3 Janvier 2015
Eh voilà.... on arrive début janvier, dans une soixantaine de jours, je serai mariée.
... enfin si j'arrive à l'organiser, ce mariage ! Entre la construction de la maison, la fabrication des cadeaux de noël, la vie de tous les jours....hum hum le mariage n'avance pas autant qu'il ne le devrait.
C'est vrai, c'est un mariage très peu conventionnel (comment pourrait-il l'être au bout de 18 ans de vie commune?) mais bon, un minimum d'organisation est requis.
Il est très peu conventionnel parce que nous ne sommes pas conventionnels, je pense que c'est la raison principale. Moi en robe de mariée.... je me sens déguisée.
Il est peu conventionnel car au bout de 18 ans de vie commune, deux enfants et de nombreux projet communs passés et futurs, des galères surmontées et un bonheur construit, l'engagement, qu'il soit réel ou symbolique, est déjà on-ne-peut-plus présent dans nos vies. J'avais envie de porter le même nom que mes enfants, nous avions envie également d'une protection juridique accrue. Mais la fête, elle n'est pas dans nos tête une célébration de notre nouvelle union, puisqu'elle est vraiment tout sauf nouvelle (la plupart de nos amis ne nous ont jamais connus autrement qu'ensembles), les plus jeunes de mes cousines ont également toujours connu ma moitié. C'est plutôt une fiesta comme on le ferait lors d'un anniversaire de mariage : on se sent très largement affranchis des poncifs traditionnels d'une wedding-party (et tant mieux).
Enfin il ne sera pas conventionnel car avec les finitions de la maison, nous disposons d'un budget total de 4000 € pour l'organiser. Bon à vrai dire je n'aurais pas souhaité mettre plus, cela me parait complètement fou de dépenser de telles sommes pour un unique jour, déjà 4000 € me semble énorme pour un événement-Kleenex comme le mariage. Parce que oui, c'est quand même un événement à usage unique... robe, nourriture, boisson, déco, tout n'aura qu'une vie éphémère de quelques heures... Et nous n'avions pas envie non plus d'un comité restreint, nous n'aurions pas su établir une hiérarchie, déjà que j'ai dû pour ma part faire des coupes sombres dans ma famille, laisser de côté avec regret des amis qui me sont chers, la liste d'invités est vraiment le strict minimum des personnes que nous avions envie de remercier ce ce jour là de faire ou d'avoir fait partie de notre vie. Cela donne 80 adultes au repas, une petite centaine au vin d'honneur : même en se serrant la ceinture, nous n'avons pas réussi à faire moins sans sacrifier d'invités importants.
On a pris donc quelques décisions : privilégier les dépenses durables à celles finançant des choses à usage unique. Financer un groupe de musique qui vit de cette activité ou une amie photographe, plutôt qu'un traiteur ou un magasin de robes qui se gavent en multipliant par 4 la valeur des produits vendus dès que le mot "mariage" est prononcé.
Vous l'aurez peut être compris : pas de robe, pas de traiteur, pas de séance photo interminable, pas de DJ, pas de pâtissier, pas de château, pas de service à table, pas de maquilleuse, pas de coiffeuse, pas de pompes spéciales... mais je l'espère, une soirée où on va s'amuser, bien manger, et avoir le plaisir de voir et de revoir des personnes qui nous sont chères.
Bien sûr à deux mois de l'échéance, plusieurs petites choses sont déjà en cours, le bouquet, ma tenue, la nourriture, les alliances.... mais là où nous étions vraiment en retard, c'était pour les faire-parts. Ils sont partis ce WE, c'est donc chose faite, le compte à rebours a officiellement commencé : les invités prévenus, plus moyen de faire demi-tour... obligés de se bouger et d'avancer dans l'organisation.
Les faire-parts ont été réalisés par nous-même, et imprimés par un ami de mon papa. Je souhaitais prendre en guise d'enveloppes les pages d'un vieux rock'nfolk ou d'un vieux tattoo mag, en fait nous avons dupliqué une page d'un vieux tattoo mag. Moins écolo c'est vrai, mais aussi un poil plus simple.
Le principe du faire part est celui d'un ticket de concert : un par personne. Nous avons fait des tickets pour les enfants, et des tickets pour les adultes. Des tickets pour le package cérémonie/vin d'honneur, des tickets pour l'événement entier, et comme nous étions frustrés de ne pouvoir inviter certains de nos amis, nous avons glissé en plus quelques places pour la soirée. Ces invités sont conviés à partir de 22h30, j'espère que cette démarche très peu conventionnelle ne sera pas mal prise. C'est vraiment de notre part un soucis de les inclure malgré tout dans cet événement, sans cela nous n'aurions tout simplement pas pu les convier.
Ce n'est pas un mariage à thème à proprement parler. Je trouve cette idée trop glissante vers le kitch. Vous pouvez voir que la présentation est très rock, mais ça n'est pas le thème... c'est bel et bien l'objet : nous avons bien l'intention d'offrir un vrai concert à nos invités.
Entre les timbres, le masking tape et l'argent que nous avons donné à l'ami de mon papa, nous en sommes à 80 € environ pour 170 tickets de concert envoyés.
Voilà voilà pour cette première présentation de ce mariage... qui promet d'être assez décalé. Et vous, avez vous misé sur le classique ou sur l'originalité?