Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un Week-end dans ma poche, je vous embarque pour une virée dans le Nord ! #engagement associatif

Ce week end, on est repartis dans le Nord. Je vous entend d'ici, "bouuuuh le noooord, froid, pluie, grisaille, tristeeeeesseeeee". Bon, peut être un peu, mais pas que et pas tout le temps :

On est donc repartis à L'air des Pichoulis, si si, je vous en avais parlé ici, ici et encore ici ! Mais là ce n'était pas pour faire la cuisine ou aider à la logistique, non, c'était parce que Mr Conapts participait au shooting du calendrier... agricoloérotique. Ou érotico-technico-agricole. Enfin bref, vous avez compris, un truc rigolo quoi.

Du coup, on est remontés pour passer deux jours bien chouettes. Comme vous le savez (ou pas) sur GBEM en septembre, le défi concerne l'engagement associatif. Personnellement, j'ai énormément de mal à "appartenir" à une asso, je n'ai jamais de ma vie été encartée, je ne sais pas d'où me vient ce sentiment d'étouffement dès que je me lie officiellement à une organisation. Mais bref. Ca ne m'empêche pas de m'engager à ma manière, mais attention : la condition pour moi, c'est que cet engagement puisse être joyeux... même pour une cause sérieuse. Je dirais même plus, surtout pour une cause sérieuse !

Je profite donc de ce défi de septembre pour vous dévoiler une partie du mien, d'engagement, auprès de cette asso que j'affectionne particulièrement, en partie parce que la cause qu'elle défend me parle, et en partie parce que les être humains qui la composent valent particulièrement le détour.

Ceci dit, les habitants non-humains du lieu valent aussi leur pesant de cacahuètes, d'ailleurs. Je vous avais parlé d'Henriette la poulette l'autre fois, eh bien Coin Coin n'en a pas voulu à mon fils de l'avoir appelé Cot Cot tout le week-end, et Baila, la chienne, a littéralement collé ma fille pour avoir des milliers de PAPOUILLES. Ma fille qui a encore une fois montré qu'elle est plus que très à l'aise avec les animaux quand on a été donner de l'eau à Baxter et Cyrius, les chevaux. Une pitchoune de même pas un mètre qui évolue dans le pré aux côtés de ces géants animaux mystérieux et pacifiques comme si elle avait fait ça toute sa vie.

Rappelez vous (ou pas haha !), l'air des pichoulis, c'est une asso qui gère une ferme expérimentale en permaculture, qui assure à la fois de la formation, des ateliers divers autour non seulement de la permaculture, des plantes sauvages mais aussi de l'éco construction (ci-dessous, le mur terre-paille en cours de finalisation dans la salle de cours/réunion)...


... mais aussi qui fait du maraîchage bio sur un second site, Terre de Voyettes, dont les toilettes sèches sont d'ailleurs les plus cool du monde ! Pour ceux qui n'ont pas suivi mon épopée sur Instagram, je vous remets les photos ici :


Terre de Voyettes, c'était donc le lieu du shooting de ce week end. Droit à l'image, interdiction de prendre des photos ou des vidéos, interdiction pour les personnes ne participant pas au calendrier de participer, tout était prévu pour protéger les personnes qui ont accepté de donner de leur personne pour ce calendrier un peu spécial.

Du coup bien sûr, vous n'aurez aucune photo du making-off, mais si vous souhaitez soutenir cette asso bienveillante et créative, vous pourrez toujours acheter le calendrier quand il sortira ! Si tel est le cas, vous ne m'y verrez pas, en revanche vous reconnaîtrez Mr Conapts à ses tatouages... un peu particuliers.

J'avais promis - et j'ai tenu parole - de ne pas martyriser taquiner Gauthier, le maraîcher des Voyettes, cette fois ci. Et puis après une semaine de rentrée fatigante, je n'étais pas dans une forme olympique. MAIS on ne se refait pas, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des conneries, je vous laisse donc sur le "proverbe" que j'ai fait deviner lors du dessiner-c'est-gagné du samedi soir. Hum Hum. Laissez donc vos réponses en commentaires, le premier qui trouve a droit à un bisou sur la fesse gauche !

Et vous, quel est votre type d'engagement associatif?
Est-il plutôt joyeux ou plutôt sérieux... ou plutôt un peu des deux?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je reconnais bien là ton humour :D "Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent."
Répondre
L
haaaa... bisous sur la fesse gauche alors !