9 Mars 2017
On est le 9 mars, c'est la sortie officielle du livre, un an jour pour jour (à 2 jour près en réalité!) après le tout premier pas dans cette aventure ! Il est désormais disponibles chez tous vos libraires de quartier, ou en ligne ici.
Comme pour l'article de la préface, on a rédigé cet article à 4 mains, les commentaires de Marie sont en violet !
A la veille du déferlement de ses 3000 modestes exemplaires sur le monde réel, nous sommes très impatientes de connaitre vos retours (et notre syndrome de l'imposteur nous fait coucou de la lampe magique où nous avons réussi plus ou moins à l'enfermer).
Ce livre, c'est :
Pour fêter la naissance officielle de notre livre, parce qu'elle est vraiment vraiment représentative du message qu'on a voulu transmettre dans notre bouquin et surtout également parce qu'elle est juste magnifique, nous vous retranscrivons l'intégralité de la préface de Cyril Dion ! Cyril Dion, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est le co fondateur des Colibris, c'est le fondateur de Kaizen, c'est l'auteur et le co-réalisateur de l'incroyable documentaire Demain, c'est également un poète et un écrivain.
"Merci à Marie et à Herveline de m’avoir proposé d’écrire la préface de ce livre et surtout de pouvoir soigner ce qui reste de ma propre addiction à la surconsommation en le lisant.Car ce qu’elles décrivent dans les pages qui suivent est sans aucun doute le parcours que nous aurions (presque) tous besoin de suivre dans les années qui viennent.
Notre addiction à la consommation, notre incapacité à remettre en question ou de maîtriser nos pulsions consuméristes constituent l’une des raisons majeures qui empêchent nos sociétés de se transformer. Excités par la publicité, déformés par les modes, entraînés par le conformisme, tiraillés par nos frustrations, nos manques, nous ne cessons d’acheter. Pour soutenir cette boulimie, il nous faut toujours plus d’argent. Pour gagner cet argent, nous sommes bien souvent cantonnés à user notre énergie et notre créativité à faire tourner des entreprises, tout en exerçant des activités qui n’ont pas forcément de sens pour nous. L’insatisfaction que cette situation génère nous pousse à toutes sortes de mécanismes de compensation parmi lesquels… consommer ! Pris dans ce cercle infernal nous alimentons les chaudières de la grande usine mondiale qui rase les forêts, bétonne les prairies, creuse des mines où vont se terrer d’autres êtres humains étranglés par la nécessité financière et engraisse quelques multinationales et milliardaires. Vous connaissez cette litanie.
Parallèlement nous développons une sourde déprime. Réduire notre existence à un tourbillon matérialiste ne peut durablement nous épanouir. Etendu à des milliards d’êtres humains, ce succédané de plaisir nous entraîne de toute façon vers l’abîme, il est donc indispensable d’y renoncer.
La bonne nouvelle est que cela nous rendra certainement plus heureux. Libérera notre temps et notre énergie pour les bonheurs qui ne coûtent rien mais nourrissent l’âme : marcher dans la nature, faire l’amour, lire de la poésie, partager du temps avec ceux que nous aimons, réfléchir, méditer, contempler… La mauvaise nouvelle est que, comme toute addiction, il n’est pas si facile de s’en sortir. Et c’est en cela que ce livre est précieux. Il ne prétend pas apporter des solutions magiques ou toutes faites, il vous prend par la main et, jour après jour, sujet après sujet, propose une succession de petits pas libérateurs qui, additionnés les uns aux autres, pourraient transformer le monde.
A nouveau, merci !
Cyril Dion"
Soupir ébahi.
Soupir extasié.
Soupir halluciné.
Décidément, Marie ne s'en remettra jamais (et moi non plus !).
On est le 9 mars.... et ce n'est pas la fin de l'aventure !
Elle continue (entre autres !) :
Longue vie à notre liiiiiiivre, et Tchin-tchin, Dazdrovie, Cheers, Mazeltov, Prosit,
à la vôtre !
Crédit photo : Pauline Leclercq
Nos autres actus !