Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuce : patiner un meuble et le matifier

Avant de rentrer dans notre nouvelle maison, nous avons fait beaucoup de vide (qui s’est poursuivi pendant, puis après le déménagement). Nous avons aussi pensé à l’agencement intérieur, décidé quel meuble serait donné (nous avons ainsi donné un camion presque rempli à une ressourcerie rouennaise qui s'appelle "Resistes"), et quel meuble serait conservé, ainsi que sa future place.

Astuce : patiner un meuble et le matifier

Ainsi, certains meubles ont changé de destination, voire même de fonction. Un ancien meuble de cuisine de mes parents a été récupéré et réhabilité, afin de devenir notre meuble-sous vasque de salle de bain : il a fallu le repeindre, mais aussi le percer pour qu’il puisse recevoir l’évacuation de la vasque, et le carreler. Je suis sure que j'ai piqué votre curiosité mais un peu de patience, il sera le personnage principal d'un prochain article !
Le meuble télé a été transformé pour devenir le meuble à sous-vêtements de notre chambre. Et le buffet, notre buffet, l’un de nos tout premiers meubles acheté en 2001 juste avant de partir rendre visite à mon frangin en Thailande (souveniiiiiiirs), ce buffet donc, est devenu un meuble de cuisine. La boucle est bouclée.

Ces meubles, je les ai repeints, puis vernis. Mais je n’avais pas du tout envie d’un vernis brillant, j’ai donc acheté un vernis mat. Une fortune, il m’a couté, pour… ne pas être mat. Satiné, au mieux, mais il réfléchissait toujours de la lumière au lieu de l’absorber.

Voilà donc comment mettre en œuvre une belle compétence croisée :  vous ne le savez peut être pas, mais ne suis une NPA abstinente. NPA, késako ? Une nail polish addict, en bref, une accro au vernis à ongles. Oui oui, c’est une des choses que je n’ai pas désencombré, d’ailleurs, mes dizaines de vernis, mais par contre, je n’en achète plus. Je résiste vaillamment à l’appel de la dernière collection Essie ou LM Cosmetic, ces vernis ne sont pas vegan, et puis ils sont cracra, mais ils sont joliiiiiiis, mais ni vegan, ni cracra… Bref, je résiste.

Enfin bref. Quand on est une NPA et qu’on veut des ongles mat, il y a deux solutions. Acheter un top coat mat, ou prendre un top coat lambda et lui adjoindre…. de la fécule. De pomme de terre, de mais, arrow root, peu importe (quoique, vu le prix et la provenance de l'arrow-root, autant prendre de la fécule locale...)

 

Astuce : patiner un meuble et le matifier

Voyant mon vernis (pour meuble ndlr) faiblard de la matitude, je me suis dit, soyons fous, tentons le coup de la la fécule. Si ça marche sur les ongles, pourquoi pas sur les meubles, hein ?

Et bah, ça a marché. Ça a grave marché, même.

J’ai utilisé une portion de fécule pour 5 portions de vernis, bien mélangé, et zou.

Astuce : patiner un meuble et le matifier

Simple, efficace, économique. (mais pas vraiment le top question écologie, mon vernis de base, même si A+, n'étant pas maison).

Astuce : patiner un meuble et le matifier

Je n'ai pas fait d'avant/après...Mais imaginez que cette commode était noire avant. Si, si !

Peinture gris clair,légèrement diluée à l'eau, appliquée en deux couches à l'éponge de tapissier (l'énorme éponge servant à lessiver les murs), puis patinage avec du blanc, au pinceau, en passant très légèrement le pinceau puis en étirant bien la peinture.
Et bien sûr à la fin, mon vernis matifiant.

Astuce : patiner un meuble et le matifier

Si votre meuble d'origine est clair, n'hésitez pas à faire d'abord une première couche gris fonçé ou noir selon ce que vous avez dans vos placards, comme je l'ai fait pour le meuble ci-dessous.
Enchainez ensuite sur le gris clair, la patine blanche et le vernis matifiant.

Astuce : patiner un meuble et le matifier

Le plus, c'est vraiment la polyvalence de ce vernis matifiant, car, accrochez vous à vos pinceaux...

... il peut aussi servir à chalkboardiser toute peinture ! Voui, entendez "peinture à tableau noir". C'est ce que j'ai fait dans ma cuisine, sur la porte du cellier. Parce que finalement, une peinture tableau à craie, c'est juste une peinture matte qui supporte le nettoyage à l'eau... Nul besoin donc d'acheter une peinture spécifique ultra couteuse, voyez plutôt :
Deux couches de noir, deux couches de vernis mat.

Astuce : patiner un meuble et le matifier

... Et voilà ma porte de cuisine transformée en tableau noi, je peux y inscrire les préparations à faire pour tout garder à l'esprit et mieux m'organiser !

Attention cependant, à cause de la fécule, ce vernis va éclaircir la teinte de votre peinture. Cela ne se verra que sur une teinte foncée (parce que vous pouvez faire un espace tableau à craie de n'importe quelle couleur, bien entendu !). Si cela vous gêne, vous pouvez tenter de teinter votre vernis en ajoutant un peu de peinture. Aucune garantie car je n'ai pas testé mais... c'est ce que je ferais.

Astuce : patiner un meuble et le matifier

Voilà voilà pour l'astuce du jour, j'espère qu'elle vous sera utile !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'adore les détournements d'objets !!! Le rendu de la commode grisée est top ! A la maison, j'ai aussi récupéré un vieux meuble de cuisine et une bassine à confiture pour en faire un meuble de salle de bain atypique ! Je dois avouer que mes amis trouve ma salle de bain originale ! J'ai hâte de découvrir la tienne !
Répondre
L
ça va venir :p (dès que j'aurai fini de poser les dernières étagères :p )