Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[recevoir simplement des amis véganes] : tartelette au caramel de dattes et aux noix

La dernière fois, je vous ai proposé un plat simplissime et sans ingrédients spécifiques à proposer à vos invités végé. Pour avoir des amis, et de la famille qui nous reçoivent très régulièrement, je constate que finalement, le plus dur pour eux, ce n'est pas tant de nous proposer des plats : c'est de réaliser des desserts, sans beurre et/ou sans oeufs. Je le comprends aisément, je me rappelle l'époque où, moi encore omni, le fiston de la marraine de mes enfants avait développé une intolérence au lactose, j'étais très embêtée pour lui proposer des desserts, honte à moi, je la laissais souvent ramener un dessert pour son fils. Il m'était impossible de concevoir un dessert gourmand et savoureux sans produits animaux.

Alors voilà. J'aurais pu commencer, pour ce premier dessert, par vous proposer quelque chose de beaucoup plus simple, mais j'avais envie de marquer le coup. Je vous rassure, ne partez pas en courant, il n'est pas non plus ultra compliqué, aucun ingrédient impossible à trouver, mais par contre, il est méga gourmand ce dessert : ce sont des tartelettes au caramel de dattes et aux noix.

 

[recevoir simplement des amis véganes] : tartelette au caramel de dattes et aux noix

Pour 8 tartelettes :

  • Préchauffez le four à 210°.
  • Préparez la pâte (vous pouvez acheter une pâte feuilletée en prenant garde à ce qu'elle ne comporte aucun ingrédient animal, ça se trouve assez facilement dans les grandes surfaces classiques, mais... ça sera 10 000 fois meilleur si vous faites la pâte vous même !) :
  • mixez 50 g d'amandes entières avec 50g d'huile neutre
  • ajoutez une pincée de sel.
  • Mélangez bien, puis ajoutez 200g de farine, mélangez jusqu'à obtenir une sorte de semoule.
  • Ajoutez 50ml d'eau tiède, mélangez à la cuiller en bois, puis pétrissez à la main jusqu'à pouvoir former une boule. Enduisez la pâte avec une petite cuiller à café d'huile, et réservez à température ambiante le temps de faire la garniture.

 

[recevoir simplement des amis véganes] : tartelette au caramel de dattes et aux noix
  • Préparez la garniture : mixez 80g de noix avec une douzaines de dattes mejdool dénoyautées (les dattes se trouvent très facilement en grande surface, au rayon des fruits et légumes secs !), 1 CS d'huile, une grosse pincée de sel et une grosse pincée de cannelle. Mixez bien jusqu'à ce que ce soit homogène, au besoin ajoutez un tout petit peu d'eau.
  • Coupez votre pâte en 8. prenez un morceau, faites une boule, abaissez là au rouleau pour arriver à un cercle de 6 à 8 cm de diamètre. (si vous avez des moules à tartelette, c'est le moment de vous en servir ! personnellement je n'en ai pas, j'ai donc fait sans). Déposez au centre 1/8e de la farce. Répétez pour les 7 autres morceaux.
  • Concassez grossièrement une poignée de cacahuètes (si vous pouvez, préférez à celles de supermarché grillées et salées, les natures qui sont bien plus saines) et une poignée d'amandes. Faites les griller à sec à la poèle. Ajoutez 2 CS de sucre (complet pour moi) et un peu d'eau. Laissez caraméliser sans trop remuer. Il peut rester du caramel liquide dans la poêle, ce n'est pas grave.
  • Déposez les oléagineux caramélisés sur la farce de chaque tartelette. S'il reste du caramel liquide dans la poêle, mettez en aussi.
  • Avec le doigt, aplatissez la pâte qui dépasse de la farce et rabattez la pâte sur la farce. Surmonter le tout d'un cerneau de noix.
[recevoir simplement des amis véganes] : tartelette au caramel de dattes et aux noix

Enfournez pour 25 minutes à 210°. Une fois refroidies, dégustez les tartelettes avec un bon thé, comme tous les gâteaux un peu sucrés, c'est une association parfaite!

 

[recevoir simplement des amis véganes] : tartelette au caramel de dattes et aux noix

Sachez que la garniture se dégustera aussi bien crue. Si vous souhaitez tester, vous pouvez faire cuire votre pâte à tarte à blanc, la garnir et réserver le tout au frigo !

Bon appétit !

[recevoir simplement des amis véganes] : tartelette au caramel de dattes et aux noix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Rhoo dit, voila qui m'a l'air d'une tuerie !
Répondre