Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue!

L'aventure lavable 
Il était une fois un bébé, un défi écologique,
économique... et éducatif


J'ai 29 ans et je suis quelqu'un d'ordinaire. 
J'aime manger un Quitch et ses QickLuxPotatoes de temps en temps, ou un pot de nutello. J'aimais bien avant regarder la starac, ça me détendait. Je suis une grande fan des films nuls. Comme beaucoup je galère à trouver du boulot, mes revenus ne sont pas tous les jours follichons. 
Je suis une fille, je sais être (très) déraisonnable en matrère de fringues ou de maquillage (sans kkburk cependant) , mon zhom en sait quelque chose ! Je vis dans la société de consommation, , comme tout le monde j'y suis aliénée, moi et mon placard à fringues on y a notre place.
Et pourtant, je n'achète plus depuis 2 ans déjà de cosmétiques industriels, ni de produits d'entretien industriels, presque tout est fait maison. Je mange des fruits et légumes de saison. Je roule à l'économie dans une voiture propre, ou je covoiture. Aux yeux des gens qui savent tout ça, car tout ne se lit pas sur mon visage, j'imagine que tout ça me rend... écolo.
Or, je ne me vis pas comme ça. Je suis contente que mes habitudes de vie aillent dans un sens moins mauvais pour notre bonne vieille planète, mais la vérité vraie c'est que je refuse qu'on me dicte des envies ou des besoins, qu'on les crée de toutes pièces, comme a pour but le marketing. En d'autres termes, je veux choisir à quoi et dans quelle mesure je souhaite m'aliéner. 
En gros, consommer, oui, mais pas sans un minimum de réflexion (sauf pour les fringues et le maquillage, faut pas abuser :D).
Alors, même si je ne pense pas avoir la fibre écologique en soi, mon mode de vie fait que dans les faits, ça produit un résultat analogue. Et je soutiens que ce mode de vie un peu "écolo" et ce mode de consommaion plus responsable, ne sont pas accessibles qu'aux seuls bobos qui ont l'argent, ni aux hippies/babos qui en sont historiquement le symbole. C'est l'affaire de gens ordinaires, comme moi, et il est tout à fait possible de s'engager dans ce quotidien sans dépenser plus de temps ou d'argent qu'avant. 
Et je soutiens aussi que pour notre santé, santé physique, mais aussi santé psychique d'ailleurs, et pour celle de l'humanité à plus long terme, il est plus que nécessaire d'éduquer nos enfants autrement que nous avons été éduqués, c'est à dire, de revenir à une éducation responsable, une éducation raisonnée. Et pour commencer, il me semble raisonnable et responsable d'offrir à mon fils la possibilité de ne pas démarrer dans la vie avec une empreinte écologique correspondant à plus d'une tonne de déchets pétroliers et chimiques divers dont la durée de persistance dans notre environnement est évaluée à plusieurs centaines d'années. Il partira dans cette vie plus léger, qui sait, je lui aurai peut être évité des problèmes ultérieurs de surpoids? :D

Malgré tout, au vu des réactions des gens, cela semble être un réel défi.. alors allons-y pour le défi.


- suivre le défi en lui même, sa préparation, les retours d'expériences (heureuses ou malheureuses), par ici!
 
- trouver des tutos et des pas à pas de couches lavables, surcouches, TE1 ou 2, et des trucs et astuces... mais surtout un guide pour vous aider dans vos choix et évaluer vos besoins en matière de couches lavables!

- trouver ici des réponses aux questions diverses et variées que vous pouvez vous poser en matière de couches lavables !

- Avoir une idée de ce que l'on peut réaliser de ses mains quand on est débutant, par là !


Bonne visite! 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hihihi ! c'est super drôle de relire ton 1er article maintenant, on voit carrément tes progrès lol...
Répondre