Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pas à pas CCTUPETE2

Pas à pas Couche classique cousue endroit contre endroit, à pressions, style TE2, taille unique.
 
 
 
Je vous propose ici un pas à pas pour fabriquer une couche classique à la manière d'une TE2 : elle fonctionnera avec un système de trempeur extérieur que vous pourrez adapter à souhait selon les moments de la journée et selon votre enfant.
Taille S/M/L : environ 4 à 15 kg ;
Taille NNé/M : environ 2,5 à 12 kg
Taille M/XL : 8kg et +.

Bien sûr, je vous conseille de laver le tissus avant toute chose, pour éviter qu'il ne rétrécisse par la suite.
 
 
1° le traçage
: vous pouvez reproduire le patron sur du carton rigide pour plus de facilité.
- tracer sur le tissus absorbant deux patrons entiers tels quels. Les marges de couture étant incluses, pas de traçage supplémentaire!
 
 
2° la découpe :
- découper les deux faces de la couche.
 
 
3° préparation des différentes parties de la couche :
- noter sur l'envers de la face intérieure les repères de l'élastique du dos et des cuisses. Tracer sur ce même envers la marge de couture à ½ cm du bord (plus facile ensuite pour coudre de suivre ce trait!).
- poser les pressions servant à changer la taille sur l'endroit de la face extérieure de la couche selon les indications du patron. Penser à renforcer le tissus.
- si vous souhaitez un insert pressionnable : sur un rectangle de tissus absorbant  de 9 cm par 5 cm plié en deux en largeur (donc de 9 cm par 2,5 cm) et préalablement surjetté, placer en les centrant bien deux pressions femelles, espacées de 7 cm. - - Coudre ce rectangle au point droit sur l'envers de la partie absorbante de la couche. Les pressions se situent à peu prés dans l'alignement des pressions des ailettes. Sur l'insert, vous placerez 2 pressions mâles espacées de 7 cm.
Si vous souhaitez un insert libre : passez au paragraphe suivant, vous n'avez rien à faire!
 
4° l'insert :
- Concernant l'insert (ou trempeur), je surjette ensemble plusieurs épaisseurs de tissus microfibre absorbant (en effet, selon l'endroit où je l'achète il est plus ou moins épais). En fait, cela dépend de la nature et de l'épaisseur du tissus ( plus le tissus est fin, plus les couches seront nombreuses), et aussi de la fonction de l'insert : s'il doit servir aux nuits/siestes, il devra être plus épais.
 
5° assemblage de la couche
:
- poser les parties intérieure et extérieure de la couche endroit contre endroit. Faire correspondre le tout et le maintenir des épingles placées sur tout le pourtour de la couche, sur la marge de couture tracée précédemment.
- coudre les deux épaisseurs ensembles au point droit en suivant la ligne de la marge de couture, et repasser ensuite le pourtour au point zig zag au plus près du bord pour éviter que le tissus ne s'effiloche. Veiller à laisser une ouverture (le bas de la couche par exemple) pour pouvoir retourner la couche!
 
 
6° élastiquer les cuisses et le dos :
- sur l'envers toujours, poser l'élastique au point zig zag discontinu entre les repères des cuisses et du dos, sur les deux épaisseurs de tissus absorbant, et en suivant la ligne de couture de l'intérieur de la couche. Commencer par quelques points en arrière, puis bien tirer le lastin (ou l'élastique) pendant la couture, et arrêter avec quelques points en arrière.
 
 
7° finition :
- retourner la couche comme un gant et délicatement par l'ouverture.
- refermer la couche : replier chaque face de 0,5 cm et les souder au point droit.
 - poser les pressions servant à fermer la couche ( devant et ailettes) comme indiqué sur le patron. Penser à intervertir d'une couche à l'autre les positions des mâles et des femelles pour éviter de n'avoir plus au bout d'un moment que l'un ou l'autre!  
 
 
 
Finito!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article