22 Mars 2017
Je pense que j’en parle suffisamment pour que vous le sachiez, Marie et moi, on administre un groupe Facebook depuis 18 mois. Mais vu sa croissance et également, vu qu’on a plein de projets à côté, on ne peut pas le faire seule ! On s’est donc entourée d’une équipe de choc à qui l’on peut les yeux fermer laisser les clés du groupe quand on n’est pas présentes.
On sait qu’elles veilleront à ce que tout ne parte pas en vrille (car sur Facebook, la cacahuète n’est jamais très loin), qu’elles veilleront à la bienveillance des échanges, à la constructivité ( OUAIS je sais ça se dit pas !) des questions et des réponses, qu’elles arbitreront avec tact les conflits ou les récriminations, qu’elles encourageront et tireront les échanges vers le haut, bref, une super équipe sans laquelle on n’aurait jamais pu avoir l’esprit assez libre pour écrire, créer, imaginer !
Mais alors cette team, autant elle est disciplinée et pro sur ses interventions sur le groupe, autant elle nous fait littéralement tourner en bourrique en privé.
Ouais, vous ne le savez pas, mais pour faire tourner le groupe, je vous expliquerai peut être ça un jour, on a plusieurs groupes secrets et fils de discussion messenger, dont un pour les validations des posts (qui s’appelle… Cuir et Moustache, à cause des références youTube pourries de l’UNE D’ENTRE NOUS, je ne dirai pas qui, en France la délation est interdite) et un pour la modération. Ces fils, c’est notre outil de travail avant tout, mais c’est aussi notre soupape de décompression. On est toutes bénévoles, autant que ça se fasse dans la bonne humeur et l’autodérision, non ?
Je ne sais pas si vous savez, mais il est possible de modifier les surnoms des personnes participant à une conversation messenger…. Eh bien voyez-vous, nos chères admins, elles s’en donnent à cœur joie (et nous aussi). Je pense qu’elles sont toutes des fan absolues de la saga Malaussène, et expriment ainsi leur frustration de ne pas avoir pu prénommer leurs propres enfants C’EstUnAnge, ou encore Verdun ou Le Petit.
Et la plupart du temps, ce ne sont pas les mêmes surnoms qui ont cours dans chacun des fils, parfois elles s’amusent à intervertir les prénoms…. Je vous raconte pas le bazard quand on arrive pour taffer SERIEUSEMENT… Quand il y a 300 messages à remonter, pour savoir qui est qui, la conversation commence souvent par un "Vous avez encore fait mumuse avec les surnoms.... qui est Mémé se lève tôt? Je veux même pas savoir pourquoi Géraldine s’appelle Guimauve Lèchebotte. Et quel est mon surnom sur ce fil aujourd’hui?"
Voici donc un florilège des surnoms les plus improbables de la team admin !
10 / Admin de l'ombre, c’est Jeannette, aussi appelée Ca s’en va et ça revient car elle a fait mine de quitter la team pendant quelques temps… elle n’a pas pu s’empêcher de finalement revenir !
9 / Guimauve lèchebotte, c’est Géraldine. Me demandez pas pourquoi elle s’appelle Guimauve lèchebotte ! Je n’en ai aucune idée. Elle est également surnommée Géraldine Putcheuse, car on la soupçonne de manigancer un putch pour prendre le POUVOIIIIIR (lol).
8 / Djeisus Conan Joker buzz l'éclair DARK SIDE, c’est Baila. Ouais, rien que ça. Là encore, je ne connais que l’origine de son surnom… Suite à un gros craquage, je lui avais demandé des trucs improbables à faire apparaitre comme par magie dans ma boite mail, elle m’avait répondu un truc du style je suis Dieu mais je suis très occupée, je l’ai surnommée Jésus reviens parmi les tiens (en référence ààààààà ? La vie est un long Fleuve tranquille !). Et puis… au fil des jours le surnom a vécu sa propre vie.
7 / Juju Chicamusculato, c’est Rezo. Là c’est moi, j’avoue, un mélange de taquinerie entre son hobby préféré (je vais me faire aligner !) et sa profd’espagnolitude.
6 / Marine Destroy Monkette : Marine, son surnom de base, c’est Monkette, en raison de son sens absolument inné de l’organisation. Pour celles et ceux qui ne verraient pas le rapport… allez zieuter ici, et si vous n’avez pas encore compris, la reine des références improbable, c’est… moi.
5 / On donne même des surnoms, parfois, aux conjoints des admins. N’est-ce pas Gouitalle-le-Hipster ? (surnom qui m’a fait pleurer de rire bêtement pendant 5 bonnes minutes, désoléedésoléedésolée Guital).
4 / Marie a également été affublée de PLEIN de surnoms. A l’origine, du fait de sa mémoire parfois … approximative, elle a eu des surnoms autour de Dory (référeeeeence ? Nemo !). Dory, Queen Dory… Et puis elle nous à montré sa capacité stratégique à ne jamais perdre le nord, et elle est devenue QueenOfTheNorth. Elle a également été Badcop à un moment. Il y a eu une période où on a fait une fixette sur ses (magnifiques !) cheveux, elle a donc eu droit à MagicalHairs ou encore Raiponce. Et puis dernièrement elle a développé un truc bizarre avec les séquoias, il y a donc toujours séquoia dans son surnom… un des derniers en dates, un jour où de ses propres termes elle était « au bout de sa vie », hop, magie, elle est devenue Ecroulée par terre au pied du séquoia.
3 / Je n’échappe pas à cette folie de la dénomination. CERTAINES d’entre les admins ont bien repéré mon aversion pour toute forme de hiérarchie et en profitent lâchement pour me titiller avec ça. Un jour une de mes interventions m’a valu le surnom de Maitre Yoda (je ne vous ferai pas l’injure de vous mettre la référence de celui-là !)… ce jour-là, j’aurais mieux fait de me casser une jambe, ça a JUSTE été la porte ouverte à toutes les fenêtres. Elles ont bien vite squeezé le Yoda pour ne garder que le Maître, avec la Majuscule qui va bien en plus, le truc qui m’a fait friser à mort. Puis elles l’ont décliné en plein de trucs ridicules : Maitre part bouder, Maitre en sous marin, Maitre fait pipi derrière un poirier, Maitre en slip à paillettes avec une cape verte, BREF, leur imagination démoniaque est sans limite : j’ai fini par lâcher l’affaire.
2 / Le top du top du schmilblick de surnoms s’est produit là fois où, rien que pour nous emmbêter, les admins ont pris TOUTES le même surnom et TOUTES la même photo de profil (de bulot et de moules en plus !) pour qu’on ne puisse plus du tout s’y retrouver. Grand fou rire, NEANMOINS nous préparons notre vengeance qui sera terrible.
1/ Je pense que la palme du surnom le plus improbable revient à Choub, qui a (à notre grand désespoir !) quitté la team, mais sincèrement, même partie, je ne pouvais pas ne pas le mettre... Choub a eu pour surnom... Dîne-couille, puis Djinn-couille (oui...!), qui est la transcription phonétique de "merci" en polonais. Ne me remerciez pas, vous ne l'oublierez pas !
Voilà pour cette chronique, j'espère qu'elle aura au moins eu le mérite de vous faire rire !
Vous voulez suivre mes actus ? Les voici !