Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

 Dans un mariage, question animations, les trucs traditionnels (jarretière, jeux divers and co), j’y participe avec plaisir aux mariages des autres mais je n’avais pas trop envie d’en organiser pour le mien (sans compter que je ne voyais pas du tout le futur marié y participer !).

Bon. Déjà à titre personnel je déteste ce mot, "animation", ça me fait penser au côté factice, too much et total look de Un Diner presque parfait. Oui mais non mais voilà, il paraitrait que pour un mariage, il FAUT absolument OCCUPER ses invités. Comme si se retrouver ensemble, revoir avec plaisir les personnes passées, découvrir d'autres amis également, ne pouvait pas suffire. Pour toutes les autres soirées de l'année pas besoin mais là, si. Les invités attendent de voir ce que les mariés ont prévu pour eux. Enfin bref. Entre parenthèse, j'ai assisté à un super mariage où il n'y avait pas d'animation particulière... tout ça pour rappeler que comme pour tout, il n'y a rien d'obligatoire dans cet usage.

Pour certaines raisons cependant (beaucoup de fumeurs ayant tendance à s'éterniser, s'accompagner mutuellement quand ils sont dehors, du genre à allumer une clope pour finir la bière, ouvrir une bière pour finir la clope, allumer une clope en attendant que le pote finisse la sienne, et inversement, enfin une heure passe et personne ne l'a vue passer sauf la poignée de non fumeurs n'étant pas forcément sortis se geler les fesses dehors), j''avais sournoisement envie d'attirer mes invités à l'intérieur le plus possible. 

Pour ce faire, et pour un public de musiciens, nous avions prévu d'abattre deux cartes : des concerts, et un concours de air-guitare.

Du Air-Guitar, kesako? Mais siiii, vous savez bien, ces types, qui font des solo de gratte sur des riffs de folie.... mais dans gratte, dans l'air ! D'où le terme, air-guitar. Un peu comme ça : 

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

Il s'agissait de mettre en place des duos s'affrontant en battle au cours d'un même morceau, à départager à l'applaudimètre. Une fois tous les noms vraiment ou faussement récoltés, un premier tirage au sort pour déterminer les battle, un second pour déterminer le morceau. Je vous livre la playlist de base que l'on avait constituée :

Trust - Antisocial
Noir Désir - Tostaky
Nirvana - smells like teen spirit
Guns'n Roses - Welcome to the jungle
Iron Maiden - Run to the hills
Rage Against the Machine - Killing in the name
Motorhead - Ace of spades
Pantera - Far beyond driven
System of a down - Nuguns
Judas Priest - Painkiller
DragonForce- Operation ground and pound
Vader - Wings
Ultra vomit - Maité Ravendark
Fear factory - New Breed
Mr Bungle - Carousel
Tenacious D - Master exploder
Sepultura - Refus/Resist


Pour ne pas lasser nos troupes, pour que ça suspense à donf et pour que ça dure tout le long de la soirée, on avait convenu de ne pas tout balancer d'un coup. Voici donc le programme qu'on avait arrêté :

 

17h30 vin d'honneur
19h30 lancement du repas
20h15 première manche
21h00 dessert
21h30 : premier concert
22h45 2e manche
23h00  2e concert.
23h45 : finale
00h15 : danse (pas de DJ mais une playlist).


Pour couronner le concours de air-guitar, on avait imaginé donner au gagnant du concours le droit d’éclater une guitare, une guitare bien réelle cette fois, comme une vraie rock-star-metal-hero ! (sauf, que eut égard à ma maman qui a versé la caution de la salle, ce n’était pas une vraie guitare mais une guitare pinata que j’ai réalisé en m'inspirant de ce tuto).

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

Comme le tuto est en anglais, et même si les photos sont parlantes, je vous résume les grandes étapes rapidement :
- scotchez entre elles 2 plaques de carton suffisament grandes.
- prenez la guitare de votre bien aimééé (ou la votre, je ne suis pas sexiste, ou celle du voisin ou d’un ami si vous n’êtes pas musiciens) et reportez le contour sur le carton. C’est important de se servir d’une vraie guitare, car cela conditionnera une jolie forme bien proportionnée à l’arrivée.
- A l’aide d’un cutter bien affuté, coupez les deux épaisseurs de carton en même temps.
- Construisez la tranche : découpez des bandes de carton de même largeur (j’ai triché, je me suis servie de la largeur de ma règle la plus large haha). Je vous conseille de les tailler perpendiculairement aux cannelures, car pour que le carton épouse de belles courbes, vous entaillerez le long des cannelures, vers l’intérieur de la guitare lorsque l’arrondi est incurvé, vers l’extérieur lorsqu’il est bombé. (je ne sais pas si je suis claire !).

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

- Scotchez la tranche à une face de la guitare. Bien sûr vous ne pourrez pas faire votre tranche avec une unique bande de carton ! Prenez une bande de carton. Préparez la tranche, avec les arrondis et les bombés, en entaillant le long des cannelures comme expliqué plus haut. Une fois la tranche préparée, fixez la rapidement à l'aide de scotch ou comme moi de masking tape. Puis reprenez une nouvelle bande et préparez la à partir de là où vous vous êtes arrêté, et ainsi de suite. N’oubliez pas de laisser une ouverture pour y glisser les confettis !
- Puis retournez la guitare, fixez la deuxième face de la guitare.
- Renforcez ensuite les arrêtes avec du kraft gommé ou du papier. Indispensable en ce qui me concerne car le gaillard qui devra éclater la guitare devra rencontrer un minimum de résistance pour produire un super show ! (Ou la gaillarde, car j’espère bien que c’est une fille qui va gagner !!). 
 

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

- Remplissez la guitare de confettis puis refermez-la.
- Ensuite, recrouvrez la guitare par des petits bouts de papier crépon découpés. Cela achève d'ailleurs de renforcer l'objet. Et si comme moi vous n’avez pas envie d’utiliser 5 bidons de colle hors de prix, je vous propose de suivre cette recette pour confectionner de la colle de farine.
- Enfin, visualisez puis réalisez la déco. J’ai découpé du papier gris pour le manche, du papier cartonné rouge pour le bas de la guitare. 

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

- J’ai fini à la peinture à relief (que j’avais déjà dans mes placards) pour les repères, le haut des cordes et les écritures. Les cordes sont des fils de laine, accrochés par du scotch de bricolage noir. Elles sont virtuellement accrochées à des boutons pression plastique qui trainaient dans mes placards depuis l'époque où je fabriquais des couches lavables.

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

- Dernier conseil : appliquez vous pour donner un joli résultat, mais ne visez pas non plus la perfection ultime : OK elle va en mettre plein la vue à vos invités pendant toute la première partie de la soirée, MAIS elle est aussi destinée à finir en mille morceaux... donc ne vous attachez pas trop affectivement à elle ou vous le regretterez.

 

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

Comptez en tout 4 heures de travail, sachant qu'à certains moments vous devrez attendre un peu pour cause de séchage 

Si vous avez suivi la saga, vous avez noté que je portais le collier que j'ai fabriqué pour le mariage.Si vous débarquez fraichement sur le blog et que le sujet du mariage petit budget vous intéresse, vous pourrez consulter les articles regroupés ici.

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

Bluffante, non?

[Wedding prep] DIY : la guitare (électrique) pinata et bonus track : que faire quand on ne veut ni DJ, ni animations?

Voici donc ce que nous avions prévu.... mais ça ne s'est pas du tout déroulé comme ça ! On a été pris dans un tourbillon temporel et toute la partie air-guitare est passée à la trappe ! La guitare-pinata a donc trôné toute la soirée, posée sur un porte-guitare, comme "simple" objet de déco.

 

Je vous présente par contre les deux groupes que nous avons fait jouer : 

AudioFILM : c'est le groupe dans lequel joue mon amie Jacqueline, et que vous pouvez écouter ici. Ca a été un moment très particulier car en réalité les invités (famille et amis) pour la plupart ne connaissaient pas son activité musicale, mais nous la connaissions tous très bien depuis de nombreuses années. Emotion donc, très chouette moment ! 

crédit photo : Pauline Leclercq

crédit photo : Pauline Leclercq

La seconde artiste était MoonyA, qui produit un set véritablement fascinant. Vous pouvez bien sûr jeter une oreille ici mais le plus impressionnant est de la voir à l'oeuvre en live, car elle est bel et bien seule sur scène ! Nous l'avions découverte quelques semaines avant le mariage et il ne nous avait pas fallu plus de 3 morceaux pour  nous décider à prendre contact avec elle.
Je suis vraiment très heureuse qu'elle ait accepté de venir jouer à notre mariage, même si les conditions (dans une salle des fêtes) n'étaient pas des plus faciles pour elle. 

Je ne dispose pas encore des photos prises par ma photographe pour la soirée, aussi pour vous donner une idée de ce que MoonyA réalise, je vous mets une photo prise au Muséum d'histoire naturelle du Havre (concert du 5 octobre 2014).
 

crédit photo : Caroline Bardinet

crédit photo : Caroline Bardinet

Alors alors, DJ ou concert?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article