4 Décembre 2016
EDIT du 06/02 : le projet est lancé et se trouve ici ! Rejoignez-nous !
Voici un article un peu spécial aujourd'hui !
Mary, du blog La Salade à Tout, et moi-même, aidées d'une équipe de choc, nous sommes en train de monter un chouette projet qui devrait être lancé en janvier prochain.
Le principe ?
Dans le cadre des élections présidentielles qui s'annoncent, nous avons envie de dire aux citoyennes et aux citoyens que leur citoyenneté, précisément, ne se résume pas à déposer un bulletin dans l'urne : ils peuvent concrètement agir sur le monde et contribuer à construire une société plus juste et plus saine, chaque jour... grâce à leurs achats.
Des bulletins de vote, ils en ont plein, bien plus que un tous les 5 ans, et ils votent chaque jour, sans en avoir conscience. C'est quelque chose que je répète ici quasiment inlassablement : nous, les consommateurs, sommes la clé, nous avons le choix, car chaque fois que nous dépensons notre argent, nous finançons un système. Un système polluant et esclavagiste, ou bien un système qui porte un nouveau modèle de société plus sain et plus équitable.
Nous pensons tous, au départ, que c'est une utopie, ou que nous n'avons pas les moyens de financer ce nouveau modèle. Et pourtant, je (et je ne suis pas la seule !) passe une grande partie de mon temps à prouver que ce n'est pas le cas et à apporter des clés, des solutions, des alternatives concrètes pour que cela devienne possible, pour tous, quel que soit le niveau de vie.
C'est dans ce cadre que Mary et moi avons rédigé un manifeste s'adressant à tous, pour que cet espoir, cette motivation et ces solutions concrètes sortent du cadre de nos blogs et de notre groupe et sèment des petites graines ailleurs : nous préparons actuellement sa diffusion sur une plateforme de signature en ligne.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
De la plateforme de signature en ligne, ce texte sera visible par tous, et en particulier (c'est THE objectif en réalité!) par des gens, qui, à l'heure actuelle, pensent encore ne pas avoir ce choix et l'ont pas encore entraperçu l'étendue de leur pouvoir sur ce monde. Ces gens auront donc besoin de lire des témoignages afin de ce rendre compte de ce que des personnes qui comme eux avaient les mêmes doutes, freins et réticences ont finalement accompli.
Vous, qui avez eu le courage de remettre en question une partie de vos habitudes véhiculées par la société, par le marketing, vous, qui avez entrepris de faire des économies d'un nouveau genre, des économies durables, vous, qui avez maintenant envie de vivre mieux, avec moins, de vivre d'une autre manière qu'au détriment de la planète et de ses habitants, où que vous en soyez sur ce chemin, nous avons besoin de votre parrainage pour ce projet.
De plus, pour accentuer le lien entre nos simples actes de consommation et le vote, nous avons décidé de profiter de l'échéance électorale qui s'annonce pour mettre en valeur ce message. Et pour donner corps à ce mouvement, nous avons décidé d'effectuer un parallèle entre le dépôt des candidatures des hommes politiques et le dépôt de notre texte (qui lui, n'est affilié à aucun parti) : quand les candidats officiels doivent déposer 500 parrainages de "maires", nous aussi récoltons des parrainages, mais cette fois et parce que le jeu de mots est beau, des parrainages de "mères". Nous déposerons symboliquement ces 500 parrainages de "mères" selon ce même circuit. J'insiste sur le caractère symbolique de ce geste, puisque ce dépôt n'est constitutionnel ni sur le fond, ni sur la forme : notre cible véritable reste les citoyens.
C'est donc pour ces parrainages/témoignages de "mères" que nous avons besoin de vous.
Et si vous n'êtes pas mère ?
En réalité ce projet n'est pas limité qu'aux mères.
Concrètement, de quoi avons-nous besoin ?
Nous avons besoin de votre témoignage, assez succinct, nous racontant un peu :
Je sais que certaines ne se sentent pas légitimes parce qu'elles considèrent que leurs efforts ne sont pas assez grands encore : d'un coup de corne, je vous renvoie à mes articles sur le perfectionnisme ! et vous invite à nous raconter pourquoi vous avez envie de nous parrainer et ce que vous aimeriez mettre en place maintenant que vous savez que c'est possible. Plus sérieusement, les petits pas sont aussi bienvenus que les grands, n'oubliez pas, nous avons toutes commencé.... par un premier pas.
Vous pouvez nous envoyer votre témoignage à l'adresse suivante :
jevoteauquotidien@ntymail.com
Votre témoignage viendra alimenter le site du projet, dans une rubrique qui s'appellera quelque chose comme "Elles nous parrainent et témoignent !". Les gens pourront alors, en fonction de leur situation personnelle, lire les témoignages leur correspondant et découvrir en quoi ils peuvent eux aussi changer les choses.
Et si vous êtes blogueur/blogueuse, youtubeur/youtubeuse, asso, entreprise sociale et solidaire et que vous avez envie de nous soutenir?
Votre soutien est le bienvenu également, bien évidemment ! Je vous propose de nous contacter à l'adresse suivante : jevoteauquotidien@ntymail.com pour que nous discutions ensemble de la manière dont vous avez envie de faire vivre avec nous ce projet.
Avant de témoigner, vous souhaitez lire le manifeste ?
Bien sûr! vous pouvez le lire ici (non mis en page). Il n'est pas encore temps de le diffuser car le site-support n'est pas prêt, cela devrait être possible d'ici un petit mois : mais dès maintenant, vous pouvez lire ce texte et ainsi soutenir (ou pas !) ce projet en toute connaissance de cause.
Voilà pour ce post un peu particulier !
J'espère que nous aurons le plaisir et l'honneur de recueillir
votre confiance et vos parrainages !
Vous aimez mes articles? Suivez-moi sur la page Facebook du blog !