26 Février 2015
Aujourd'hui, on est à J-9. Vous vous doutez, je suis pas mal occupée. Alors je prends une petite pause ici pour vous présenter la déco de table.
J’avais envie d’une déco simple. D’abord pour me simplifier la tâche, ensuite pour des raisons de budget, enfin pour limiter les objets kleenex qui sont destinés à être jetés, ou conservés des années puis jetés.
Je suis une perfectionniste de nature, et j’aime contrôler les choses dans les moindres détails. Lâcher sur la complexité est un réel effort pour moi. J’aime de plus en plus la simplification qui s’opère dans nos vies, mais lâcher du lest, me demande vraiment un effort. Et là, je n’avais pas envie de quelque chose de réellement épuré, j’aime bricoler, j’aime la déco. On ne se change pas en un jour ! Il m’a fallu jongler entre mes passions, et mes convictions, et faire au plus simple dans ce que j’avais envie, moi. Je ne sais pas si vous suivez mon raisonnement mais bon.
Anyway. j’ai donc raisonné comme suit : de quoi avons-nous besoin, de manière essentielle, pour manger ? D’une assiette, d’une fourchette, d’un couteau, d’une petite cuiller, d’un verre et d’une serviette. Donc dans ma déco je n'ai pas cherché à reproduire la classe d’un 4 étoile et n’ai donc pas doublé ou triplé chaque pièce, pour le coup on reste dans le minimalisme. On va rester sur la vaisselle basique louée avec la salle et oui oui les invités n’auront pas un verre à vin ET un verre à eau… Mais euh franchement, 364 jours on sait faire sans, en vidant son verre d’eau pour le remplir de vin ou inversement, pourquoi pas ce 365e ? Vaut-il, ce deuxième verre, toute l’eau et tout le détergent qu’il faudra pour le laver, toute l’énergie qu’il faudra pour le placer, le ranger ? J’ai décidé que cette énergie me serait plus utile ailleurs.
Les porte-noms
Les places des invités seront marquées sur leurs verres, au moyen d’un morceau de masking tape. Et c’est tout.
Et pour éviter de se prendre la tête lors de la mise en place, j’ai récupéré au boulot des feuilles d’étiquettes usagées, et j’ai collé sur la face plastifiée mes morceaux de masking tape, il n’y aura plus qu’à écrire les prénoms des invités et les coller sur le verre. La personne qui sera en charge de les placer sur les verres le jour J n’aura qu’à suivre le plan de table (si j’arrive à le finaliser avant le jour J)(on y croit).
Serviettes, nappe et chemin de table
On a choisi des serviettes noires, qui sont roulées et maintenues en place par un nœud de laine (synthétique, la laine…). Elles ont toutes été faites à l’avance par une amie.
C’est vrai qu’avec la nappe, c’est la partie pas glop de ma déco : toutes deux sont en papier bizarre dont on ne peut rien faire de bien (composter ou recycler). Le chemin de table, lui, est en tissu mais idem, pas top, j’en ferai certainement quelque chose mais je ne sais pas encore quoi. J’aurais pu confectionner des serviettes et des nappes en tissu, mais je n’ai vraiment pas eu le temps. Et pour cause… j’ai commencé à me mettre à la préparation à peu près 3 mois avant le mariage (hum). Si (pas comme moi donc) vous vous prenez à l’organisation de votre mariage plus de 3 mois avant, pensez-y, c’est simple et bien plus éco friendly.
Les centres de table
Au milieu de cette déco noire et blanche, j’ai voulu une note de couleur, j’ai confectionné des coquelicots. Je les ai fait à l’œil mais ce tuto a l’air plutôt bien fait. Je les ai ensuite passés à travers un rectangle de carton, pour enfin recouvrir ce carton de papier type crépon blanc et fignoler au masking tape. Pour les derniers j'ai eu la flemme et j'ai simplement peint le carton en blanc.
Extrêmement simples à réaliser, et un effet super joli et super bluffant. Je vous ai mis le lien du tuto, sentez vous libres de l’adapter en fonction de ce que vous avez déjà chez vous. J’ai pris du papier crépon au lieu du papier de soie, j’ai doublé les pétales pour donner plus de volume, ajouté un mini rond noir pour ajouter du réalisme. En revanche je n’avais que du fil de fer argenté (fer, quoi. Récupéré pour moi par une amie qui sait que je récupère tout et n’importe quoi) et je n’ai donc pas acheté de fil de fer vert, tant pis pour le réalisme de la tige. Pour maintenir les fleurs au fil de fer, j’ai utilisé … du scotch. J’aurais pu réfléchir à une autre option, mais ma devise est de faire avec ce que j’ai. Et ce jour-là, j’étais chez mes parents et mes parents n’avaient que du scotch. Donc j’ai pris du scotch. Que j’ai utilisé également afin de maintenir le fil de fer sur l’envers du carton. Une fois revenue à la maison, j’ai utilisé du masking tape.
Les bougeoirs
Il y a des lustres, alors que nous mangions encore des desserts industriels, nous avions tésaurisé un certain nombre de contenants en verre, qui ont été transformé en photophores.
Il suffit de les peindre en noir. Pour ajourer la peinture vous pouvez vous servir de masking tape ou de striping tape (du scotch métallisé ultra fin qui sert à se nailarter les ongles). Posez une première touche de peinture noire, attendez, reposez une seconde couche et décollez les scotchs sans attendre. Une fois la peinture sèche, opérez les finitions avec du masking tape en tissu ou de la laine selon ce que vous avez. J’ai triché, c’est une gentille coupine qui me les a faits en série ! Un très grand merci à elle pour son travail !
Voilà voilà, c’est tout. Pas vraiment énormément de fioritures, pas de dragées, de trucs et de machins, pour un coût total d'une centaine d'euros maxi pour la déco des tables, du buffet, et du vin d'honneur. Et en comptant large parce que j'ai la flemme de ressortir les tickets de caisse.
En réalité nous avions initialement envie de plus de babioles type merchandising, comme celles qui peuvent se trouver sur les festivals, on avait envie de gobelets avec notre logo, de bracelets. Outre que tout cela ait un prix, ce qui nous a fait revenir à la réalité, c’est surtout le fait que pour les gobelets et les bracelets, le nombre minimal de pièce était de 250. Pour moins d’une centaine d’invités. Ce qui nous laissait plus de 150 pièces sur les bras. Les gobelets plastiques, j’aurais encore pu en faire un lustre, les bracelets je ne sais pas. Mais la centaine distribuée sur site ? Je pense que les invités ne les auraient pas gardés ad vitam aeternam : ce sont des objets voués un jour ou l’autre à finir à la poubelle.
Nous avons donc éliminé ces objets trop générateurs de déchets.
Notre mariage n’est certainement pas minimaliste stricto sensu. Il n’est pas zéro déchet non plus. Parce qu’on veut qu’un maximum des personnes qui ont compté dans notre vie soit présents, parce que je veux un minimum de déco, parce qu’aussi on a envie d’une fête qui soit à notre goût. Mais on a tout de même réussi à le maintenir dans les rails de ce qui reste pour nous raisonnable et responsable : ne pas dimensionner au-delà de nos moyens, rester dans le budget, privilégier les solutions plus durable chaque fois que possible.
A vos comms ! Et vous, qu'entendez vous par une déco minimaliste?