Afin de vous faciliter la vie, vous qui avez courageusement décidé de regarder votre budget alimentaire dans les yeux ET de lui tailler un short (allons-y gaiement, avec le réchauffement climatique c'est bientôt un bikini qui s'imposera, même en plein mois de janvier, coucou Paris qui se dirige d'ici la fin du siècle vers le climat de Cordoue !), je vous propose un petit récap des points clés pour le passer le défi de janvier la tête haute.
Une sorte de boite à outil, quoi.
A toutes celles et ceux se grattant la tête en se demandant de quoi je parle, il s'agit du défi de janvier que Mary, alias Madame Salade, et moi (enfin moi, j'ai juste dit "ok let's go !"), avons lancé pour janvier sur le groupe d'entraide à la gestion budgétaire que nous animons dans la joie, la bonne humeur, la bienveillance et le pipi de licorne.
Comment établir son budget?
Le budget est propre à chacun. C'est TRES important. Il n'y a PAS une somme universelle minimale qui devrait être dépensée par un consommateur raisonnable en fonction du nombre de personne dans son foyer. Il n'y a PAS de bons et de mauvais élèves. Il faut qu'il soit adapté. A vous, à votre famille, à votre fonctionnement, à votre région, et surtout, à là où vous en êtes de votre déconstruction du modèle culturel, économique et social.
C'est pouquoi je vous propose trois axes de réflexion :
- ce qui me semble raisonnable
- ce qui ne me prive pas d’autre chose (et là je parle de bien de besoins et non d'envies)
- ce que je peux dépenser au maximum, tout autre prélèvements/charge fixe/dépense prévue déduits
Haha ! Je suis certaine que vous avez décelé le piège... "tout autre prélèvements/charge fixe/dépense prévue déduits". Décodez : "je vous encourage fortement à analyser vos dépenses sur plusieurs mois afin de déterminer la somme raisonnable à dépenser en nourriture". Décodez encore : "Ami(e) autruches, sortez la tête du sable et affrontez vos relevés bancaires !". Si vous êtes sur le groupe d'entraide pré-cité, vous trouverez le nécessaire pour réaliser cette douloureuse mais nécessaire étape dans les fichiers.
Pour en revenir au budget courses, il faut qu’il soit réaliste. Mieux vaut se fixer un objectif atteignable et déplacer le curseur quand l’objectif intermédiaire est atteint, plutôt que de se décourager car mois après mois c’est un échec. Donc, ne pas se baser sur le budget des pesonnes qui ont l’habitude. N’oubliez pas, j’ai mis deux ans à arriver à un budget à la fois bas et stable. J’ai utilisé plein de stratégies avant de trouver celle qui convient au fonctionnement de ma famille. Il n’y a pas UNE vérité, mais des façons de faire, et je vous propose une solution qui semble fonctionner assez largement, mais qui néanmoins n’a pas la prétention d’être universelle.
Etablir les menus de manière économique et minimaliste
- J'ai détaillé la façon dont je procède ici.
- Cuisiner en grosses quantités et pas tous les jours : c'est un énorme gain de temps mais aussi d'argent.
- Proposez fomage OU dessert, et une seule sorte de desserts : voilà la toute première minimalisation de notre quotidien que nous avons mis en place il y a 2 ans et demi. Et je vous promet, c'est également la première déonstruction socio-culturelle de notre alimentation : le dessert, c'est culturel. Dans plein de pays, et même des pays aussi "développés" que nous (et même des voisins TRES proches !!!) il n'y a aucun dessert. Ca aide à relativiser, non ? Promis, juré, craché, votre ado, votre moitié, tout le monde s'y fera si vous expliquez calmement et rationnellement votre démarche.
- Faites vous une liste de plats jocker, très peu chers (avant c’était haricots-œufs, maintenant c’est pâtes à la sauce tomate) et très peu demandeurs de temps, destinés à être intercalés avec des menus plus élaborés et ainsi équilibrer le budget de la semaine.
- Elaborez vos menus en fonction de vos contraintes : inutile de programmer un plat mijoté si votre ainé a rugby et que vous jonglez entre les activités et le travail ce soir là. Inutile de programmer des lasagnes si c’est votre conjoint qui gère ce jour là et qu’il ne sait pas faire.
- Anticipez ! Si vous savez que ça va être la course le lendemain, cuisinez la veille pour n’avoir qu’à réchauffer. Prévoyez autant que possible les contraintes, mais pour ce qui est de l’imprévu… mieux vaut se laisser une marge (interchanger les menus, etc)
- Si vous disposez d'un peu de temps le week end, pensez à cuisiner pour la semaine. C'est un énorme gain de temps, d'énergie et de zénitude pour la semaine.
- Si vous ne cuisinez pas une fois pour toute la semaine, faites attention à la vulnérabilité de vos légumes. Prévoyez les menus avec les légumes les plus fragiles en début de semaine.
- Ne partez pas bille en tête avec des menus trop longs (sur la quinzaine ou sur le mois). En effet, l’écueil est de se lasser par avance de ce qu’on a écrit, et le risque est que des envies surviennent, vous fassent craquer et faire des courses complémentaires. Des envies, cela arrive toujours ! Mais il est plus facile de surseoir à une envie quand il est questions de 2 ou 3 jours (jusqu’aux prochaines courses) que quand il faut attendre 2 ou 3 semaines. Perso, quand j’ai envie d’un truc, je le note pour la semaine suivante. Et ça se passe très bien ! De plus, consommer juste, c’est facile sur une semaine, ça demande beaucoup plus d'entrainement sur des périodicités plus longues. C’est pour ça qu’à titre personnel, je vous recommande de commencer par une périodicité plutôt courte, une semaine me semble bien.
- A BaS Le PeRFecTioNNiSMe ! C'est vraiment une des règles les plus importantes. L'erreur la plus fréquente quand on se lance dans les menus, c'est d'en profiter pour faire mieux. Des recettes chouettes, nouelles, plus élaborées, et différentes chaque soir. C'est un PIEGE, le plus courant ! Car 4 fois sur 5, déjà cela amène à dépenser plus (puisque plats plus élaborés et diversifiés) et ensuite, la semaine arrivant, on a pas le temps, la flemme, pas le courage de faire ce qui a été écrit. Et du coup on pense "les menus c'est pas pour moi". Alors que ça n'a rien à voir, les menus, ce n'est pas faire à manger à sa famille comme un restaurant, c'est juste écrire ce qu'on aurait mangé de toute façon, aussi simple et basique que ça soit.
- Cuisinez les légumes de saison et privilégiez fruits et légumes locaux, qui sont plus frais donc plus intéressants nutritionnellement parlant.
Techniques pour l’élaboration des menus
J'ai vraiment tendance à déconseiller les sites qui proposent des menus tout faits, type manger/bouger ou la fabrique à menus. A première vue cela peut sembler une bonne idée et une solution très facile, mais économiquement et organisationellement parlant ce n'est souvent pas très performant. En effet, ils ne seront pas adaptés au contenu de vos placards et à vos habitudes alimentaires, ce qui impliquera des achats en plus, et souvent, d'ingrédients dont vous ne vous servirez pas forcément ensuite. De plus, l'afflux de recettes dont vous n'avez pas l'habitude va augmenter votre temps en cuisine, ce qui n'est souvent pas compatible avec la flemme, la fatigue et les contraintes en semaine, voir ci-dessus le point "à bas le perfectionnisme!". Il vaut mieux, dans un premier temps, rester sur ce que vous connaissez et n'introduire que ponctuellement de nouvelles recettes. Même si ça a moins la classe,quand on commence cela assure que ça tienne dans le temps et que ça ne soit pas abandonné dans quelques semaines avec la reprise des habitudes couteuses.
Cependant, si vous craignez de manquer d'idées pour faire votre menus, voici cinq pistes :
- La grille à trous : la technique est d'attribuer à un jour une catégorie de plat. Par exemple, le lundi : gratin ou tarte. Le mardi, plat en sauce. Le mercredi, restes. Le jeudi, plat du monde, etc... Sur des feuillets libres, un par catégorie, notez tous les plats qui vous passent par la tête. Le moment venu de remplir votre grille de menus, votre travail de réflexion en sera grandement facilité.
- Le tirage au sort : dans un bol, mettez des petits papiers avec les noms des légumes de saison. Dans un autre, les types de plats. Tirez au sort l'un, puis l'autre : si l'association ne vous dit rien, rendez-vous sur pinterest !
- les étiquettes : contribution d'une personne qui a suivi le défi, chouette ! Elle écrit ses plats sur les étiquettes. Elle présélectionne les plats qui correspondent à ce qu'elle a déjà dans les placards et fait participer sa petite famille au choix du menu de la semaine. Et si une recette testée est approuvée par toute la famille, elle rejoint la cohorte des petites étiquettes !
- Partir des légumes d'un panier amap : jaime beaucoup faire cela ! J'écris le nom du légume et je regarde ce que je vais pouvoir en faire, en l'utilisant en entier. Si cela vous semble peu clair ou que cela vous intéresse, vous trouverez plus de précisions ici !
- Constituer une rotation sur un mois et s’en resservir le mois suivant (ou la saison, ou l’année) : gardez précieusement les menus que vous faites, compilez-les et resservez-vous en !
Elaboration de la liste de course
- Je déconseille les listes pré-faites où il faut juste cocher : d’expérience on a tendance à cocher certains produits par habitude ou parce qu’il n’y en a plus, alors qu’on en a pas besoin pour la semaine (donc budget alourdi).
- Reprenez votre menu et inscrivez ce dont vous avez besoin pour le réaliser, et la quantité (inutile de prendre un kilo de carotte si vous n’en avez besoin que d’une cette semaine là….même si les carottes sont en promo. Idem pour tout le reste, pas besoin de prendre 3 paquets de pâtes si vous n’avez prévu qu’un seul plat de pâtes, même si 3 pour 2. Inutile de reprendre du paprika si vous l’avez fini mais que vous ne projetez pas de faire du guacamole dans vos menus).
- Pensez ensuite aux desserts si vous ne l’avez pas mis dans les menus, et aux petits déjeuners, listez ce qui vous manque.
- Pensez aux produits d’hygiène et d’entretien. Perso je ne rachète que quand c’est vide ou que ça sera vidé dans la semaine, jamais en avance...et renseignez vous sur le fait maison, souvent des recettes ultra simples et très économiques, vous serez surpris(e) !
- Quand je vide quelque chose, je le note sur ma porte-tableau-noir. Cela bascule dans la liste de course de la semaine suivante uniquement si besoin, sinon ça attend en pense-bête jusqu’à ce que j’en aie à nouveau besoin.
- Une fois que votre liste est faite, faites un tour rapide de vos placards pour vérifier si vous n’avez pas déjà ce que vous y avez inscrit. Même à moi, ça m’arrive ! Or, inutile de racheter de la farine si vous en avez encore 3 paquets, etc etc.
- Une fois la liste faite, évaluez ce qu’elle va vous couter. Si elle dépasse votre budget, il faudra revoir vos menus !
- Réfléchissez bien aux sirènes des promotions, qui contrairement à ce que les industriels souhaitent que l'on croie, ne sont pas faites pour nous faire faire des économies. J'en ai parlé ici !
Voilà voilà, il est temps de refermer la boite à outils.
J'espère qu'elle vous sera utile !
Sur ce, bon brainstorming !
Vous avez envie de participer à un super chouette projet citoyen?
Vous avez envie de semer de petites graines à votre niveau?
Je vous invite à regarder par ici....

Nad de cakemabrouk 22/08/2017 21:59
elodie 19/05/2017 22:54
Sophie 20/03/2017 18:53
La gourmandise de Violette 17/02/2017 14:54
Nicolas 10/02/2017 12:59
Linette_sortezdevosconapts 17/02/2017 08:36
Nicolas 10/02/2017 12:57
stéphanie 26/12/2016 23:24
Linette_sortezdevosconapts 31/12/2016 10:52
Linette_sortezdevosconapts 31/12/2016 10:52
Audrey - Que Lire ? 19/12/2016 12:46
Cécile 29/03/2016 20:00
Linette_sortezdevosconapts 29/03/2016 21:02
Ber 02/02/2016 17:02
Adrien 22/01/2016 16:14
Linette_sortezdevosconapts 22/01/2016 16:52
Un tresor dans mon placard 15/01/2016 19:59
Fanny 10/01/2016 15:11
Linette_sortezdevosconapts 10/01/2016 20:33
Fanny 10/01/2016 19:56
Linette_sortezdevosconapts 10/01/2016 15:22
Nono 10/01/2016 12:44
fedora 09/01/2016 13:45
Marina 09/01/2016 00:16