Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

premier bilan au bout d'une vingtaine de jours

Alors Alors...

Bilan positif puisque je n'ai pas songé une seconde racheter des jetables, même pour partir vadrouiller en ville, en rendez vous ou chez des amis. On tourne avec 22 couches classiques taille S/M, 3 surcouches "de jour" et 2 shorty "de nuit", toutes et tous faits par mes soins...l'ensemble pour le prix de 2 surcouches du commerce, avec ça on est très très large. Comme ça, no stress, même si ça fuyait deux fois de suite (ce qui n'arrive jamais en pratique, déjà que c'est rare que ça fuie une fois...) je pourrais encore recoller une surcouche sèche. les surcouches s'aèrent entre deux changes, si daventure elles ne sentaient plus bon, je prends deux minutes pour les passer sous l'eau avec un peu de savon. Les surcouches que j'avais achetées... ont déjà perdu leur étanchéité, c'était de la crotte et c'est bien le comble.

Au niveau machines, cela fait une demi machine tous les deux jours et demi/trois jour, je la complète avec mes propres fringues. Pas de contrainte supplémentaires donc, à vrai dire ce qui m'ennuie vraiment en ce moment, c'est que la machine et le sèche linge sont au sous sol et que c'est parfois pas facile avec le bébé de s'organiser pour suivre tout ça. mais bon, c'était pareil avant avec les machines de fringues et de bébé.

Au niveau fuites, pas de fuites, ou très rarement et en générale c'est de ma faute, c'est la nuit quand je ne suis pas réveillée et que je ne fais pas attention à ce que le biais ou la polaire ne touche pas l'éponge. Car oui, c'est vrai, l'absence de fuites a un prix, celui de faire peut être un peu plus attention à ce qu'on fait (ceci dit j'avais plein de fuites d'inattention aussi avec les jetables). Pour donner une idée, ça donne genre une fuite tous les 4 ou 5 jours. Raisonnable.
Ca c'est pour les fuites de pipi. Pour les fuites de caca, c'est une autre histoire, mais ce n'est pas la faute de mes couches et je parie que ça fuirait de n'importe quelle couche de la terre tellement c'est monstrueux. :D Le fameux caca qui remonte jusque dans le cou!!! Enfin là, c'est plutot qui descenc jusque dans les orteils. Enfin ça ne durera qu'un temps. Enfin bref, les goussets ne suffisent pas... donc quand le bèb fait caca, c'est l'alerte générale, je change sans attendre.

Enfin question fringues, on est passés assez vite au 3 mois. On ne ferme pas les bodys. Et parfois les pantalons sont un poil difficiles à fermer. Mais personnellement ça ne me dérange pas. Et plus le bébé grandit, moins il y a l'effet "gros popotin". Là il pèse un peu plus de 5 kg et l'effet gros popotin du débt est pratiquement résorbé.

Sinon le seul point négatif, c'est le sceau à couches. Il y a de la condensation, et donc toujours du liquide au fond, ça m'ennuie. je le rince  à chaque machine.

Voilà voilà voilà voilà... depuis qu'on est (re)passés aux lavables, on a divisé notre quantité hebdomadaire de déchets ménager au moins par 2, sinon par 3!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article