Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes : objectifs, règles de base, et pièges à éviter

A la demande générale, et aussi parce que la première édition du défi s'était déroulée alors que nous ne comptions que 2 400 membres (un an après, nous sommes presque 26 000 !), nous (Madame salade et moi-même) rééditions le désormais très célèbre défi de janvier, YOUHOUUUUUUUUUUU !

La première des choses, c'est de lui donner un petit nom, à ce défi : "maitriser son budget alimentaire en 4 étapes", ça claque plus que "défi de janvier", non?

Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes : objectifs, règles de base, et pièges à éviter

Vous allez donc prendre connaissance dans le détail, durant ce mois de janvier, des 4 grandes étapes conduisant à la maitrise du budget alimentaire.

  1. Etablir son budget maximal
  2. Faire ses menus pour la semaine
  3. Etablir, en fonction de ses menus, sa liste de course
  4. Chiffrer SIMPLEMENT sa liste de course et si elle dépasse le budget, revoir les menus pour que ça rentre.

Chacune de ces 4 étapes est cruciale et nous vous aiderons à les surmonter !

Vous faites partie du groupe facebook, vous avez peur de manquer une étape dans le flot des publications mais voulez ne rien rater de ce défi ? Ou vous ne souhaitez pas faire partie du groupe, mais faire le défi quand même ? Abonnez-vous en renseignant votre mail dans la colonne de droite du blog pour recevoir les articles du défi !
(Si vous n'y arrivez pas, je publie également les articles sur ma page Facebook !)

Edit : il n'y a pas besoin d'inscription pour le défi ! Je vous ai proposé plus haut de vous abonner à mon blog, pour ne rater aucun article du défi. Si vous n'êtes pas sur un PC, la version de l'affichage du blog étant optimisées pour mobiles, elle ne permet pas l'abonnement : il vous faudra passer en vision standard (ou standard view) dont le lien se trouve touuuuuuuuuuuut en bas de la page quand vous êtes sur votre smartphone !

Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes : objectifs, règles de base, et pièges à éviter

L’objectif de ce défi

L'objectif principal de ce défi est de vous apprendre à inverser votre manière de faire les courses ! Oui, inverser, je m'explique  : habituellement on remplit son caddie d'abord et on pleure constate ensuite en caisse le prix qu’on doit payer.
Vous allez au contraire apprendre à savoir à l’avance ce que vous allez acheter et à évaluer à l'avance le prix que vous allez payer, pour pouvoir maitriser ce poste, SANS utiliser de promotion et, idéalement, sans discounter.

Je dis idéalement car je sais que certaines situations sont très critiques et si tel est votre cas, dans le cadre de ce défi, vous pourrez en faire part sur le groupe afin que nous vous aidions concrètement à cheminer sur votre situation globale, avec des astuces sans doute un peu différentes.
Mais de toutes les personnes qu’on a aidées avec Mary depuis le début de cette aventure, l’immense majorité des personnes qui ne pensaient pas pouvoir se passer des discounter et des promos dépensaient en réalité plus que nous en 100% bio et pensaient ne pas pouvoir baisser encore. Mary et moi dépensons entre 300 et 350 € par mois, en tout bio, pour nos familles respectives (4 personnes).

Le 2e effet kisskool de ce défi est lié au pari quotidien que l'on fait, Mary et moi : aider les gens qui, "socialement", sont exclus d'une nourriture saine, à petit à petit y avoir accès : s’éloigner des magasins conventionnel, manger mieux, manger plus sain pour un budget équivalent. Bien sûr, cela ne se fait pas en un mois, ni même en deux, le défi alimentaire ne suffit pas pour y arriver, il s'agit là d'un processus global qui mêle construction du budget global, consommer autrement, apprendre à faire soi-même de nombreux objets du quotidien, bref, c'est vraiment quelque-chose de plus global. Mais vous verrez que le défi alimentaire devrait au moins vous permettre d'ouvrir la voie vers un mieux et vous donner l'envie d'en savoir plus sur le reste.

Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes : objectifs, règles de base, et pièges à éviter

Les pièges classiques du début

Cela fait maintenant un an que Mary et moi aidons quotidiennement nos lecteurs et les membres de notre communauté internet à maitriser leur budget alimentaire, nous avons un bon retour désormais sur les réussites et les limites de ce défi.
Les réussites sont majoritaires, et par réussite, je vous invite vraiment à ne pas considérer le bout du chemin mais vos objectifs intermédiaires !

Les limites viennent souvent de pièges que nous nous tendons nous-mêmes. Voici les 3 plus fréquents :

  • « en profiter » pour révolutionner son quotidien : tout faire maison, équilibrer et diversifier le tout du jour au lendemain;
  • vouloir « réussir » à tout prix, c'est à dire, ne considérer que l'objectif final et espérer y arriver bien trop vite
  • se fixer un objectif financier trop bas.
Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes : objectifs, règles de base, et pièges à éviter

Les règles de base du défi

Afin de ne pas tomber dans ces pièges classiques, pour cette édition 2017, je vous propose de fixer en préambule les règles de base suivantes :

  1. A BaS Le PeRFeCTioNNiSMe !
  2. Au départ, faire des menus, ce n’est pas faire mieux, plus diversifié, meilleur etc etc : faire ses menus, c’est écrire ce qu’on va manger, aussi simple soit-il.
  3. Ne pas se comparer aux autres personnes et partir de SA situation ;
  4. Ne pas avoir honte de son point de départ : on en a toutes eu un ;
  5. Chiffrer la liste de course est l’étape la plus importante, ex-aequo avec celle de la simplification du rapport à la nourriture
  6. Le 2e effet kisskool porte bien son nom : il arrive en 2e, c’est-à-dire, bien après le premier, le premier étant : apprendre les techniques pour maitriser ses dépenses alimentaires en diminuant progressivement le recours aux promos et aux discounters.
  7. A BaS Le PeRFeCTioNNiSMe ! Vous pensez que le bio est trop cher? C'est NORMAL, personne ne vous demande d'acheter bio dès le début du défi. Vous ne vous voyez pas ne plus aller en discounter ou utiliser les promos dès la première semaine? C'est NORMAL, tout ça se fait petit à petit. Allez à VOTRE rythme.

Vous l'avez compris, il est primordial d'y aller à son rythme et nous serons là pour vous encourager et célébrer chacun de vos petits pas ! Cependant, bien au-delà du défi de maitrise du budget alimentaire, le groupe facebook a vocation à promouvoir une autre façon de consommer, c'est pourquoi nous y publions principalement les alternatives à la consommation classique, celles qui engendrent des économies durables, pour leur donner de la visibilité, pour que vous puissiez les connaitre et penser à les utiliser ! Si les alternatives sont noyées dans les drive, les cagettes à 1€ et les promotions, nous perdons notre esprit de départ, tout simplement. Nous vous demanderons donc, dans vos publications :

  • d'éviter de citer nominativement les marques, les noms des magasins, l'utilisation de promotions quelles qu'elles soient,
  • de mettre l'accent sur les alternatives que vous avez testées, et sur vos retours,
  • de ne pas hésiter à demander, lorsque vous pensez ne pas pouvoir faire "autrement", quelles alternatives sont à votre disposition.
  • de ne pas hésiter à poster vos menus, afin que nous puissions vous aider à les optimiser !
Maitriser son budget alimentaire en 4 étapes : objectifs, règles de base, et pièges à éviter

Pour vous aider !

Pour vous aider, rien de tel que de garder à l'oeil les points clé qui vous aideront à atteindre vos objectifs ! Je vous propose donc d'imprimer (ou recopier !) quelques énoncés, et de les placer dans des endroits stratégiques : sur le frigo, au dessus du plan de travail, à glisser dans le porte  feuille, sur miroir de la salle de bain…

Les règles du défi "maitriser son budget alimentaire en 4 étapes" étant posées, rendez-vous tout début janvier pour la première étape !

 

Et n'oubliez pas...Vous avez envie de participer à un super chouette projet citoyen?
Vous avez envie de semer de petites graines à votre niveau?
Je vous invite à regarder par ici....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Grâce à ce défi, j'ai passé notre budget mensuel de 600€ (voire 800€) à 400€. Mais je n'arrive pas à descendre en dessous.<br /> 1. Je suis toujours en supermarché sinon c'est trop cher<br /> 2. Quand je prend des exemples de recette dans mes livres de cuisine, je trouve que je dépense plus.<br /> 3. Je ne sais pas faire des menus "simple<br /> 4. Mon boucher gueule pour mes boîtes en plastique et pas celui du supermarché...
Répondre
C
J'essaie de faire mes courses au drive dans un premier temps pour avoir une idée de prix, histoire de voir si je dépasse mon budget. J'ajuste cette liste et mes menus et ensuite je vais faire mes courses (ou je commande au drive si je n'ai pas le temps) Cela évite les surprises à la caisse.<br /> Mais je crois que je vais devoir établir "deux" budgets. Un pour les semaines où je suis seule et un pour les semaines où les enfants viennent manger... pas du tout le même régime... Et non, vu ce que je mange, je ne peux pas faire pareil pour les grands mini-moys. ;)<br /> Mais si, si, je continue de suivre... Merci à vous
Répondre
M
Merci pour ce défi ! Je suis un bébé licorne et je me posais une question sur la cagette à 1€. Ok ça sort de toute planification, mais si on arrive à tout utiliser n'est-ce pas un bon moyen d'avoir des fruits et légumes et d'éviter du gaspillage ?<br /> (désolée si la réponse est ailleurs sur le blog - j'avais lu des articles sur les discounteurs tout ça mais je ne rappelle plus de cette histoire de cagette)
Répondre
L
la cageeeetteeee #urticaire<br /> <br /> :p<br /> <br /> je prendrai le temps de te répondre bientot !
L
nouvelle venue sur le groupe facebook, je suis contente de me lancer dans ce défi!<br /> je file vite lire la suite..
Répondre
S
Je voudrais m'abonner mais sais pas faire
Répondre
L
Bonjour, <br /> Soit vous êtes sur ordinateur et il suffit de renseigner votre adresse mail dans la case sous "abonnez vous", dans la colonne de droite du blog<br /> Soit vous êtes sur téléphone et il vous faut faire défiler la page jusqu'en bas du bas et cliquer sur "standard view", vous récupérerez l'affichage PC et donc, la fameuse colonne de droite.
C
Je veux suivre le défi de janvier
Répondre
A
Je vais suivre votre défi, sa ne pourra faire que du bien
Répondre
M
Bonjour, moi aussi je m'abonne au défi de janvier, on fait comment pour s'inscrire, en laissant ce com? On trouvera les pistes où, sur cette page?
Répondre
L
alors en fait, il n'y a pas d'inscription. Il y aura 5 articles pour vous guider, qui paraitront ici, sur ma page facebook et sur le groupe "gestion budgétaire, entraide et minimalisme". <br /> je vous propose de vous abonner au blog pour ne pas louper la sortie des articles, mais le suivi du défi est libre :)
E
Je m abonne au defi moins depenser dans l alimentation
Répondre
S
Je m abonne au defi moins depenser dans l alimentation
Répondre
S
Defit
Répondre
S
Kihhkj
Répondre
M
J'ai du boulot devant moi, je dépense entre 500 et 600€ par mois pour deux personnes, beaucoup de bio, pas de viande, ni laitages, où vont mes sous ?????<br /> J'espère trouver des conseils que je pourrai appliquer.<br /> Merci de les partager.
Répondre
L
tu vas bientôt le savoir, où vont tes sous ! je te souhaite un bon défi !
N
J'ai hâte de participer à ce défi. Même si depuis que je suis sur le groupe d'entraide budgétaire, mon budget alimentaire a beaucoup baissé, il est passé de 1000 à 600E par mois pour cinq. Objectif 500E,en tout bio. Merci.
Répondre
L
bon défi alors !
A
Bonjour, meme commentaire que Cindy. Pouvez vous nous aider? Merci
Répondre
L
il faut cliquer sur standard viewv touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut en bas de la page, vous repasserez en affichage PC ;)<br />
C
Bonjour j'aimerais m'abonner mais sur smartphone je ne trouve pas cette fameuse colonne de droite.
Répondre
L
il faut descendre touuuuuuuuuuut en bas de la page et vous verrez "standard view" ! ça vous basculera sur l'affichage PC.