2 Novembre 2016
La dernière fois je vous avais exposé les raisons pour planifier Noël à l'avance. Si comme moi vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure du fait maison, je vous propose maintenant quelques astuces pour vous organiser.
1) Utilisez un Bujo !
J’utilise mon outil magique : le bujo, dans lequel j’ai une section cadeaux ! J’y note au fur et à mesure de l'année les idées cadeau pour mon entourage (et pour moi-même… parce que sinon des fois, on me demande ce que je souhaiterais et je ne sais plus !)
2) Déterminez les personnes à honorer
A l’approche de noël, en octobre, je fais la liste des personnes concernées par les cadeaux. Je n’ai pas un budget cadeau extensible, alors je n’offre de cadeaux qu’aux gens très proches que je vois réellement à Noël.Un seul cadea u par personne, et comme il commence à y avoir une tripotée d’enfants, je privilégie les cadeaux des enfants, et, sauf idée génialissime, j’offre plutôt des cadeaux gourmands aux adultes.
3) Elaborez la liste des cadeaux
Je fais ensuite la liste des cadeaux, en fonction des personnes, et je note les sites internet des tutos correspondants. Pour cela, je zone sur pinterest. J’y repère les idées de cadeaux et je les sélectionne pour qu’ils contiennent le plus possible de matériaux recyclés ou déjà présents dans mes placards, ou au minimum pour que je puisse mutualiser les fournitures.
Dans notre société, offrir du Homemade est encore parfois délicat, et la première impression est souvent décisive... Voici quelques conseils pour ne pas vous planter :
4) Faites la liste du matériel nécessaire et le réunir
Je fais ensuite la liste exacte du matériel dont j’ai besoin. L’avantage de prévoir suffisamment à l’avance, c’est qu’on peut prospecter pour récupérer du matériel : l’année dernière, j’ai fait le tour des bureaux pour récupérer les calendriers périmés (et je vais le refaire cette année), il y a deux ans, c’était pour récupérer des bouchons de liège ! Je récupère aussi les enveloppes kraft quand j’ouvre le courrier, pour faire des petites pochettes pour le calendrier de l’avant !
Bref, chinez, fouinez, récupérez ! Regardez également le contenu de vos placards, et tentez de voir ce que vous pouvez modifier du tuto pour coller le plus possible à ce que vous avez déjà !
5) Déterminez l'ordre logique des actions à effectuer
Enfin, une fois tout le matériel réuni, je me fais un rétroplanning.
Alors, franchirez-vous le cap du cadeau DIY?
Souvenez vous, vous n'avez pas l'obligation de TOUT faire vous-même,
fixez vous un objectif réalisable que vous repousserez un peu chaque année !
Vous aimez mes articles? Suivez-moi sur la page Facebook du blog !
Vous avez envie de participer à un super chouette projet citoyen?
Vous avez envie de semer de petites graines à votre niveau?
Je vous invite à regarder par ici....