Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menus#8 : défi : manger pour 1 euro par jour et par personne (sans faire Pékin Express)

Je sais pas vous mais cette année, les vacances, on a pas été les plus économes du monde. 

Autre façon de dire qu’on a éclaté le budget. Voyez-vous, j’ai un super tableur excel homemade qui me permet de pointer quotidiennement les dépenses, mais qui me dit également combien je peux réellement dépenser. J’entre le solde du compte chaque matin, je pointe les dépenses qui sont apparues sur le compte, je note dans un coin celles faites la veille mais pas encore débitées, le tableur passe tout dans sa moulinette de dépenses prévues et de recettes, et me dit où on en est vraiment. C’est-à-dire, ce qui reste de disponible une fois toutes les dépenses prévues et budgétées déduites. C’est un outil qui m’est très utile. Concrètement bien sûr, pour maitriser mon budget du mois, mais surtout, psychologiquement. Il m’aide énormément à canaliser nos envies d’achat. Je le délaisse quelques jours et je me retrouve avec un budget aussi troué qu’un gruyère.

C’est ce qui s’est passé cet été. Je n’y ai pas touché pendant un mois entier. Le résultat est que nous avons fait des dépenses d’un ordre de grandeur pas atteint depuis un petit bout de temps.

Oui, je sais, il faut aussi se faire plaisir, mais je rigolerai moins quand à la fin de la construction de la maison, je serai obligée de sacrifier un bout de ma cuisine parce que j’ai préféré me faire plaisir au(x) resto(s) pendant les vacances... Enfin bref, ça n’est pas le sujet, mais du coup pour limiter les dégâts de cet été, il faut qu’on rééquilibre, qu’on inverse la vapeur, bref, qu’on grappille ce qu’on peut.

Alors, on va se faire une semaine « on mange pour moins de 1€ par personne et par jour » (soit pour une vingtaine d’euros pour la semaine). Et vous savez quoi ? Ça ne me fait même pas peur.

Je vous vois écarquiller les yeux (si si, genre elle va donner des cailloux à bouffer à ses enfants, la mère indigne !).

NON, ça ne va pas être insurmontable… et OUI, c’est tout à fait possible… Je vous explique ?
 

Le principe, c’est de regarder ce qu’on a dans nos placards et de faire un max avec ce qui est présent. Des repas simples et sans fioritures, le but étant là de se nourrir. Pas de se faire super plaisir, pas de manger bio, pas d’être ultra regardant sur l’équilibre alimentaire : pour une semaine, ce n’est pas grave


Qu’y a-t-il donc dans mes placards ?

Plein de choses en réalité. Et je suis sure que chez vous c’est pareil : nous avons dans nos placards de quoi soutenir un siège. Si si. Et je suis sure que vous savez que j’ai raison en plus.

J’ai beau avoir pour politique de ne pas faire de stocks, et je n’en fais réellement pas, nous mangeons beaucoup plus varié depuis que nous mangeons végéta*ien. Il reste donc des pâtes, du riz, du boulghour, de l’orge en semoule, du sarrasin (non non, pas en farine… du sarrasin pour de vrai). Deux boites de ratatouille (qui trainent là depuis des mois, je déteste les ratatouilles en boite), du concentré de tomate, du sucre, de la noix de coco, du chocolat, des flocons, des farines, du son, de la levure, des noisettes, des amandes, des cajoux, des pois cassés, du soja, des protéines de soja, de l’agar agar, et j’en passe.
Dans mon congèlo, il y a des boules de pâtes pour faire des chaussons, le gratin dauphinois qu’on n’a pas mangé car le plat de lundi nous a finalement fait 3 soirs, de l’okara, des fruits rouges surgelés, des buns fourrés, des bagels précuits, entre autres.

Autant vous dire qu’on ne va pas mourir de faim, et même, qu’on ne va pas tout écouler, même en en ayant pour moins de 20 euros pour 4.

Le but est de faire le maximum de repas proches de zéro euro.

Le gratin dauphinois : déjà fait, donc. On ajoutera des galettes de légumes et une sauce : flocons, fécule et lait je les ai déjà, reste le légume de la galette. La sauce ? du chutney de tomates, il en reste, formidable. Cela fera 2 repas du soir. Prix estimé : celui d’une aubergine. 70 centimes en voyant large, soit 9 centimes par personne et par repas.

Des lasagnes : ratatouille, olives noires, protéines de soja texturées pour la garniture, lait de soja, huile de pépin de raisin, farine de pois chiche pour la béchamel, levure de bière/parmesan végétal pour gratiner : j’ai déjà. Reste concentré de tomates et lasagnes. Deux repas également. Prix estimé : 15 centimes par personne et par repas.

Du riz + tagliatelles de légumes au curry avec des dés de tofu (tofu maison): 32 centimes par personne.

De la pizza : farine, huile d’olive, levure, fromage végétal qui fond (maison), concentré de tomates, olives, parmesan végétal et coco pour le bacon : j’ai déjà. Reste donc une courgette, 5 champignons et 1 tomate. 18 centimes par personne et par repas.

Lunchs : Des buns fourrés à la carotte + boughour + lentilles, tartinade pois cassés + légumes minute, crèmes avoine : 60 centimes par repas.

Les desserts : compote (premier prix, tant pis) et yaourts (de soja, maison). Et cerise sur le gâteau, si j’ai le temps, je ferai des cupcakes fleur d’oranger/caramel.  Comme c’est végétalien j’ai tout le nécessaire, rien à rajouter. J’éditerai pour mettre les photos si je prends le temps de les faire…

Les petits dèj : vais me débrouiller avec ce qu’il y a. On fait notre pain, il me reste du beurre végétalien, de la confiture de mon pôpa

 

Question organisation : préparer les lasagnes à l’avance, en double, et congeler avant cuisson. Elles sont ultra rapides à préparer. C’est possible également de préparer la pizza à l’avance et la congeler là aussi avant cuisson.  Très honnêtement, les lasagnes vont me prendre 20 minutes, le temps de faire prendre la béchamel. La pizza peut être un peu plus, mais guère.

Ma liste de courses sera donc la suivante :

  • Madeleines
  • Lasagnes
  • 1 aubergine
  • 3 carottes
  • 4 courgettes
  • Crème de soja
  • Concentré de tomate
  • 10 champignons
  • 2 tomates
  • 1 bouquet de menthe
  • Compote.
  • 3 pommes
  • 4 bananes
  • 3 paquets de farine (pour le pain !)

Je l’évalue à 15 euros environs, mais je me laisse une petite marge qui dépendra du prix des légumes.

 

Une semaine à 15 euros,  soit pour 50 centimes par jour et par personne pour le budget alimentaire, avec en prime des cupcakes au caramel, je vous le demande : est-ce si terrible que ça ?

Alors oui. Effectivement. Comme d’hab, pas de viande, pas de produits laitiers, pas d’œuf : ça aide énormément à tenir le budget de cette semaine. Pour autant mes repas ne manquent de rien, et surtout pas de saveur : quand je vous disais que manger végéta*ien est TRES économique…

 

Manger pour 20 euros la semaine à 4, ça revient à manger avec moins d’un euro par personne et par jour. Je viens de vous montrer que c’est possible, sans rougir, sans être malnutri, sans être malheureux et surtout, en mangeant à sa faim.

Si vous n’êtes pas végétarien, et c’est votre droit après tout : vous pouvez tout à fait, en cas de besoin, vous lancer des défis similaires. Sur une semaine, ne pas acheter de viande ou uniquement pour un ou deux repas, faire quelques repas SANS viande ou oeuf (genre, les lasagnes, même sans PST que vous n’allez pas acheter QUE pour l’occasion, elles sont tout à fait rassasiantes !), le reste avec des œufs : c’est tout à fait faisable. Et puis quand on est vraiment short pour finir le mois, des courses à 20 euros, ça soulage, non ?

Bien évidemment, vos habitudes alimentaires étant différentes des miennes, le contenu de vos placards doit être complètement différent des miens. Peu importe ! L’esprit n’est pas de faire le même menu de la semaine que moi : vous n’avez pas ce qu’il faut, ça vous reviendrait donc a bien plus cher. Mais de faire fonctionner vos méninges pour concocter des menus sur la base de ce que VOUS avez.

 

Si cet article vous a fait réfléchir, tant mieux, j’avoue que c’est un peu le but. S’il vous a fait réfléchir, n’hésitez pas à le partager. Parce que je pense qu’il existe malheureusement des millions de familles en France qui aimeraient savoir qu’on peut manger à sa faim en ayant un budget alimentaire VRAIMENT petit… Derrière ce défi bon enfant raconté sur le ton de la rigolade, je vous livre un petit bout de mon vrai moi : ce sujet me tient réellement à cœur.

Edit post-courses : bah finalement j'en ai eu pour 13.30€.... C.H.E.C.K.

Mais vous, oui là vous au fond de la salle… me suivrez-vous dans ce défi ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
non ca n'est pas ponctuel mais ma vie depuis dix ans <br /> et du coup je ne me reconnais pas dans cet article tu as pas mal de chose dans tes placards et recette pas assez détaillées hélas.<br /> moi pour 2e par jour à part des pates je vois pas quoi faire dautres
Répondre
L
bonjour<br /> pourrais tu stp détailler tes recettes ? <br /> merci<br /> moi c'est pas un défi c'est ma vie hélas (travailleur pauvre) et ne dépenser que moins de 20€ par personne m’aiderait énormément
Répondre
L
mais en fait, 20 euros par personne par semaine, ou par mois? <br /> par semaine c'est très largement gérable ;)
L
Lulu, ça ne peut être que ponctuel ;)<br /> Nous as-tu rejoint sur le groupe? <br /> ça serait intéressant de connaitre tes entrées et sorties pour te proposer des pistes concrètes.
M
hello ! je sais le message est déjà ancien mais bon, ça semble si simple en te lisant que je viens piquer les conseils...<br /> là où le doute m'habite, c'est que tu as fait face à une semaine à ce budget... suite à perte d'emploi, j'ai calculé que je vais devoir gérer ça au moins les 3 prochains mois (en espérant retravailler dans ce délais)<br /> as-tu des idées repas qui pourraient me faire tenir ces 3 mois avec ma petite famille ?
Répondre
P
Génial... Est ce que peux trouver quelque part????<br /> Merciiiiiiii
Répondre
L
Trouver quoi??? :p
J
salut, j'ai vu ton article grace a&quot;vivre au naturel&quot; sur facebook, il est super, comment tu fais ton pain?
Répondre
S
mais tu peux aussi googliser, c'est une recette du net ;)
S
ça marche !
J
d'accord, tu pourras mettre le lien sur le groupe (au cas ou je ne pense pas a vérifier ton blog de temps en temps)?merci d'avance
S
alors le pain, ça va être l'objet d'un tout prochain article... c'est une recette simplissime, sans pétrissage, très peu chronophage et personnalisable à l'infini : la recette de la baguette magique de Rose...
D
je suis épatée! ça a l'ai tellement simple et bon! je vais de ce pas me préparer mes menus sur ce modele!merci beaucoup :)
Répondre
S
merci Delphine ! C'est pas une obligation hein, juste que là ça m'arrangeait bien de ne pas dépenser trop, et également pour démontrer que c'était possible sans mourir de faim :)<br /> Je pense que c'est un message important à véhiculer : pour bien manger, pas besoin de dépenser énormément.
C
Un grand bravo pour l'inventivité malgré les contraintes budgétaires. J'en suis très loin même si je fonctionne avec une liste de courses faite à partir de menus établis pour la semaine. Je pense que cela viendra progressivement. J'apprends beaucoup de choses grâce à ton blog que j'ai découvert il y a quelques semaines. Merci pour le partage !
Répondre
S
huhu merci ! effectivement ça vient progressivement parce que c'est en fait un état d'esprit en fait. on a mis un an pour être capables de faire comme ça... ça n'est pas utile de vouloir griller les étapes, l'essentiel est d'être sur le bon chemin ;)
V
Ben tu sais quoi je l'ai fait avant de partir en vacances. Je voulais laisser le minimum de truc dans le frigo et j'ai fait avec les fonds de placard et bien c'est tout a faut jouable et pas forcément déséquilibré en plus. Bon faut dire qu'on avait des légumes en pagailles entre mon papa, l'amap et les voisins.......et depuis le retour ma liste de course hebdo a changé......finalement ce qui coûte le plus cher pour le moment et ou je ne prends pas le temps de faire mieux c'est le ptit déj´ et le goûter des petits que j'accueille parceque j'ai les parents sur le dos!lol bon courage et je suis curieuse de voir comment tu as fait
Répondre
V
Le plus dur pour moi c'est de différencier mon budget course Perso pour nous 4 avec le budget nourriture ( repas et goûter) des loulous que j'accueille parceque forcément j'ai envie de dire que le prix est gonfle artificiellement a cause d'eux. Je dois faire les repas de midi pour 6/7 au lieu de 4 .......mais du coup je m'en sors pas si mal!lol la je tourne a 75e la semaine pour tout mon petit monde soit 9 personnes par jour suivant les repas ( 4 petits déj´, 6/7 repas, 6/7 goûter et 4 dîners)
S
Voilà tout à fait, on y pense jamais et on amasse beaucoup de denrées...Je le vois également, ma liste de course hebdo change, désormais le plus gros est constitué par les fruits et légumes.<br /> En réalité il n'est pas du tout rare que je fasse des semaines dans les 25 euros...c'est un fonctionnement auquel on s'habitue. Il y a un an, on était à 90 euros de courses auxquelles venaient s'additionner souvent des courses complémentaires le WE. On a rationalisé, mon rêve était d'atteindre les 50 euros hebdo réels.<br /> Maintenant, quand j'atteinds les 50 euros, je me dis que je me suis lachée !!!