Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à pas TE1 à poche et à goussets "classique"

Je vous propose ici un pas à pas pour fabriquer une TE1 à goussets et à poche. La poche a ceci de spécial qu'elle qu'elle est composée de 2 morceaux du tissus absorbant, l'un (marqué sur le patron "dessus", venant recouvrir l'autre (marqué sur le patron "dessous"). Cela permet que la poche ne soit pas béante, mais bien fermée.
De plus, cette TE1 fonctionne avec un insert intérieur pressionnable, les pressions étant posées ici sur une épaisseur cachée, mais cette étape (l'épaisseur cachée) est facultative. Cependant, même si vous ne voulez pas poser les pressions en mode "caché", il vous faudra tout de même penser à renforcer le tissus.  
Pour encore plus de simplicité, vous pouvez aussi choisir de ne pas fixer l'insert, ce qui supprime l'étape de la pose de ces pressions, qu'elles soient cachées ou non. 
Vous pouvez aussi coudre entièrement l'insert sur l'envers de la partie absorbante, ce qui évite le puzzle de la poche et aussi l'étape des pressions, mais qui rend le temps de séchage conséquemment plus long, sachant que le PUL ne passe pas au sèche linge.
Concernant l'insert (ou trempeur intérieur), je surjette ensemble deux ou trois épaisseurs de tissus microfibre absorbant (en effet, selon l'endroit où je l'achète il est plus ou moins épais). En fait, cela dépend de la nature et de l'épaisseur du tissus : plus le tissus est fin, plus les couches seront nombreuses. Cependant il s'agit de ne pas faire trop épais, n'oubliez pas que pour les siestes/nuit, vous pouvez rajouter un trempeur, extérieur cette fois (ou même intérieur d'ailleurs, si vous choisissez le système de poche) pour augmenter l'absorption de la couche!

Bien sur, je vous conseille comme tout premier geste de laver le tissus, pour éviter qu'il ne rétrécisse par la suite. 

Enfin, avant de commencer, je vous conseille, comme vous allez travailler du PUL, d'utiliser l'aiguille la plus fine possible et de percer le moins possible ce tissus : ne pas utiliser d'épingles, sauf à la rigueur à l'extérieur de la marge de couture, préférer le plus possible les trombones. 

1° le traçage : vous pouvez reproduire le patron sur du carton rigide pour plus de facilité.
 - tracer un patron entier sur la partie matte du PUL, en dessinant bien le corps de la couche + les goussets. Y marquer l'emplacement des pressions des ailettes et du devant en veillant à respecter les consignes d'espacement données avec le patron .
 - tracer sur le tissus absorbant le patron du corps de la couche (sans les goussets) en deux fois : la partie"dessous" et la partie "dessus", conçues pour se recouvrir partiellement. Noter sur l'envers du tissus absorbant les repères de l'élastique du dos et aussi des goussets. Tracer enfin sur ce même envers la marge de couture (plus facile ensuite pour coudre de suivre ce trait!).

2° la découpe :
- couper le PUL en prenant garde à ne pas déssolidariser les goussets. Prévoir également des renforts de PUL pour les ailettes et le devant (nécessaire à la pose des pressions, pour que votre couche ne s'use pas trop vite).
- couper les 2 parties du tissus absorbant.

3° La partie intérieure de la couche
- surjetter rapidement au point zig zag chacune des deux parties (pour les débutantes : passer sur le pourtour avec un point zig zag pour éviter que le tissus ne s'effiloche).
- ourler au point droit la partie de chaque morceau de tissus absorbant qui sera visible quand la couche sera terminée (respectivement les lignes marquées "dessus" et "dessous" sur le patron).
- assembler par leur côtés les deux parties au point droit sur l'envers et le plus possible près du bord. 
- sur un rectangle de tissus absorbant  de 9 cm par 5 cm plié en deux en largeur (donc de 9 cm par 2,5 cm) et préalablement surjetté, placer en les centrant bien deux pressions femelles, espacées de 7 cm. Coudre ce rectangle au point droit sur l'envers de la partie absorbante de la couche comme indiqué sur le patron.
- sur l'envers toujours, poser l'élastique au point zig zag discontinu sur entre les repères du dos. Commencer par quelques points en arrière, puis bien tirer le lastin, et arrêter avec quelques points en arrière. 

3Bis : si vous avez choisi le velcro à la place des pressions (si vous avez choisi les pressions, allez au paragraphe 4)
- pour préserver l'étanchéité de la couche, il vaut mieux poser le velcro dès maintenant : un carré de dur (suivi d'un doux pour pouvoir refermer les ailettes dans la machine à laver) cousu sur l'épaisseur absorbantes de chaque ailette, et une large bande de doux devant, cousue sur la partie matte du PUL (n'oubliez cependant pas de le renforcer à ces endroits). Si vous souhaitez un chevauchement des ailettes, rajouter un carré de doux cousu sur la partie matte de l'une des ailettes ( renfort là aussi nécessaire).
 

4° élastiquer les goussets
- poser le biais élastique sur la partie droite des goussets en le tirant bien, au point zig zag discontinu, comme expliqué plus haut.
NB : Pour coudre sur du PUL, utiliser l'aiguille la plus fine possible

5° assemblage de la couche
- poser les parties étanches et absorbantes de la couche endroit contre endroit, ne pas oublier de placer les renforts contre la partie brillante du PUL (donc, tout à l'extérieur, ne surtout pas placer les renforts entre l'absorbant et le PUL à ce stade!). Faire correspondre le tout et le maintenir (soit avec des trombones, soit avec des épingles, mais le plus près du bord possible) sur tout le pourtour de la couche, sauf au niveau des goussets
- coudre au point droit en suivant la ligne de la marge de couture que vous avez tracé tout au début, en étirant bien la partie absorbante quand vous arrivez à l'élastique du dos. 
- pour les goussets : replier au fur et à mesure de la couture le gousset entre les 2 parties de la couche, en prenant comme repère le tracé du corps de la couche, marqué au tout début sur le PUL. Veillez bien à prendre ensemble les 3 épaisseurs. N'hésitez pas à aller lentement. 

6° finition
- retourner la couche comme un gant par l'ouverture de la poche.
- poser les pressions. Pensez à intervertir mâles et femelles sur les côtés droits et gauche de la couche, pour ne pas utiliser plus de mâles que de femelles (ou l'inverse). Les pressions des ailettes sont tournées vers l'intérieur de la couche, les pressions du devant, vers l'extérieur. 

Finito!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Wow, sympathique blog, grand merci de partager vos conseils et je suis entièrement d'accord... Permettez-moi d'insister, oui votre site est vraiment excellent, et particulièrement pour les<br /> néophytes comme moi. PS : Vous avez une très belle plume, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre