Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je déclare ouverte la journée antiprocrastination !

Je sais pas vous mais moi, les trucs qui me soulent, j'ai tendance à les repousser, encore et encore (et ça continue, d'accord, d'accord). Qu'on soit bien d'accord, je finis toujours par être dans les temps pour la plupart des trucs, mais c'est fait au dernier moment. Et ça m'agace. Certains trucs non urgents trainent pendant des mois, et parfois même, passent carrément à la trappe.

Et puis, j'ai une mémoire de poisson rouge. j'ai besoin d'une annexe de mon cerveau car comme un ordinateur, s'il est plein il devient lent et moins performant. Ecrire les choses à faire et leur dead line me permet de les sortir de mon esprit et de me concentrer sur ce que je dois faire le jour présent. Or, si lire les tâches sur la to-do list jour après jour me permet de ne pas les perdre de vue, cela ne m'empêche pas de les reporter. Je culpabilise, mais je ne m'y mets pas pour autant.

Il y a quelques temps, j'ai découvert la méthode fly ladie. Souvent la porte d'entrée de cette méthode, c'est l'organisation du ménage, mais en réalité, c'est une méthode d'organisation tout court.

Même si, après l'avoir suivie à la lettre pour m'en impreigner pendant quelques temps, j'ai pris des libertés avec la méthode, elle m'a apporté beaucoup, des techniques concrètes d'organisation de mon temps et de mes idées et aussi une plus grande clarté dans mon quotidien. Même si je lâche et me laisse envahir par le bordel dans ma maison, dans ma tête ou dans ma vie, quand arrive le moment de remettre tout en ordre, je sais comment m'y prendre. J'ai également les outils pour limiter la casse.

Dans cette méthode, à un certain moment, arrive le "jour anti-procrastination". Qui est le mercredi. En réalité, peu importe le jour, mais je ne vois pas l'utilité d'en changer.

L'objectif du jour anti procrastination est de s'atteler à des tâches ou des dossiers que l'on remet à plus tard, qui nous emmerdent, qu'on a pas envie de faire.

Voici donc le plan :

1/ Faire une to do list des dossiers en suspens.

2/ Reporter les dead line sur son agenda/bujo/etc (au travail,j'utilise le google agenda qui est très pratique pour cela, je me mets des rappels quelques jours avant pour toutes sortes de choses, dossiers, relances, dead line, mais pour une raison inconnue chez moi cela fonctionne moins bien pour l'organisation de ma vie privée )

3/ Prioriser les dossiers en fonction de leur échéance. Par exemple moi, le plus urgent, est de payer l'eau ET surtout de la mensualiser. Mais il faut appeler la métropole pour ce faire, j'ai horreur du téléphone, tous les trucs où il faut appeler moi ça passe direct dans la case "procrastination" sauf si c'est vital-pour-le-lendemain.

4/ Chaque mercredi, se botter les fesses et s'atteler à rayer deux tâches dans la liste. Rayer est IMPORTANT, cela permet de visualiser la progression des choses (et également se sentir fièr(e ) du travail accompli.)

je déclare ouverte la journée antiprocrastination !

Alors, qui me suit?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai la chance d'avoir un travail manuel qui m'occupe pas mon esprit : dans pendant mes heures de travail je me fais la liste de tout ce que je devrais faire en rentrant ( parce qu'en plus étant postée j'ai du temps de libre seule à la maison ) ... avec une liste quasi quotidienne c'est plus facile . <br /> J'ai aussi des post it sur mon ordi où je me note tous les RDv et toutes les échéances par ordre chronologique du coup je ne rate ( presque plus ) rien :) <br /> Par contre la cuisine rangée au réveil c'est super rare mais quand ça arrive c'est vrai que c'est top
Répondre
C
j'ai commencé la méthode flylady il y a maintenant un peu plus de 2 semaines et franchement ça me sauve un peu. Parce qu'en fait j'ai du temps (je ne travaille pas encore) mais je ne savais pas par où commencer, alors je faisais rien. Maintenant mon petit rituel du matin s'habiller se coiffer le swift and swipe est mis en place (j'ai du mal avec les chaussures vu que je suis tout le temps pieds nus et là ou j'habite ben il fait chaud en ce moment alors les baskets ça va 5 min mais après mes petons me demandent une liberté provisoire... Bref c'est une méthode qui marche. Le coup du smile au réveil quand l'évier est vide et propre c'est pas un mythe, je l'ai tous les matins... Bon après c'est carnage parce que je cuisine toute la journée... Je voulais aussi te remercier de ton super blog, qui me ramène sur le droit chemin de l'organisation de mon budget... Bonne continuation
Répondre
S
Bonjour, j'ai découvert ton blog hier. J'ai aussi testé flylady et d'autres systemes mais plusieurs choses n'ont pas été .j'en ai retiré un système adapté à mon style et pour lequel j'ai créé un blog pour le partager.j'ai créer un système que j'ai appelé les feux tricolores ,tu peux le voir sur mon blog( c'est rapide il n'y a que 4 articles) : Apprendreasorganisertoutsimplement .overblog.com. Par contre j'ai encore du mal avec l'organisation des repas et des courses,je ne sais jamais ce que l'on va manger le lendemain et suis en courses quasiment tOus les jours ( bon faut dire que j'habite à côté d'un Intermarché mais je trouve que finalement j'y perd un temps fou ( le temps d'y aller de choisir ´de faire la queue de rentré ,1 heure et vite passée .
Répondre
*
C'est une idée super intéressante, je vais me pencher sur le sujet d'un peu plus près... Il existe aussi une méthode que j'ai lu quelque part (je ne sais plus où) et qui m'a bien plu : la règle des 2 minutes. Si la tâche te prend moins de 2 minutes, il est "interdit" de la procrastiner... je l'applique depuis plusieurs semaines et j'aime bien !
Répondre
J
Tiens je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça alors... Moi aussi je suis hyper organisée au travail mais dans ma vie privée la procrastination règne en maitre... Mais je pense être pire que toi parce que moi le fly lady j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai pas encore réussi à m'y intéresser, ça aussi je le procrastine !!! Parce que j'ai peur que ça me fasse culpabiliser encore plus de ma procrastination... C'est tordu hein ?
Répondre
L
loool
M
Je me reconnais tellement dans ton article ! Parfois il m'arrive de faire quelque chose d'important que j'avais oublié d'écrire sur ma todolist et de l'y ajouter à postériori pour le plaisir de le rayer dans la foulée... Pathétique... C'est fou d'en arriver à se sentir fière (et tellement légère qu'on se demande pourquoi on n'a pas pris 5min pour le faire plus tôt !) d'avoir fait ses impôts / pris rdv chez le dentiste / changé l'ampoule au dessus de la gazinière, etc, etc...
Répondre
L
hihi mais c'est clair !