10 Mai 2016
Je sais pas vous mais moi, les trucs qui me soulent, j'ai tendance à les repousser, encore et encore (et ça continue, d'accord, d'accord). Qu'on soit bien d'accord, je finis toujours par être dans les temps pour la plupart des trucs, mais c'est fait au dernier moment. Et ça m'agace. Certains trucs non urgents trainent pendant des mois, et parfois même, passent carrément à la trappe.
Et puis, j'ai une mémoire de poisson rouge. j'ai besoin d'une annexe de mon cerveau car comme un ordinateur, s'il est plein il devient lent et moins performant. Ecrire les choses à faire et leur dead line me permet de les sortir de mon esprit et de me concentrer sur ce que je dois faire le jour présent. Or, si lire les tâches sur la to-do list jour après jour me permet de ne pas les perdre de vue, cela ne m'empêche pas de les reporter. Je culpabilise, mais je ne m'y mets pas pour autant.
Il y a quelques temps, j'ai découvert la méthode fly ladie. Souvent la porte d'entrée de cette méthode, c'est l'organisation du ménage, mais en réalité, c'est une méthode d'organisation tout court.
Même si, après l'avoir suivie à la lettre pour m'en impreigner pendant quelques temps, j'ai pris des libertés avec la méthode, elle m'a apporté beaucoup, des techniques concrètes d'organisation de mon temps et de mes idées et aussi une plus grande clarté dans mon quotidien. Même si je lâche et me laisse envahir par le bordel dans ma maison, dans ma tête ou dans ma vie, quand arrive le moment de remettre tout en ordre, je sais comment m'y prendre. J'ai également les outils pour limiter la casse.
Dans cette méthode, à un certain moment, arrive le "jour anti-procrastination". Qui est le mercredi. En réalité, peu importe le jour, mais je ne vois pas l'utilité d'en changer.
L'objectif du jour anti procrastination est de s'atteler à des tâches ou des dossiers que l'on remet à plus tard, qui nous emmerdent, qu'on a pas envie de faire.
Voici donc le plan :
1/ Faire une to do list des dossiers en suspens.
2/ Reporter les dead line sur son agenda/bujo/etc (au travail,j'utilise le google agenda qui est très pratique pour cela, je me mets des rappels quelques jours avant pour toutes sortes de choses, dossiers, relances, dead line, mais pour une raison inconnue chez moi cela fonctionne moins bien pour l'organisation de ma vie privée )
3/ Prioriser les dossiers en fonction de leur échéance. Par exemple moi, le plus urgent, est de payer l'eau ET surtout de la mensualiser. Mais il faut appeler la métropole pour ce faire, j'ai horreur du téléphone, tous les trucs où il faut appeler moi ça passe direct dans la case "procrastination" sauf si c'est vital-pour-le-lendemain.
4/ Chaque mercredi, se botter les fesses et s'atteler à rayer deux tâches dans la liste. Rayer est IMPORTANT, cela permet de visualiser la progression des choses (et également se sentir fièr(e ) du travail accompli.)