Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’aventure lavable devient « Sortez de vos conapts ! »

Depuis que ce blog a repris du service, chaque fois que je poste un article quelque part, je vois la miniature de description « ce blog raconte l’aventure d’une famille…blabla…couches lavables ».

Or il n’y a plus de couches chez nous depuis…… quelques mois, notre réflexion va tellement plus loin que les couches lavables que je ne me sens plus en phase avec le titre ... Il est temps pour moi de marquer l'évolution de ce blog, l'évolution du ton des articles et d'afficher une bannière un peu plus militante !
Mais je ne veux pas non plus effacer son historique, après tout, si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à cette aventure inaugurale….j’ai donc décidé de rester à la même adresse, mais de trouver un nom qui résume l’essence de ce blog.

C’est quoi d’ailleurs, l’essence de ce blog ? C’est l’histoire d’une famille qui a ouvert les yeux.

Qui a ouvert les yeux sur le phénomène de consommation moderne.

Sur les besoins sans cesse attisés, créés de toutes pièces par des publicitaires et communicants payés à prix d’or.

Sur l’immédiateté et l’absence de recul dans lequel nous sommes plongés et maintenus : un consommateur qui n’a pas le temps de réfléchir ou qui réfléchit avec ses émotions, c’est un consommateur qui achète au-delà de ce dont il a besoin et au-delà de ses moyens.

Sur l’impact écologique, catastrophique, de ce mode de consommation, et sur le fait que ce sont nos enfants, que pourtant nous, vous, moi, aimons de tout notre cœur, qui en payeront le prix fort : ils n’auront pas le choix que de modifier radicalement leur mode de vie parce que nous, leurs parents, qui avons ce choix à l’heure actuelle, le mettons de côté pour préserver l’idée que nous nous faisons de notre petit confort, de ce que doit être la vie dans un pays développé et aussi parce que tout le monde fait comme ça (raison concon, hein, dit comme ça… et pourtant, le pouvoir du conformisme social est tellement fort !).

Mais surtout, nous avons ouvert les yeux sur notre propre responsabilité –  oui oui, la responsabilité individuelle ! –  dans tout ça. Les gros pollueurs, les industries….. Elles polluent parce qu’elles produisent. Mais elles produisent en masse, parce que nous achetons en masse ! Si nous raisonnons notre consommation, elles raisonneront leur production, car le marché répond finalement à une loi simple, celle de l’offre et de la demande. L’offre actuelle n’est ce qu’elle est que parce que la demande du consommateur (c’est-à-dire, permettez-moi d’insister, NOUS) l’appelle. C’est nous qui maintenons si florissante et si polluante cette industrie, c’est notre responsabilité individuelle.


C’est pourquoi le message que j’ai envie de transmettre, à travers chacun de mes articles, c’est : « Sortez de vos conapts ! Affrontez le monde ! » Ouvrez les yeux, acceptez votre responsabilité et préservez le futur de vos enfants et de leurs enfants.

 

L’aventure lavable devient « Sortez de vos conapts ! »

Je suis issue de la modernité moi aussi : J’aime mon confort. J’aime acheter sans compter. J’adore manger de la viande !
Mais j’aime encore plus mes enfants et je veux leur apprendre ce qui est juste, éthique et qui permettra à leurs enfants de vivre dans un monde différent. Le futur ce sont nos enfants, c’est notre responsabilité là encore de leur apprendre à préserver leur monde, à respecter le vivant, quel qu’il soit. Alors, je raisonne ma consommation et tente de leur apprendre que le bonheur n’est pas dans les possessions ni dans le conformisme social (enfin si quand même, mais pas tant que ça).

Mon fils à table me dit « moi j’adore manger de la viande » alors que nous mangeons végétalien. Je pourrais penser qu’il nous défie, qu’il remet en cause nos choix, que ce ne sont pas les siens…. Mais il n’a que 5 ans et il exprime ce que moi aussi je ressens, car après tout, moi aussi j’adore manger de la viande, c’est super bon ! Mais avant d’être dans notre assiette, la viande, c’est un animal. Je n’ai pas envie qu’à cause de moi un animal souffre ou meure…. Donc, je choisis de ne pas manger d’animaux. C’est ce que j’explique à mon fils. Et c’est pareil pour les montagnes de cadeaux de Noël (c’est de saison) … Bref, je lui apprends que nous avons des envies, mais que la réponse à ces envies n’est pas sans conséquences, que nous avons le choix de limiter ces conséquences. 

Voilà donc décrite en quelques lignes l’essence de ce blog. Et donc, la phrase qui me vient à l’esprit quand je réfléchis à tout cela, c’est « Sortez de vos conapts ! »
Quoi quoi quoi, vous ne savez pas ce qu’est un conapt ??? Si tel est le cas, je vous invite à découvrir l’univers BD de l’Incal, sorti tout droit de l’association fabuleuse entre Moebius et Jodorowski. Comme souvent, la BD, le cinéma ou la fiction, sont des représentations de la société et de ses dérives. Dans cette saga l’illusion collective est magnifiquement décrite, tout comme le réveil brutal de ceux qui ouvrent les yeux et voient enfin les ficelles de ladite illusion, les conséquences sur la société et sur l’environnement.

 

L’aventure lavable devient « Sortez de vos conapts ! »

« Sortez de vos conapts ! Affrontez le monde ! La révolution est dans la rue ! » Tel est le message que Jodorowski et Moebius véhiculent par la bouche leur héro John Difool, et que je souhaite relayer à mon tour aujourd’hui, dans la vraie vie cette fois.

Ouvrons les yeux, arrêtons de penser que tout cela dépasse le champ de notre individualité : NOUS sommes la clé. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je dois être bouchée mais je ne sais tjrs pas ce qu'est un CONAPTS !<br /> (et je ne vais pas courir acheter une bd pour le savoir)
Répondre
L
Personne ne sait. C'est entre le canapé et l'appartement :p<br />
M
C'est criant de vérité. J'adhère à 100% !
Répondre
L
Merci Marie!