29 Octobre 2016
"Maman, elle est à toi Semoule"?
- Non mon chéri !
"Elle est à qui alors?"
- Elle n'est à personne ! Un être vivant n'appartient à personne. Tu ne nous appartiens pas... c'est pareil pour Semoule !
"Mais qui c'est qui l'a achetée?"
- On ne l'a pas achetée mon loulou : un être vivant ne s'achète pas !
Ce qui est bien avec l'éducation antispéciste, c'est qu'elle ouvre le champ de la tolérance et du respect de l'autre bien au-delà des animaux non humains. Je le dis souvent, mais je le crois profondément : il ne pourra y avoir aucune société égalitaire tant que la culture ancrera dans l'esprit de tous les jeunes êtres humains qu'il existe des êtres vivants que l'on peut posséder, acheter, utiliser pour nos propres intérêts.
J'aime bien aussi utiliser le terme "être vivant" avec mes enfants plutôt que celui de "homme", "femme", ou même "animal" : bien sûr, il n'est pas question de débattre sur l'égalité stricte des droits entre tous les êtres vivants (accorder le droit de vote à un chat ou à une coccinelle, je ne suis pas sûre...) mais de faire réfléchir sur l'équité entre tous les êtres : naitre libre, rester libre, libre de vivre pour soi même, se reproduire naturellement.
Vous aimez mes articles? Suivez-les sur ma page Facebook !