Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Je sais pas vous mais moi, j'adore les repas où on a PLEIN de trucs sur la table.
C'est d'ailleurs l'option que j'ai choisie pour le mariage (on a fait un salad bar&buffet froid, article à venir dès que je récupère les photos de ma géniale photographe Pauline L.)

J'adore la version indienne, la version japonaise, chinoise, thailandaise...mais.... j'avais envie de cuire des pois chiches, pour récupérer leur jus, pour refaire de la mousse au chocolat (d'autant que j'ai intrigué tout mon étage au taf avec ça et que je ne vais pas pouvoir faire moins que de leur en apporter un saladier !), donc on a opté pour la version libanaise.

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Voici donc ce qui a composé notre repas :

* * *

Falafels
pains pita
sauce sésame
houmous
tofu façon chiche taouk
chausson épinards
cigares à la feta (végétale bien sûr)
Dessert : flans à la fleur d'oranger et à la pistache

* * *

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Les falafels

J'ai suivi la recette de Bernard à base de pois chiches crus. Je l'avais faite dans ma vie d'avant (=avant d'avoir mon blender surpuissant) et les falafels étaient délicieux quoique granuleux. Là, rien à voir.... parfaits parfaits. Je les ai faits la veille et précuits au four, le jour J je les ai passés à la poele pour les faire dorer.

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Pour les pains pita : j'ai suivi cette recette.

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Concernant la sauce sésame : 1 yaourt (de soja), du tahini, de l'ail, du persil, du citron, du sel. Un mixer. Et c'est tout !

 

Houmous : 

Le houmous chez moi, c'est toujours freestyle. Pois chiches, ail, jus de citron, sel, tahin, huile d'olive. Les proportions varient selon mon humeur.

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Tofu façon chiche taouk

J'ai fait mariner du tofu dans un mélange de huile d'olive, jus de citron, thym, ail, sel, cumin, mélange passé au mixer. Je l'ai fait ensuite revenir dans l'huile d'olive et j'ai déglassé avec la marinade. So simple !

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Chaussons épinards (fatayer)

  • J'ai fait une pâte à tarte classique. Enfin pas très classique car je n'avais pas de purée d'oléagineux de prête, alors pour la remplacer j'ai pris... du houmous. 120g de houmous, 20g d'huile d'olive, une pincée de sel, 280g de farine, 70 ml d'eau tiède. J'ai délayé houmous, huile et sel. J'ai ajouté la farine et mélangé jusqu'à obgenir une sorte de semoule. J'ai ajouté l'eau et mélangé à la cuiller en bois jusqu'à obtenir une boule de pâte.
  • Puis j'ai préparé ma garniture (épinards, en boite ici, bien essorés et pressés, jus de citron, sel, cumin. 
  • J'ai étalé ma pâte, découpé des cercles de 6cm de diamètre, garni, rabattu 3 côtés et soudé.
  • Au four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes.
Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Cigare à la feta

  • J'ai découpé mes feuilles filo en 2.
  • J'ai émietté ma feta (recette de Marie Laforêt), et j'ai ajouté du persil haché car je n'avais pas de menthe.
  • J'ai ajouté comme liant un peu de fécule diluée dans très peu d'eau.
  • J'ai monté mes cigares comme des nems, je les ai badigeonnés d'huile de coco fondue.
  •  Au four, même température et même temps de cuisson que les chaussons aux épinards.

C'est vraiment une tuerie !

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Flans à la fleur d'oranger et à la pistache

Bon, pas grand chose à dire sur le dessert, juste à s'extasier.
J'ai suivi cette recette, extrêmement simple, super rapide, en la végétalisant : j'ai remplacé le lait classique par du lait soja/riz. J'ai également remplacé le sucre par du sucre complet.
Bon bin... il suffit juste de regarder les photos pour avoir l'impression d'en manger (merci mon nouveau bijou réflex !).
Et la réalité rejoint la fiction, j'ai pris autant de plaisir à les manger qu'à les admirer en photo. 

Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Voilà voilà.

Voilà voilà.
Menu#22 : et si on mangeait un repas libanais?

Pour le reste de mon blabla pour les menus : cette semaine j'en ai eu pour 26€. On va manger, en plus de ce repas libanais, un peu en vrac : des lasagnes au tofu lactofermenté au pesto, et une fondue végétalienne. Et de la mousse au chocolat. Et des yaourts. Et des sandwichs+crudités le midi (sandwich au végépâté d'anne et Alex, ou encore fromage végétal/noix/sirop d'agave).

 

Pour les menus des 4 prochaines semaines, un petit défi m'attend, je ne vous en dis pas plus !
See you soon !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh... mon... Dieu...<br /> Je suis en train de faire une flaque de bave sur mon clavier.<br /> Ca a l'air tellement bon!<br /> Je mets direct ton article en favori et je tente ça dès que possible!!!
Répondre
L
LOL merci voici un comm qui fait plaisir :p
A
MMmmmmm ! j'adore manger libanais ! Mes premiers falafels je les ai goûté sur le marché de Camden Town à Londres... Super souvenir ! :)
Répondre
L
MIAM