Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CCTUSE : comparatif couche à poche / intégrale

Guide intéractif de la couche classique : comparaison couche à poche / intégrale

Vous êtes ici : Couches Classiques / Taille Unique / Scratch / Endroit / poche ou intgérale


A un niveau pratique :
A première vue, sans hésitations, intégrale! C'est super, aucune manip supplémentaire à faire pour gérer le trempeur, c'est le système le plus proche des jetables au sein du système couche classique/culotte de protection. Cela semble idéal pour les papas peu convaincus!
D'ailleurs, mes premières couches, c'était pour la fille de mon frère, qui est en jetables, et pour ces raisons, pour ne pas l'effrayer ou le décourager, j'avais fait des intégrales. Je me souviens de la démo en live devant ma mère, plus que sceptique : "regarde, ça a l'air d'une couche et en plus c'est aussi simple à mettre et à enlever qu'une jetable! On est loin des langes de ton enfance!".
Oui, mais mon frère a très vite abandonné l'affaire : la couche intégrale est en effet très longue à sécher. Quand on a un petit appart, en hiver, qu'on a pas de fil à linge dehors, laisser des couches 36 h sur le tancarville ça en aurait découragé plus d'un. Et ma couche, elle était en microéponge et micropolaire, trempeur intérieur en microfibre, soit des tissus individuellement réputés pour sécher vite... Mais qui sont délicats à passer au sèche linge en séchage intensif.

J'ai donc appris de mes erreurs. Non seulement j'ai pensé autrement mes choix de tissus, mais aussi je me suis tournée vers une option qui diminue le temps de séchage, même au sèche linge : la couche à poche. Il existe plusieurs solutions : dans tout les cas, le trempeur n'est pas intégralement cousu et caché à l'intérieur de la couche, mais partiellement cousu (ce qui permet de ne pas le perdre, gain de temps après la machine, mais qui peut nécessiter le rajout d'un trempeur supplémentaire pour les nuits/siestes), voire entièrement détachable.  
Dans La version entièrement détachable, qui a pour principal avantage de pouvoir adapter au mieux l'épaisseur du trempeur aux besoins de la journée et de l'enfant, le trempeur peut être pressionnable ou entièrement libre. Mais lorsqu'il n'est pas du tout fixé, quand bébé crapahute, il peut bouger.

Il existe enfin une dernière solution, c'est la version TE2 de la couche classique, avec trempeur uniquement externe, adaptable aux moments de la journée, partiellement ou entièrement détachable.

Au niveau économique :

Etant donné que l'on utilise sensiblement la même quantité de tissus  pour ces différentes solutions, le coût est sensiblement le même. Attention tout de même pour les intégrales : le temps de sèche linge risque d'être plus long!

Au niveau difficulté de réalisation :
La difficulté est du même niveau, c'est à dire pas très élevée. Par contre le nombre de manipulation, donc le temps passé, peut quant à lui varier : du temps le plus court au temps le plus long : intégrale = TE2 trempeur libre < à poche insert libre < à poche insert cousu = TE2 insert pressionnable.

Au point de vue pratique :

Les solutions à mon avis se valent pour la maman qui n'a pas trop d'autre choix que de prendre vite le pli, par contre du point de vue du papa, toutes les solutions pas ne sont pas égales : intégrale < insert cousu ( après la machine, maman aura probablement rentré l'insert dans sa poche, évitant au papa une manip supplémentaire harassante ) < insert libre ( attention, plus compliqué car là il faut décider quel insert est approprié selon le moment de la journée :D) ... Je me moque. Pardon à tous les papas.


Bilan : tout dépendra ici du fonctionnement quotidien que vous voulez adopter, de si le papa sera un changeur de couches assidu ou pas, de si d'autres personnes, parfois un peu récalcitrantes, vont être amenées à changer souvent votre bébé (babysitter, nounou, grands parents...), de si vous utilisez un sèche linge... Et bien sur de si c'est pour un usage régulier des couches lavables ou pas.
Par exemple, vous avez un sèche linge et vous recherchez la solution qui vous semble la plus rapide et intuitive possible, optez peut être pour de l'intégrale. Pour un usage quotidien sans sèche linge, mieux vaut être équipée de trempeurs amovibles; si le papa n'est pas convaincu, vous pouvez toujours lui réserver quelques intégrales toutes simples!
Là encore les configurations sont toujours très personnelles mais j'espère vous avoir un peu éclairée dans votre choix.
 

Continuer sur les couches à poche
Continuer sur les couches intégrales : voir le pas à pas
Continuer sur les couches classique façon TE2 : voir le pas à pas

Retour à l'accueil du guide
  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article