Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016, une année bloguesque de folie.... Le bilan !

Il existe plusieurs événements interblogueuses sympa en ce moment, qui incitent les blogueuses et blogueurs à se dévoiler un peu auprès de leurs lectrices et lecteurs,et je trouve que c’est rigolo pour tout le monde !

Par exemple, l'Envers du décor, créé par Virginie du blog Sur un petit nuage, est un Rendez-vous d'écriture où chaque mois, les blogueurs et blogueuses donnent un éclairage particulier sur leurs pratiques, selon des thèmes choisis à l'avance par sondage. Tout est expliqué ici.
Ou encore, #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Il s'agit de publier chaque semaine, selon un thème prédéfini, un article racontant les dessous du blog.Les autres participations à ce thème (bilan 2016), se trouvent ici. Et si vous tenez un blog, vous pouvez également participer, plus d'infos ici !
Alors bon, je ne suis pas sûre d’être assidue et de pouvoir produire les articles à la fréquence prévue par ces événements mais bon, certains thèmes me parlent, donc, je vais voir ce que je peux faire !

2016, une année bloguesque de folie.... Le bilan !

Le premier thème est commun aux deux événements, il s'agit du bilan 2016 !
Je ne suis pas très nouvelle année, voeux, résolutions ni bilans, mais.... mon blog en 2016, c’est un peu la folie folle.

2016, une année bloguesque de folie.... Le bilan !

Pour que vous puissiez mesurer la chose, il faut remonter un peu, en 2015, où j’ai fait la connaissance (virtuelle) de Mary, du blog La Salade à Tout. On bloguait chacune dans notre coin, on racontait des choses vraiment très proches, et on intervenait sur les mêmes groupes également. Un jour d’octobre 2015, on a décidé d’ouvrir un groupe facebook sur la gestion écologique, minimaliste et éthique du budget. Et là ça n’est pas une association qui s’est produite, mais une synergie. Vous savez, on parle de synergie quand l’association de deux principe actifs produisent des effets bien supérieurs à l’utilisation des principes actifs seuls. Bin là, c’est pareil, et je crois qu’on en a toutes les deux largement bénéficié.

Parce que bon, il se trouve que les trucs qui ressortent de nos séances de moulinage communes fonctionnent plutôt bien, tant dans le fond que dans la forme, et je vous jure, c’est l’émerveillement de gamines à chaque fois, genre, "ha oui, c’est nous qui avons créé ça ?"  ou "W.O.W. tu as vu, ça a l’air de fonctionner !"

Et ce qui a vraiment fait décoller notre groupe et dans son sillage, nos blogs respectifs, s’est produit en 2016, en janvier 2016 précisément : ce sont les deux défis budgétaires qu’on a proposés sur le groupe, avec pour support des articles publiés sur nos blogs. Bien sûr, on a pas écrit que ça, ni d’ailleurs que sur ces thématiques, mais ça a été un sacré tremplin, il faut bien le reconnaitre, car ces défis ont parlé et aidé des milliers de personnes. (Ouais, quand je l'écris j'en reviens pas que ça soit même pas exagéré !)

Résultat, en 2015, j’hallucinais déjà sur mes stats, devant mes presque 100 000 pages vues et mes 43 000 visiteurs de l’année...Et paf, en 2016, c’est 392 000 pages vues, et quelques 210 000 visiteurs ! Ouais, juste pour un an !

Un truc de ouf.

2016, une année bloguesque de folie.... Le bilan !

Un truc de ouf cette audience et cette confiance (qui me vaut d’ailleurs un magnifiquement tenace syndrome de l’imposteur que je partage là encore avec Mary), qui m’a ouvert des portes de ouf également : on va bientôt très bientôt genre hyper bientôt vous en dire beaucoup plus, mais en 2016, j’ai été contactée via le formulaire de mon blog, (si si!), par une grande maison d’édition pour écrire un bouquin, et j’ai dit "oui… mais pas toute seule, je veux Mary avec moi !" et WE DID IT !

Et le plus ENORME concerne la préface du livre, mais je ne peux pas encore vous en dire plus. Mais réellement c’est un truc encore plus fou que fou. Je meurs  d'envie de vous mettre des indices, sous forme de mots à trous (mais je sais que certaines d'entre vous les trouvent plus vite que leur ombre !), ou en vous mettant la photo de la carte de remerciement qu'on a envoyée, mais ça serait bien trop facile.... Je garde l'idée pour quand j'aurai le feu vert pour en parler !

2016, une année bloguesque de folie.... Le bilan !

Sinon, en 2016, grâce à mon blog, j’ai rencontré Natasha, du blog Echos verts,  et que je suis depuis un moment maintenant, qui est venue à la maison un WE (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la chaaaaaaaaaaaaaaaaaaance !), ce qui m’a valu le surnom de "herveline people " !
J'ai aussi rencontré cet été (enfin, il était temps !) Mary, mon alterégotte !

2016, une année bloguesque de folie.... Le bilan !

Et en 2016 toujours, il m’est arrivé un truc encore plus fou. Plus fou qu'écrire un livre, plus fou que rencontrer une blogueuse que je suis depuis longtemps et qui dans ma tite tête de fan fait partie des "blogbusters" de l'environnement ?
J’ai été rattrapée, lors d'un forum sur la transition écologique organisé par ma Métropole (où je n’avais même pas prévu de me rendre !) par une inconnue, qui me dit :
- "Tu es Herveline ?"
(moi, rouge comme une pivoine, "ouipourquoi ?")
- "Je suis une licorne et tu as changé ma vie".

Rien que de le raconter, mon syndrome de l’imposteur refait surface puissance 1000 et me fait douter. Peut-être suis-je une grande mytho envers moi-même ? L’a-t-elle dit comme ça ? L’a-t-elle d’ailleurs vraiment dit ? Du coup, avant de l’écrire, j’ai dû reposer la question à mon mari qui était présent à ce moment-là. Qui a confirmé. Oui mais est-il réellement objectif ? Peut-être enjolive-t-il la réalité lui aussi ? BREF, je vous la fais courte mais vous voyez ce que je veux dire.
Parce que c’est juste un truc de ouf, ça, aussi. Parce que voyez-vous, pendant trèèèèès longtemps, j’ai blogué complètement anonymement, c’était ma secret life, je suis juste assistante de direction dans la vraie vie, mon CV est tellement sinusoïdal que je passe très mal au niveau des recruteurs, instable, ou peu ambitieuse, trop diplômée, ou pas le bon diplôme, pas le bon grade, ou pas la bonne expérience rémunérée... Du coup, dans la vraie vie, je ne fais vraiment pas du tout de choses extraordinaires, en fait. On peut même dire que je galère pas mal.
A vrai dire, il y a un tel décalage entre le peu de reconnaissance/de confiance du monde du travail et celle parfois démesurée du le monde virtuel, que vous comprendrez que quand un monde téléscope l’autre, ça fait….. bizarre. Mais voilà. Cet élan de gratitude pure me va droit au cœur même si techniquement je n’ai changé la vie de personne puisqu’en réalité, je me contente juste de dire que quelque chose d’autre est possible. Vous qui me lisez, n’en doutez jamais, les vrais héroes, les vraies wonderwoman, c’est VOUS. Parce que du courage, il en faut, et il n’y a que vous pour déployer cette formidable énergie…. personne ne peut le faire à votre place.

Mais ce jour là, cette manifestation de gratitude, qui a fait soudainement irruption dans ma vie réelle d’assistante de direction, je ne m’y attendais pas, et c’est peut-être elle qui, à son tour, va changer ma vie et lui faire prendre un nouveau tournant…. L’avenir le dira, mais quelque chose a changé dans ma manière de voir ma vie ce jour là... Et si je finissais par admettre que ce que je fais et ce que je crée ici, sur le net, aide plein de gens dans leur vraie vie et que ma vraie vie à moi, c'est tout ça ?

Voilà pour cette année bloguesque 2016 de folie... Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les projets pour 2017 !

Alors, et vous, votre bilan ??

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime bien votre blog. J’y trouve beaucoup de petites astuces et, surtout, j’y ai appris plein de choses. Je vous souhaite une bonne continuation. J’espère que 2017 sera aussi remplie de projets !
Répondre
S
Tu le mérites tout ça, en toute belle personne que tu as l'air d'être ! Félicitations et bravo pour tout ce que tu as mis en place !
Répondre
L
ha mais ! c'est trop gentil <3
P
2016 aura vraiment été ton année, c'est le cas de le dire ! <br /> Heureuse de voir que ton blog fonctionne aussi bien, vu l'importance de ces enjeux à l'heure actuelle.
Répondre
F
Un bilan comme celui là ne peut que te booster pour faire encore mieux, même si c'est un gros challenge, mais avec de la motivation tu vas réussir. <br /> <br /> Je ne peux que te souhaiter bonne chance pour cette année qui sera riche
Répondre
L
Nant noo je suis verte en voulant copier ton comm pour me le garder pour les jours sombres je l'ai supprimé
Répondre
D
Bravo, tu as raison de célébrer tes réussites!<br /> Je crois que je te lis depuis un peu moins d'un an, je ne sais pas comment je suis arrivée là, je m'intéresse depuis très longtemps à l'écologie et à la vie simple mais parmi tous les blogs que je lis le tiens ressort nettement: oui, il y a le fait que tu dis que c'est possible, mais aussi tu le montres, ça marche, c'est motivant, inspirant. Je viens de me lancer dans le défi de janvier et oui ça me semble à ma portée... Et il y a aussi ton écriture, on a l'impression de parler à une copine alors merci merci merci pour tout et bonne route pour 2017!
Répondre
L
roooo c'est gentil ce que tu diiiiiis !
C
Bravo!!! Je connais aussi ce syndrome de l'imposteur... mais au boulot!<br /> <br /> En tout cas, bravo à toi et à Marie. Vous êtes toutes les deux très inspirantes. <3 Longue vie à vos projets!!!
Répondre
L
il est bien dur à déboulonner.... mais on y travaille :p
E
Bravo pour toutes ces réussites :-) Un article très positif; inspirant, qui fait du bien!! Merci!
Répondre
L
MErci beaucoup <3
B
pas de bilan ici car je n'avais rien programmé de précis :p<br /> en tout cas merci pour ces articles, et très belle nouvelle année licornesque ^_^
Répondre
L
merciiiiiiiiiii à toi aussi !
J
Il donne bien la pêche ton article-bilan. Juste ce qu'il faut pour booster en début d'année. Merci. <br /> Un colibri.
Répondre
L
Merci Jean-Yves !
A
Bravo pour ton blog c'est super, continue dans cette lancée !!!!
Répondre
L
Merci !!
L
Wahou, je viens juste de découvrir le groupe et le blog dimanche, mais alors je suis vraiment ravie de lire ton bilan et d'avoir ce "teasing" de tout ce qui t'attend et nous attend par la même occasion :) bravo !
Répondre
L
mercimercimerciiii!
N
En effet quelle année 2016! Tout ce que tu donnes est incroyable et moi personnellement vous êtes avec Mary un + dans ma vie...vivement le livre!
Répondre
L
on a vraiment hâte aussi ! <br /> Normalement, on devrait recevoir la première version papier d'ici 15 jours pour validation......!
T
Je te souhaite beaucoup de réussite et surtout de courage pour la sortie de votre livre! :D
Répondre
L
Merci beaucoup !<br />
M
Herveline, j'ai commencé à te lire il y a un peu plus d'un an maintenant. J'me souviens, c'était l'article sur le film" Demain" (j'ai été le voir suite à ton article d'ailleurs). <br /> J'ai rejoint le groupe sur Facebook il y a un peu plus d'un an aussi je crois (même si je ne participe pas de manière trèèès active, trop timide, trop l'impression de n'avoir aucune légitimité à intervenir)<br /> <br /> Mais bref, tout ça pour dire que, Mary et toi, vous avez réellement changé des choses chez plein, plein de gens.<br /> Et pas seulement les gens qui vous lisent ou qui sont sur le groupe. Y'a un énorme effet boule de neige, dont j'espère que vous avez conscience.<br /> <br /> Vous avez créé quelque chose de beau, de bon, vous avez redonné l'envie à tellement de gens d'être à nouveau acteur, de ne plus être passif et désemparé, et franchement chaque fois que je vous lis sur vos blogs, j'ai la petite larmichette à l'oeil (pourtant c'est pas mon genre !).<br /> C'est vous aussi qui m'avez inspirée pour écrire moi aussi sur mon chemin, avec mon blog que j'ai créé il y a quelques jours. <br /> <br /> Bref, toute cette folie est largement méritée. <br /> <br /> Un héros, il a toujours besoin du sage qui pointe dans la bonne direction. Heureusement que vous êtes là.
Répondre
L
<3 <3
R
mouèèèèè .....<br /> 'te façon, m'en fous !!! on a prévu de se rencontrer avec Natasha cet été !!! :p :p<br /> n'empêche .... que de chemin parcouru depuis la 1ère fois que je t'ai lue.......<br /> succès mérité Ô combien!! <br /> j'ai toujours cru en toi <3
Répondre
L
roooo <3
É
Quelle année de folie en effet ! Ce succès est amplement mérité et prouve que notre travail n'est pas forcément le reflet de nos compétences et de nos qualités... Tu as énormément de mérite d'avoir pu construire et partager tout cela alors que tu as déjà un emploi à plein temps et une petite famille à gérer aussi ! C'est vraiment admirable et je souhaite que tous tes efforts et ton travail pour un monde plus éthique continuent d'être récompensés en 2017 :-)<br /> <br /> PS: C'est moi qui me sens chanceuse de t'avoir rencontrée (ainsi que ton adorable petite famille !)
Répondre
L
ha eh bien, de mon côté, c'est pareil, je me sens chanceuse ! :p
L
Vous avez bien raison d'être aussi enthousiasmes. Votre enthousiasme se ressent beaucoup sur le groupe,qui est une vraie mine de partage et d'entraide dans la bienveillance.<br /> Continuez les filles ^^ Licorne power
Répondre
M
Ouahh, quel super bilan Linette ! Félicitations pour tout (les visites, tous tes projets et surtout le livre) !<br /> Hâte d'en savoir plus ;)<br /> A très vite
Répondre
L
Quel beau parcours!!! Bravo! <br /> Pour ma part tu m'as tout d'abord beaucoup accompagnée pour mes deux allaitements, tu as été une ressource, même LA ressource qui a fait que j'ai réussi mes deux allaitements ; tu m'as aussi accompagnée dans mon passage à une cuisine plus saine et axée végétarienne ; et tu m'accompagnes encore à travers ton blog et le groupe FB sur plein de choses!!! Alors un grand merci et surtout crois en toi :)<br /> Sinon je suis trèèèèès intéressée par cette histoire de livre!!!! Vivement que tu puisses nous en dire plus!!!!
Répondre
E
Tout pareil pour moi, tu m'as beaucoup aidé pour mon premier allaitement... Maintenant, j'attends que ma deuz de 28 mois arrête de demander sa têtée du soir! :-p<br /> Dans ma vie de tous les jours, ce sont de petites choses: faire mes comptes, mes produits ménagers (le pschiit magique!!! :-) , à l'époque où tu nous parlais de la méthode fly, j'ai gardé comme réflexe de faire la vaisselle et ranger la cuisine tous les soirs (avant c'était la cata!!) et puis aussi, le passage à la cuisine végé, tout naturellement!<br /> Tout ça dans bienveillance! <3<br /> Merci pour tout ça, félicitations, bonne continuation à toi (et à vous toutes) et vivement le livre!!!
L
haaaaaaaaaaaaaaaaaaan merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3