Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chapitre 4 : Les couches classiques


couche classique taille nouveau né, intérieur teddy microfibre, extérieur  éponge de coton, trempeur microfibre. Patron et pas à pas Shar's new born fitted nappy(wee weka). 


Les couches classiques pour préparer l'arrivée d'un tout petit, c'est un gros travail. En comptant 8 changes par jour, pour pouvoir tourner en faisant une lessive tous les 2 jours, il faut un set de 24 couches . Donc, 24 couches taille nouveau né, et 24 couches taille S/M, pour aller jusqu'à 12 KG, soit environ 1 an. le reste n'urge pas. Avec une foule de questions : trempeur cousu à l'intérieur, mais que l'on peut sortir de la couche pour faciliter le séchage, genre une cuoche classique à poche, quoi ; tissus compatibles avec le sèche linge, (OUI, je vis tout de même avec mon temps) ; quelle épaisseur de tissus absorbants pour le tempeur? et surtout, comment place-t-on les élastiques? sur une seule face de la couche, ou bien sur les deux en même temps? Car pour un même patron, selon la manière dont on place ces élastiques, on n'obtient pas du tout la même taille de couches. démonstration   :
Fermées... Ouvertes...

 ici on voit bien que l'élastique est cousu uniquement sur le tissus marron. Pour l'autre, il est cousu à la fois sur le tissus crème et le tissus vert.
   
CQFD.  J'ai choisi la solution "les 2 ensembles", et j'ai douté pendant longtemps, jusqu'à l'arrivée de mon tout peitit voisin de 3kg700. Après essayage, mon choix est le bon.

  J'ai ainsi obtenu des couches mimi, mais cependant très épaisses. Donc, pour la 2e taille, j'ai pris des tissus plus fins. et dans l'intervalle, je suis passée du scratch aux pressions:

 couches classiques taille S/M, patron agrandi de Shar's New Born (wee weka), intérieur éponge de bambou, extérieur velours de coton, trempeur cousu à la couche mais pas en épaisseur cachée, en microfibre.
 
 A l'heure actuelle, il reste des choses à revoir et à reprendre et aussi des questions sans réponse :  1) le scratch pour fermer la poche : bof bof, pas top pour le confort du bébé.  2) l'aérodynamisme et la longueur du trempeur sont certainement à améliorer; 3) surtout, l'inconnue : c'est l'épaisseur du trempeur. Peut-être faudra-t-il customiser 5 couches par taille pour en faire des couches nuit/sieste, en rajoutant un trempeur extérieur pressionnable. A voir avec la pratique...  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article