25 Février 2017
La gestion de notre groupe Facebook, j'en parle de temps en temps, mais cela fait quelques temps que je songe à en faire une petite chronique. En effet, ce n'est pas de tout repos et souvent parfois ça vaut son pesant de cacahuètes.
Notre fonctionnement est assez particulier, car comme nous voulons vraiment conserver notre ligne éditoriale, nous devons sans cesse repenser les choses au fur et à mesure que la communauté grandit. Et cela nécessite.... des bras, des cerveaux, des êtres humains bénévoles dotés d'une grande générosité, d'une grande patience et d'une grande bienveillance.
17 en ce moment, pour être exacte !
J'avais prévu de présenter chacune d'entre elles, mais... J'ai été occupée ailleurs, et j'ai pris du retard... Ce n'est que partie remise !
Je vais vous dire un secret : en ce moment les admins pètent littéralement une pile avec les recettes de cuisine. Ces posts sont tellement nombreux que les admins chargés de la validation font une indigestion rien qu'en les lisant. Pour leur santé et pour éviter le déclenchement de protocoles RPS (ndlr : risques-psycho-sociaux), nous sommes obligées de les faire tourner et d'instaurer des plages de temps d'exposition maximum, je vous juuuuuure !
Et donc, on brainstorme dans l'équipe depuis quelques semaines pour savoir comment orienter les choses dans un autre sens, tout en faisant en sorte que les personnes qui postent se sentent toujours prises en considération.
Eh bien nos chères admins, pleines d'initiative, elles ont contourné le problème et ont décidé d'occuper le terrain.
Et elles le font très bien : elles postent plusieurs fois par jour des articles inspirants en proposant d'y réfléchir.
Parmi ces admins de choc, il y a Marine, que l'on connaissait bien avant de la recruter, puisqu'elle travaillait déjà avec nous sur le projet Je vote au quotidien et sur la gestion des groupes locaux. Marine, également surnommée Monkette, est juste absolument redoutablement efficace. Mais des fois, elle se croit en plein bac philo.
L'autre jour, elle a posé à nos membres la question suivante : "Pour vous, qu'est-ce qu'être une Licorne?" (quelqu'un a ajouté "vous avez 4 heures"). Marine, elle est comme ça, elle a insisté sur la Majuscule sur le L, qui est THE élément qui distingue l’animal imaginaire et cornu du mouvement qui lui en a piqué le nom.
Créer le support d'une identification commune, c'est un facteur de cohésion très important pour une communauté ! Mais il faut quand même savoir que la licorne n’a pas été choisie exprès pour sa symbolique, c'est même tout à fait fortuit ! Ce n'est ni Marie, ni moi qui avons choisi la liorne, mais les membres eux-mêmes ! Si vous voulez connaitre la petite histoire, Marie l’a racontée ici. En fait, il n’était même pas réellement prévu qu’on rattache notre démarche à une symbolique différente de celle qui peut déjà exister dans certains mouvements… On se sent très très proches des colibris par exemples, notre communauté aurait pu s’identifier à ce symbole : bin non, l’autogestion a ouvert une autre voie, c’est comme ça !
#nidieunimaitre #sonsofanarchy #proutdelicorne
ENFIN BREF.
Les réponses à la question posée par Marine, c’est-à-dire, quelles valeurs les membres eux-même rattachent à notre communauté, sont magnifiques, poétiques, et donnent vraiment espoir, en fait, c'est pourquoi je vous en retranscris certaines ici, pour que l'engagement de ces personnes, leur propre espoir en un monde meilleur et leur conviction de participer à ce changement, sorte de notre groupe FB qui n'est pas public.
Ces personnes sont en marche et elles sont motivantes, positives et contagieuses ! Je voudrais qu'elles sachent que si elles ont l'impression que nous changeons leurs vies, ce sont bien elles qui nous donnent toute cette énergie, et qui nous font aimer tous les jours encore plus ce qu'on fait au quotidien avec elles… Et si vous ne l’avez pas encore fait, rejoignez le mouvement !
Marjolaine : "Manger sain, vivre sain tout en respectant sa planète ET les autres, être bienveillante donc ! ... et puis transmettre de bonnes valeurs à nos enfants, ne plus être esclaves de note société de consommation, être "libre dans sa tête!" et épanoui(e)"
Olivia : "Des dingues qui sniffent des paillettes et qui se piquent au jus d'arc-en-ciel. Et qui ont accessoirement juré de signer l'arrêt de mort des mastodontes capitalistes pollueurs, véritables artistes créateurs des maux modernes".
Lise : "Être une licorne c'est avancer, profiter de la vie et être heureux en agissant de manière responsable, tolérante et écologique !! C'est aussi réapprendre ses droits et utiliser son pouvoir de décision pour se sentir mieux dans sa ville/pays/monde."
Audrey : "Savoir vivre simplement, en se contentant de ce que l'on a, et surtout de ce qui nous entoure. Savoir être minimaliste dans notre mode de vie. Échanger, partager et rendre service. Pour moi être une licorne, ne se résume pas a remonter mes finances et savoirs les gérer, ni même acheter bio, ou encore vivre ZD. Pour moi être une licorne c'est plus une manière de penser afin de faire en sorte que sa vie soit plus simple, plus belle et plus douce sans s'encombrer de choses inutiles sous principe que cela se fait ..."
Carolina : "Pour moi, c'est de se voir comme faisant partie d'un tout : d'une famille, d'une société, d'un monde ! De voir qu'on n'est pas seul.e sur Terre, qu'on a des liens partout, et que nos actions sont importantes pour tou.te.s."
Gwendoline : "Je pense que c'est une éthique de vie qui mêle écologie, bienveillance, décroissance, minimalisme, respect des animaux et des humains et préservation des ressources naturelles. (…) C'est choisir un autre modèle de société, pour sortir de la société de (sur)consommation. Partager et parler de tout ça pour éveiller les consciences. Enfin faire de son mieux, faire sa part. Personne n'est parfait. Continuer à y croire. Avancer sur le chemin et être bienveillant".
Arcangelle : "C'est une personne qui prend conscience qu'elle peut agir sur son environnement, de manière simple sans aller manifester dans les rues".
Madeleine : "C'est une personne qui est sensible aux problèmes du monde et ne veut pas rester les mains croisées. Qui a comme moto "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". Donc qui commence par se changer elle (pour devenir toute blanche avec une corne et péter des paillettes, parce que c'est trop classe d'abord!), en changeant sa manière de consommer. En ne se disant plus "je veux donc je prends", mais en se posant toutes les questions sur ce que le produit représente, cache derrière lui. Du coup, c'est un être merveilleux qui va à contre-courant de la société individualiste actuelle car elle a une conscience plus éveillée sur chaque geste de son quotidien".
Catou : "Sortir de l'individualisme consumériste pour s'ouvrir sur la simplicité de la vie et des autres.... Ne plus se sentir esclave et dépendant de la société actuelle..."
Suzanne : "C'est prendre du recul et se questionner sur sa façon de consommer ! Un point de départ qui permet en fait de prendre du recul et questionner son mode de vie, la société, l'environnement..."
Eve : "C’est ce que l’on croyait disparu : l’échange de son savoir, le partage de ce que l’on découvre, la capacité de demander de l'aide. C’est pouvoir être fier de ce que l’on a su faire, et le montrer. Être une licorne c’est remettre au centre de notre Vie ce qui est essentiel."
Julie : "C'est ouvrir les yeux et (...) se poser des questions sur le rôle que nous jouons dans un monde que nous souhaitons changer. C'est respecter son prochain - son passé, son présent, et celui des autres. C'est vouloir accompagner les autres vers la transition. C'est ne plus se laisser manipuler par les diktats du marketing. C'est réfléchir à comment faire "notre part". C'est se détacher du matériel pour trouver du bonheur dans le spirituel. C'est ne plus subir ces factures, regarder sa poubelle dans les yeux, arrêter de procrastiner, et c'est partager un mode de vie avec un troupeau (ndlr : de licornes )."
Marie-Hélène : "C'est être un humain qui ne s'en fout pas !"
Anne-Sophie : "C'est contrôler sa vie! Être libre!"
Laurence : "Simplicité, minimalisme, sobriété, écologie, échange, partage, essaimage, conscience, bienveillance, sérénité, force tranquille, liberté... un peu tout ça à la fois".
No : "Licorne c'est quand on a compris que nos choix ont un impact, qu'on réfléchi avant d'agir et qu'on a décidé que les paillettes de la vie (la bonne santé des êtres et de la nature, le bonheur, les échanges avec les autres) brillent plus que celles du matériel (argent, objets, possession). Une licorne c'est une personne qui rayonne et qui balance des ondes super positives autour d'elle. Et qui est super curieuse et bienveillante".
Et voilà ! Je n'ai largement pas pu tout mettre....
Si vous avez envie de faire bouger les choses concrètement,
pour de vrai, dans votre quotidien, dans la joie et la bonne humeur, n'hésitez plus....
Rejoignez les Licornes !
Kellya 01/03/2017 20:11
Linette_sortezdevosconapts 01/03/2017 20:37
ninie 26/02/2017 12:55
Linette_sortezdevosconapts 26/02/2017 13:01
coco 25/02/2017 20:56
Linette_sortezdevosconapts 26/02/2017 21:28
coco 26/02/2017 21:08
pioupiounette 25/02/2017 23:16