Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

 

Pourquoi acheter des chaussures de mariée quand a déjà ce qu’il faut dans son placard ?

Quand j'ai commencé à préparer mon mariage, il y a plus d'un an, je me suis rendu compte qu'il était d'usage de (r)acheter des choses neuves pour cette occasion, pour presque tout ce qui touchait de près ou de loin à l'événement, et en particulier pour les chaussures. Or des escarpins nudes, allant strictement avec tout, que je ne mets qu’aux mariages justement, me tendaient les bras talons…
 

 

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

J’aurais pu les utiliser tels quels. Mais….je n’ai pas pu m’empêcher d’y apporter ma touche. Le résultat final a émergé à la fois de mon attrait pour les objets uniques mais réutilisés et réutilisables, ET de mon envie d'en tirer de jolies photographies.

 

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

Je vous raconte ?

Une paire unique, mais réutilisée et réutilisable
Vous avez sans doute saisi que la contradiction et moi, on est très potes.
J’avais envie que mes chaussures, ce jour-là, portent la marque de cet événement unique. Mais je souhaitais pouvoir les réutiliser ensuite : je ne voulais pas les condamner au statut de souvenirs (pour ça, il y a les jolies photos, ça prend moins de place !), et je me vois mal me pointer au mariage d’une copine avec des chaussures de mariée, estampillées « I Do ». Il fallait donc qu’elles soient entièrement décustomisables

Pour le I Do, j’ai choisi l’option stickers maison : du papier transparent collant (celui qui sert à plastifier les livres d’écoles, il m’en restait un peu), de la peinture relief dorée, des paillettes, le tout déjà dans mes tiroirs.

Sur la face plastifiée du papier, j’ai écrit « I Do » à la peinture relief dorée. J’ai saupoudré de paillettes. J’ai fait plusieurs essais, mieux vaut ne pas en mettre trop. J’ai laissé sécher toute une nuit, puis j’ai découpé à 2 mm des écritures, décollé le collant de son support et je l’ai placé sur le talon des escarpins. De près on voit la démarcation du transparent, mais à la distance normale du regard que mes invités porteront sur mes chaussures, on y voit que du feu.

 

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

Le Diable est dans les détails, où comment le rendu en photo peut amener à perfectionner encore une paire de pompes…

Initialement j’avais prévu d’en rester là, à ce "I Do" et à ce petit noeud en tulle.
Mais au moment de prendre les photos, j’ai été gênée… par l’usure de la semelle. (NON, on ne se moque pas !) 
Nous sommes bien d’accord, ça ne gênait en rien le mariage en lui-même, les gens ne vont pas aller zieuter la semelle de mes chaussures ! Mais ça gênait la mise en valeur de l’objet sur la photo. Je suis une quiche en photo et je n’ai aucune prétention en la matière, mais j’aime bien faire de mon mieux pour obtenir de jolies prises de vues… Et puis, outre le fait également que j’apprécie d’avoir des photos soignées sur le blog, ces photos-là en particulier, seront réellement de vrais symboles pour nous, tous ces objets que je crée ou que je transforme pour cette occasion en sont pas pour moi comme n’importe quelle création.
 
Enfin bref. J’ai donc eu envie de camoufler l’usure de la semelle et me suis mise en quête d’idées. Mon futur mari avait ce jour-là envie de dessiner. En cherchant l’inspiration sur le net, je suis tombée sur ce concept de TaylorSays que j’ai adoré : peindre un motif old school sur la semelle des escarpins

Hors de question bien sûr de réaliser quelque chose de définitif, je suis adepte du minimalisme et des escarpins nudes sont un atout précieux : ils vont absolument avec tout. Les marquer de manière trop visible et définitive, revient à les contraindre dans un petit nombre de rôles, ce qui n’est pas dans ma philosophie.

Le futur marié a donc dessiné le motif sur du papier. J’avais envie de reprendre le motif de mon tatouage, mais finalement on a en a choisi un qui rappelle les siens. 
 

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

C’est bien plus fun quand les symboles du marié et de la mariée s’entremêlent, isn’t it ? Eh bien là, le motif du marié se retrouve sur les chaussures de la mariée, voilà voilà.

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

Une fois le dessin réalisé, je l’ai plastifié sur les chaussures, à l’aide du même papier collant que pour les écritures dorées.

 

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

Vous apercevez en arrière-plan le faire part que vous pouvez voir en détail ici ainsi que les bagues, présentées dans cet article-là.


 

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

Voilà pour mes chaussures… je les trouve super méga classes. Elles respectent les codes de la chaussure de mariage, tout en arborant une touche rock’n roll ce qui les rend à la fois classiques et discrètement décalées. Oui, discrètement ! Parce que dans cet article, bien sûr, j’ai choisi de mettre en valeur ce côté décalé qui est donc omniprésent, mais dans la vie, tout est question de point de vue : une fois portées, c’est le côté classique qui prévaudra puisque vues de dessus, les semelles restent forcément très discrètes, voire presque invisibles.

Par ailleurs elles ne m’ont strictement rien coûté puisque tout le matériel ainsi que la main d’œuvre étaient déjà présent dans ma maison. (J’espère bien finir par convaincre que oui, un mariage à budget raisonnable peut avoir quand même la classe).

[Wedding prep] Les chaussures de la mariée (customisation inside)

Pour finir, comme je sais que je serai incapable de tenir mes escarpins toute la soirée, j’ai tout de même prévu des ballerines plates. Je compte les customiser avec 4 bouts de rubans et un coup de pistolet à colle. Leur vie ne s’arrêtera pas le jour de mon mariage : elles feront partie de ma capsule wardrobe d’été !


Alors... Et vous, seriez-vous prête à NE PAS investir dans des chaussures à l'occasion de votre mariage ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trop la classe, bravo pour cette belle custo !! Et effectivement même sur les photos, le papier transparent ne se voit quasi pas, alors en vrai ...
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton comm :)
M
Non seulement tes chaussures sont uniques, ne t'ont pas coûté les yeux de la tête mais en plus elles sont carrément canons, bravo !!<br /> Bises
Répondre
L
cool ! ça me rassure des commentaires comme ça, c'est un pari osé, lol !