Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

HAAAAA j’ai récupéré (enfin !) le wifi et tutti quanti ! J’ai plein de photos et d’articles en retard, bonne nouvelle hein ? Donc attendez-vous à lire des articles en pagaye ces prochaines semaines.


Aujourd’hui un article de saison : la rentrée et ses bonnes résolutions.

Comme tout le monde quand vient le temps de la rentrée, j’ai des pulsions d’organisation. D’autant plus cette année où nouveau départ en la matière because nouvelle maison. Chaque année je lorgne sur les agendas, les filofax etc etc… il m’est arrivé de m’équiper, j’ai testé le mémoniak agenda familial, oui maisje m’y tiens 3 semaine, allez, 8 dans le meilleurs des cas, et puis c’est oublié. Bim, une quinzaine d’euros à la poubelle à chaque fois. Une bonne résolution intelligente serait cette fois de m’y tenir… parce qu’il faut bien le dire, un organiseur, c’est quand même bien pratique pour gérer la petite vie de famille.


 

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

Donc si vous êtes comme moi, ce DIY est pour vous. Un organisateur totalement en récup, à zéro euros. S’il finit par ne plus servir, c’est pas grave, il n’a rien consommé, ni en terme d’argent, ni en terme de ressources. Il pourra finir sa vie tranquillou comme papier brouillon.

 

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

Fouillez dans vos placards (et dans celui de votre famille, de vos enfants, voir les choses mises au rebut dans votre entreprise…) et trouvez la liste de matériel suivante :

  • Un cahier
  • du papier kraft
  • de la laine
  • une perle
  • du masling tape
  • du papier (brouillon !)  et de la colle
  • des trombones
  • des feutres


...et bricolez votre agenda, à votre guise.

Jai simplement écrit les jours, sur du papier que j’ai fixé avec du masking tape. Pas besoin d’imprimante, pas besoin d’électricité ni de connexion wifi ou autre, juste, du papier, un crayon.

 

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)
Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

J’ai laissé de la place pour placer chaque mois le plan d’organisation du ménage (sujet à venir sur le blog, tadaaaaa).
Il y a aussi à la fin les fiches des organismes avec lesquels nous sommes en contact, toutes leurs coordonnées, les identifiants internet,  pour rentre plus facile tout le volet administratif.

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

Voilà. J’ai aussi fait des petits séparateurs, avec des trombones et du masking tape. Vos besoins seront peut être différents des miens, n’hésitez pas à adapter ! J’en ai fait 6 pour ma part :
- un pour accrocher mes to do list (qui sont des feuilles volantes, je barre au fur et à mesure, elles suivent le cours des pages au moyen de ce petit trombone)

 

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)
Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

- un pour maintenir ensemble les pages passées et arriver plus vite au bon mois,
- et (pour l’instant) trois autres indiquant les mois suivants pour y accéder vite si besoin.


 

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

J’ai aussi pour le fun fait un petit séparateur en laine (de récup, en provenance de ma vie d'avant), 3 brins tressés, maintenu sur la couverture en papier kraft par des petits bouts de masking tape.
 

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

Et voilà !

Résolutions de rentrée part. 1 : l’organiseur (DIY)

Alors, à vous l’agenda minimaliste ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,
Beaucoup apprécié votre partage d'expérience sur "le bio pour tous les budgets" à l'Alternatiba du 12 à Evreux, ainsi que ce DIY.
Juste au cas où vous perdiez votre cahier, les identifiants et mots de passe des organismes peuvent faire l'objet d'une petite note dans le cloud sur Evernote par exemple (application gratuite qui se synchronise entre appareils et peut se partager avec votre conjoint éventuellement). C'est très vite ouvert, consultable et modifiable et ainsi protégé par le schéma de déverrouillage d'écran du portable qui vous suit partout. Echange de bons procédés donnant/donnant & merci encore !
Répondre
L
Mais merci beaucoup pour l'astuce !!
P
Il est super beau, ça doit être énormement de travail !
Bisous, Pauline.
http://akomoami.blogspot.fr/
Répondre
L
non pas du tout ! c'est au contraire rapide et pas prise de tête !
L
Joli diy !
Répondre
L
Hello!
C'est absolument genial ton idée!!! Je fais faire ca en récupérant la couverture de mon ancien agenda!!!!
J'adore j'adore j'adore!!!!!!!
Belle soirée
Lilly Vanda
Répondre
L
merciii :p
C
Je suis encore avec mon organiseur rechargeable.... j'adore l'utiliser... va falloir trouver quand même comment réduire le déchet et intégrer les différents plannings familiaux ;) en plus des repas...
En tout cas ça fait plaisir de te retrouver
Répondre
L
huhu c'est gentil !
C
Je suis très contente de vous retrouver et je vais lire avec grand plaisir vos nouveaux articles.
Répondre
L
merciii :)
C
J'adore !!!
C'est magnifique =P
Répondre
L
merci beaucoup !
M
Contente de retrouver tes articles et hâte de lire les suivants!
J'ai besoin de motivation pour la cuisine en ce moment en plus!
Pour ce qui est de l'agenda / organiseur, pour ma part je m'achète chaque année un bel agenda à 15€ comme tu dis, mais je ne le regrette pas car je l'utilise quasiment tous les jours et du coup avec plaisir.
Mon agenda, c'est ma vie, je serais complètement perdue sans.
A tenter peut-etre, le 100% récup, mais je ne suis pas sûre d'avoir la patience...
Répondre
L
hello mary
bin... moi c'est de l'argent par les fenêtres si j'en achète même au taf je m'en sers pas, lol (et pourtant c'est mon métien)
par contre les to do list et le google agenda, je ne survivrais pas sans.
Je ne garantis pas que celui là fasse l'année...
A
Tu es revenue !!!!!!!!! youpi ! joie !
Répondre
L
bah ça fait plaiz !
D
Oh ! Nos fils ont le même prénom :)

Très intéressant, créatif et joli ! Juste une question : pourquoi ne pas écrire directement sur les pages du cahier ?? Je comprends l'utilité de pages volantes pourquoi coller les semainiers au lieu d'écrire direct ?? C'est pour récupérer le cahier après ? Si c'est cela, ce pourrait être (si tu perdure cette année dans l'utilisation ;) ) encore plus joli en utilisant des feuilles cartonnées de couleurs que tu rassemble en cahier pour supporter les semainiers...
Répondre
D
arf :) On a achacun nos ptites manies hein ??? Moi je n'arrive pas à manger avec des fourchettes aux dents trop longues, tu vois, c'est pas mieux :)
L
nan c'est parce que (hum, moment de solitude lol) je déteste écrire sur des grands carreaux .... *pouin pouin pouin pouiiiiin*