Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

menu#27 : des courses générant seulement 76g de déchets non recyclables...pour 15 jours

Maintenant que je fais mes courses à la quinzaine, ce qui est pratique, c'est que je sais très rapidement le bilan de mon mois. Et en l’occurrence pour ce mois-ci (enfin, ce cycle de 4 semaines, il faudrait que je le cale sur le mois calendaire un jour), c'est plutôt chouette. En tout bio, avec des invités et des imprévus, j'ai dépensé 234 €. Pour 4 semaines donc, et pour 4 personnes, et quelques jours en dehors de la maison. Rapporté au nombre de jours on reste dans les clous de mon objectif, qui est de 300 € par mois.

menu#27 : des courses générant seulement 76g de déchets non recyclables...pour 15 jours

Voici le menu pour les deux prochaines semaines :

  • Lundi soir : quiche lorraine, carottes poelées, boulghour
  • mardi soir : hachis parmentier (recette de Vegan de Marie Laforêt)
  • mercredi soir : hachis parmentier
  • jeudi midi : hamburger et frites. Le bun est issu du livre de Marie Laforêt. Le burger sera un freestyle, dépendant des restes. En générale, je mixe les restes, avec des flocons, un peu de lait végétal, un peu de levure maltée, une CS de sauce soja, une goutte de fumée liquide et 2 ou 3 CS de gluten (pour donner la consistance. Vous pouvez opter à la place pour des graines de lin mixées et un peu d'eau, des graines de chia dans un peu d'eau, ou encore de la fécule dans un peu de lait... les possibilités sont multiples. Pour le fromage, je vais faire du fromage-patate, simple et rapide (une pomme de terre cuite à la vapeur, mixée avec une cuiller d'huile, une cuiller de levure de bière, un peu d'ail en poudre et un peu de sel), et pour la sauce, de la sauce barbecue. Ensuite on garnis avec ce qu'on a dans les placards et en fonction de l'envie du moment.
  • jeudi soir : pique nique (sandwich au fromage/chou chinois, chips)
  • vendredi, samedi et dimanche midi, on sera en WE à rennes !
  • dimanche soir : restes

 

  • lundi et mardi soir : risotto aux poireaux.
  • mercredi soir : on est en réunion pour Alternatiba si ma mémoire est bonne, on ramène du dessert (de la tarte crue au citron)
  • jeudi : gyozas et riz, sauce tonkatsustyle (=sauce boumboum aux pruneaux, à la tomate et au tamari entre autre, dans les proportions qui m'inspireront sur le moment)


Midis : cakes aux graines (recette de Marie Laforêt), crudités, soupe froide carotte/lait de coco/curry. Pour la soupe crue, Je mets les carottes, les lentilles corail, de l'eau et du bouillon dans ma machine à lait végétal, je mets sur le programme blender. J'ajoute ensuite le lait de coco, le curry, je re-blende et je rajoute de l'eau si nécessaire jusqu'à la consistance souhaitée.

Matins : brioche maison, croissants maison, confiture (et smoothies etc)

Desserts : yaourt de soja, desserts libanais à la rose et à la pistache (recette que je fais bien évidemment avec du lait végétal)


La liste de course

*rappel : je fais ma liste de course en fonction de ce qu'il me manque. La liste ci-dessous correspond à ce que j'ai acheté. A la biocoop cette semaine, il n'y avait ni cajoux, ni cahuètes en vrac par exemple : on s'en passera*

2 briquettes de coulis de tomate et du concentré de tomates
10 carottes, 1 fenouil, 2 endives, 2 pommes, 3 bananes, 1 gros chou chinois, 2 oignon, 2 poireaux, 1 fenouil, un sac de pommes de terre, des épinards, 2 citrons, 15 dattes mejdool
farine : 3kg500
poudre à lever
crème de soja
Flocons avoine
500g de coquillettes
500g de riz rond
Pistaches
amandes
Confiture
1 pâte feuilletée
soja mariné au tamari
levure fraiche
chips
pain de mie
PQ

Résultat des courses (haha)
J'en ai eu pour 78 euros.

Edit : concernant l'organisation, parce qu'on me pose souvent la question.
Même que le WE dernier, on m'a demandé de quantifier le surplus de temps pour faire "tout ça" (=tous ces trucs écolos/vegan, lol). J'ai été bien incapable de répondre en termes de chiffres... par contre, j'ai pu dire que bin... je bosse à temps plein, j'ai le temps de m'occuper de mes mômes, de courir deux fois par semaine, de bouiner beaucoup plus que de raison sur facebook.... donc bon, pas tant de temps que ça au final... c'est juste une question d'organisation. Et parole de non-scout, je suis une quiche en organisation. Donc, c'est faisable par n'importe qui. Juré, craché.
Là, pour vous donner un exemple concret. Dimanche après midi (donc cet après midi,haha), j'ai eu le temps de faire une petite sieste sur les genoux de mon fils qui regardait Indestructibles, bouiner sur internet, toussa, et puis j'ai ensuite pris du temps pour pouvoir être zen pendant la semaine. J'ai préparé la garniture des gyozas, la soupe, les cakes pour les 2 prochaines semaines, les carottes confites pour demain, et la préparation pour le parmentier de cette semaine. Et aussi la préparation d'épinards pour les tourtons, qui seront en jocker si on a des invités, ou sinon pour la prochaine quinzaine. Demain, dans les trucs à faire, il me restera le boulghour à cuire, et mon déo à faire (3 minutes, 5 si je compte le fait de mettre ensuite les ustensiles dans le lave vaisselle).
Nickel.

Ensuite, je réfrigère ou congèle selon la préparation et le délai de consommation (Je ne congèle pas mon déo OF COURSE). J'en profite pour vous montrer un aperçu de mon congélo (soyez indulgents avec la production de glace...) : je stocke dans des bocaux, et on marque au marqueur le contenu du bocal.

menu#27 : des courses générant seulement 76g de déchets non recyclables...pour 15 jours

Pour la petite visite guidée du congélo, vous voyez donc en premier plan les préparations pour la quinzaine, il y a derrière les bananes pour les smoothies, des pois chiches, du fromage patate, et en haut, de la soupe carotte/coco, et de la brioche (qu'il faut que je pense à sortir demain matin d'ailleurs).
 

Et du côté de la réduction des déchets, ça donne quoi?

Alors pour les 2 semaines, ces courses vont générer :

  • 76 g de déchets non recyclables
  • et 310 g de déchets recyclables, dont 20 g que je ne jetterai qu'après un certain nombres de réutilisations.

Je n'ai aucun point de comparaison puisque c'est la première fois que j'ai l'idée saugrenue d'évaluer les déchets générés par mes achats, soit de peser les produits et de déduire leur poids net. Ces chiffres sont donc à entendre comme un constat et non une performance.

Voici donc les responsables de ces futurs déchets...

menu#27 : des courses générant seulement 76g de déchets non recyclables...pour 15 jours

...Principalement des choses que je ne sais pas trouver en vrac, et que je ne sais pas fabriquer moi-même. J'ai quand même une marge de manoeuvre concernant le recyclable, précisément le vrac, il faut absolument que je fasse mes sacs !

Et vous, pensez-vous aux futurs déchets générés par vos achats?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai une question sur la soupe crue : les lentilles corail crues ça se digère?
Répondre
L
non ! <br /> D'ailleurs je n'en ai pas mis finalement. Quand on met des lentilles corail, je les précuis afin de pouvoir cuire les autres légumes trèèèèès peu de temps, voire pas du tout.
S
on doit à peu près à la meme quantité de déchets, je suis satisfaite nous avons considérablement réduit; je fais les pates à tarte et j'ai remplacé la levure par du bicarbonate quon peut trouver en sachet kraft à la biocoop, la levure cube de la biocoop est aussi en papier recyclable et j'ai trouvé des briquettes de lait d'amande marquées" brique et bouchon recyclables".. j'ai aussi trouvé du chocolat à cuisiner en palets en vrac. par contre j'ai le meme probleme que toi pour le pain de mie, j'ai essayé de le faire mais il n'a pas plu! et pareil, le tofu et le tofu soyeux j'ai pas trouvé à remplacer...
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Vu que tu fais tes courses toutes les 2 semaines n'achètes-tu pas plus de fruits ou bien t'en reste t'il de la quinzaine précédente? Pareil pour les légumes. Tes achats de fruits et légumes ne concernent que le soir? Mangez-vous à l'extérieur le midi? Tu l'as sûrement déjà dit mais je ne m'en souviens plus. Bravo en tout cas pour votre démarche.
Répondre
L
Coucou Christel !<br /> Effectivement il me restait des fruits et légumes des la quinzaine précédente (5 carottes, 1 betterave, 1 chou chinois et 6 oranges)<br /> Mes achats de fruits et légumes concernent en fait plus le midi, je mange cru la plupart du temps. On mange moins de légumes le soir, les enfants les boudent et je n'aime pas jeter, je les fais gouter mais je n'insiste pas. Et puis le soir c'est du cuit, c'est beaucoup moins intéressant nutritionnellement parlant de toutes façons, donc j'en mange pour moi, mais moins. <br /> Les fruits on les mange plus le matin, en smoothie. En ce moment je les boude parce que j'en ai un peu marre, j'attends les fruits d'été. <br /> Le midi je mange au boulot mais j'apporte ma gamelle ;)
F
Je viens justement de publier un billet sur Zéro déchet... Je suis atterrée par le nombre de déchets que nous produisons ! même parfois sans le vouloir... c'est effrayant ! je suis rentrée dans une période où je compte essayer de limiter le volume de déchets produits à la maison... je compte en parler cette semaine...
Répondre
L
Ha bin je vais aller voir ça alors ! <br /> Lol, je regarde mes déchets d'un autre oeil depuis que je suis dans cette démarche :p
L
Hello! j'aime beaucoup ta démarche!<br /> Pour la réutilisation des déchets, d'après ce que je vois sur la dernière photo, j'utiliserais les briquettes comme moule à savon, et les sachets (chips et pain de mie) comme poubelle pour la litière du chat. Rien ne se pert! ;-)
Répondre
L
Merci pour les astuces !
M
Ton article est vraiment très intéressant, j'aime beaucoup ce genre de partage, ainsi que l'idée de peser ses déchets c'est génial !<br /> Pour les produits sur la dernière photo et ta "marge de progression", tu peux remplacer la poudre à lever par 1 càc de bicarbonate de soude, les chips sont très simples à faire au micro-ondes et le pain de mie, tu peux le faire maison, si tu fais déjà tes brioches c'est le même principe. <br /> Bravo en tous ca!<br /> Bises
Répondre
L
Ok Mel ! mais les chips, elles se conservent combien de temps et comment? parce que c'est pour partir en voyage :S