Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

n'importe quel patron et n'importe quel pas à pas?

Puis-je utiliser n'importe quel patron avec les indications de n'importe quel pas à pas?

 

A première vue, comme ça, on se dit : fastoche, la réponse est oui. Je suis moi même tombée dans le panneau. J'ai pris un patron X qui me plaisait, je l'ai d'abord cousu selon les indications fournies avec le pas à pas correspondant, puis selon un pas à pas Y qui me semblait plus facile. Et je me suis retrouvée avec des couches... de taille sensiblement différentes pour un même patron.
Pour une couturière aguerrie la question ne se pose sans doute pas (quoique, l'erreur décrite plus loin, c'est une couturière pas novice qui l'a faite),  mais pour une grande débutante, elle est loin d'être obsolète.
Coudre une couche, surtout une couche classique qui n'a pas besoin d'être étanche, c'est facile, en soi. La seule difficulté finalement, c'est que sa taille (S, M...)  corresponde grosso modo à la bonne tranche de poids de l'enfant . (respectivement environ 3 à 5/6 kg selon la morphologie, 5à 8/9kg...). Je vous assure, expérience faite, que pour un même patron de couche nouveau né, on peut se retrouver avec un produit fini d'une assez grande taille S. Ce n'est pas du tout la même chose! Tout ça parce que la couturière n'avait pas suivi les indications du pas à pas, et avait cousu l'élastique sur une seule face de la couche au lieu de le coudre sur les deux ensemble, et cela sans se préoccuper de modifier le patron. Et en plus, comme elle avait gardé les dimensions des élastiques nouveau né, sa grande taille S ne servira probablement que très très peu à la maman!
Donc, il est important d'adapter son patron à son pas à pas, d'autant plus que dans la plupart des cas les adaptations sont minimes. Dans le cas plus haut, il aurait juste fallu agrandir les marges de couture à 1 cm sur tout le pourtour. Il y a donc quelques règles de base à savoir (je vous donne celles ci, mais il y en a surement d'autres) :
- pour une couche endroit contre endroit, élastiques en tunnel : la marge de couture de la face extérieure de la couche doit être d'environ 3 cm, et celle de la face intérieure, de zéro (c'est ça le plus important).
- pour une couche finition biais, aucune marge de couture n'est nécessaire (sauf si vous voulez rajouter une poche ouverte dans le dos ou sur le devant).
- pour une couche cousue envers contre envers, référez vous aux instructions du pas à pas d'origine pour savoir comment modifier le patron ! Cela dépend du placement des élastiques : sur une face, sur les deux ensemble, sur la marge de couture... ces 3 options donneront pour un même patron des tailles de couches légèrement différentes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aimerais bien me lancer dans l'aventure des lavables faites maison...c'est tellement plus mimi...Mais c'est la jungle des patrons sur le net...auriez-vous un patron et tuto de TE1 pas trop<br /> compliqué pour une débutante en couture ? Merci...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> En fait, j'en ai mais je ne vous les proposerai pas, parce qu'ils n'ont pas été validé par mon petit bèb! je ne sais pas si ça ne parche pas les TE1 sur lui ou si ma technique de couture n'est<br /> pas bonne, donc je ne préfère pas donner de fausses indications !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />