Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menus de la semaine #1

Bonsoir !

 

Afin de controler nos dépenses alimentaires, nous avons pris le pli de suivre quelques règles.

1) définir un budget hebdomadaire pour les courses. il doit être réaliste et correspondre à votre fonctionnement familial.

2) faire des menus. précis. si possible, avec dessert et tit dèj.

3) faire la liste de course correspondante, la chiffrer, modifier les menus pour qu'elle rentre dans les clous du budget.

4) faire les courses en se tenant strictement à la liste, surtout pas quand on a faim, une seule et unique fois par semaine. on a oublié quelque chose? tantpis ! faisons preuve de créativité pour remplacer l'élément manquant....

 

L'autre piste qui nous a permis de réduire notre budget alimentaire, c'est d'arrêter d'acheter et de cuisiner de la viande. viande, poisson, crustacés. Je ne suis pas végétarienne, c'est à dire que je consomme de la viande ou du poisson si on m'en propose quand je suis invitée, mais je n'en cuisine ni n'en achète plus, il parait que ça s'appelle être flexitarien.

 

Cela a demandé une période de transition. Je ne savais absolument pas quoi cuisiner sans viande pour que ça soit rassasiant et complet. J'ai trouvé des sources d'inspiration absolument merveilleuses sur internet, le plus souvent d'ailleurs sur des blogs végétaliens. à ma grande surprise c'est cette cuisine qui est la plus gourmande, la plus inventive et la plus fascinante ! 

Cependant actuellement mon budget ne me permet pas de manger végétalien. Tout simplement parce que les laits végétaux coutent beaucoup plus cher que le lait de vache. OUI je sais, le lait de vache est donné parce qu'il est surproduit.... je ne peux pas tout faire. dans l'avenir, quand la maison sera construite et que notre situation financière exigera moins de sacrifice, je serai heureuse de bannir le lait de vache de mon alimentation. Pour le moment je limite. Pour la même raison je n'achète pas les fruits et légumes bio... cepentant on fait un potager sur notre terrain depuis cette année, j'ai hâte de pouvoir consommer nos légumes !

 

Enfin bref. Je cuisine, je travaille, donc je m'organise. Je vous propose de vous faire part de nos menus. Ils ne seront pas toujours au top de l'équilibre alimentaire, je préviens de suite. D'ailleurs les menus de cette semaine seront assez peu équilibrés. J'ai eu plein de choses en tête au moment de faire les menus, ça a été un peu baclé, pas d'inspiration. Mais ce n'est pas une semaine de menus peu équilibrés qui va nous tuer hein. 

Le budget maxi pour les courses est de 50€. Donc il y a souvent des menus jocker, très peu chers. Nous faisons le pain nous même comme la plupart de la nourriture que nous ingérons. Mais pour 50€ par semaine, la plupart des ingrédients ne sont pas bio, malheureusement. Ne sont bio que les ingrédients que l'on ne trouve qu'en biocoop et qui sont nécessaires au régime alimentaire végétarien.

 

MENUS DE LA SEMAINE

Vendredi soir : Tofu façon chiche taouk et riz blanc

Samedi midi : pâtes sauce tomate, 1/2 oeuf mimoza, concombre.

Samedi soir et dimanche midi : pas à la maison !

Dimanche soir : omelette et haricots verts 

Lundi soir : hamburgers végétariens + pommes de terre épicées au four. La galette à l'intérieur est une galette de céréale/légumineuses/courgette. La sauce sera probablement une sauce yaourt/purée de sésame.

Mardi soir : reste des galettes de céréales + purée+ sauce tomate (maison, avec du basilic frais, miam)

Mercredi soir : Tatin de courgette et tomates séchées +quinoa finalement l'avocat que j'avais acheté a fini par murir, youpi ! on a donc fait des fajitas. C'est un de nos plats favoris.

- Les tortillas de blé sont fait suivant cette recette :  http://www.ptitchef.com/recettes/tortillas-de-ble-fid-732. Je double les proportions et j'en fais 12 ! j'ai juste enrichi la farine avec du son de blé.

- Pour la garniture, 1/3 oignon, 2 poivrons rouges, 2 gousses d'ail, je fais revenir à feu vif dans un peu d'huile d'olive, avec origan, paprika, curcuma, un peu de piment (pas beaucoup pour les enfants), je déglasse avec un chouilla de sauce soja. A côté, je fais revenir mon seitan (recette du poulet veggie qui fracasse son papy, de chef john, très simple et délicieuse), puis je le rajoute aux légumes. 

- pour les sauces, concentré de tomate légèrement dilué, ail en poudre, sel, tomates coupées en petit dé. j'en réserve un peu pour la pimenter pour les adultes !

- Reste le guacamole, un avocat mixé avec un peu de jus de citron, du sel et des épices selon l'inspiration. On garnis les tortillas avec le tout, on rajoute un peu de gruyère si on en a, c'est une vraie tuerie. Mon fils de 4 ans et demi en mange comme un ogre depuis ses 1 an !

Jeudi soir : pareil que mercredi soir. Le guacamole ayant été mangé intégralement, on va agrémenter le reste de garniture avec des fèves fraiches. Et comme on s'est un peu lâchés et qu'il ne reste plus que de quoi faire une fajita par personne, probablement qu'on servira à côté du quinoa.

*Lunch : pour les gamelles de cette semaine, ça sera les petits restes que je congèle de ci de là !

*Desserts : pas de temps cette semaine donc yaourts à la confiture et/ou fruits

 

ORGANISATION

Dimanche :

- préparation du mélange pour les galettes. 

- préparation des mélanges secs pour les pains de la semaine

- préparation du mélange sec pour la pâte à tarte de la tatin, j'ai aussi dosé le beurre mais j'hésite à faire une pâte végane... je me tâte. En tout cas tous les ingrédients nécessaires à cette recette sont regroupés dans une bannette dans mon frigo, très pratique pour s'y mettre rapidement le moment venu.

 

Mardi

- faire sécher les tomates au four

- mettre le quinoa à tremper.

 

Bonne semaine à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour!<br /> Tu me sidères haha. Arriver à faire des recettes aussi élaborées tout le temps... Par exemple, pour les tortillas, c'est un boulot monstre! Tu as fais tout ça le soir-même? Tu avais déjà ton seitan fait d'avance? Tes tortillas? Non?
Répondre
S
Arf Anej, en fait la cuisine c'est une sorte de toc chez moi... j'ai du mal à ne pas en faire. ça doit être héréditaire, mon père est pareil.<br /> une année ma maman m'a offert un cours de cuisine, j'en avais envie depuis toujours, avec un chef ! elle n'avait pas fait gaffe au niveau du cours, c'était assez débutant, bref, le cours se passe j'ai adoré (monter une chantilly à la main, apprendre à faire du caramel au beurre salé) mais bon je n'étais pas vraiment débutante. Le chef m'a demandé d'où je tenais mes techniques, j'ai répondu &quot;de mon père&quot;.<br /> à la fin le chef dit au revoir à chacun, et il me dit &quot;ha et vous direz bonjour à votre père! Il tient quel restaurant déjà?&quot; et là j'ai mis un peu de temps à connecter mes neurones lol, j'ai fini par lui répondre &quot;mon père? il n'est pas cuisinier, il est imprimeur...mais il cuisine.&quot;<br /> <br /> Pour les fajitas, ce n'est pas tant une question de boulot que d'organisation, le seitan effectivement se prépare à l'avance pour bien développer les arômes. Les tortillas, c'est juste la pâte à préparer en rentrant du taf et ensuite l'oublier pendant une bonne heure... découpée en 6, 6 galettes abaissées, 50 secondes chacunes à la poele. Et le guacamole je le fais toujours au dernier moment. J'essaye de m'organiser pour faire la garniture le week-end, mais c'est faisable aussi le soir en rentrant du taf.
E
c'est vrai que c'est pratique/economique de faire ses menus a l'avance !
Répondre
S
effectivement ça change tout ! bon j'essaye d'aller plus loin et de m'organiser pour arriver à 3 heures de cuisines le WE pour (presque) toute la semaine... cela inclue de prévoir un plat qui se congèle pour les 2 derniers jours. j'ai réussi... une fois. mais on va y arriver ^^