Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai testé... le liquide pour lave vaisselle maison

Il y a quelques années, j'ai découvert le site de Raffa. ça a été une véritable révolution dans ma façon de faire le ménage et d'entretenir ma maison.

 

Et puis, j'ai eu un très gros changement dans ma vie, et même plusieurs, je suis repassée aux produits du commerce. 

Enfin stabilisée dans mon nouvel environnement, je recommence à faire une place au ménage éconologique (lisez : économique et écologique.... oui parce que du bio du commerce, c'est très cher pour ma bourse, et du économique qui satisfait mon porte monnaie, c'est pas écologique du tout).

 

A l'époque je ne m'étais pas du tout penchée sur le cas du lave vaisselle. C'est le cas aujourd'hui.

 

La recette est simplissime, elle ne comporte que 4 ingrédients : 

Citron, vinaigre, eau, gros sel.

J'ai testé... le liquide pour lave vaisselle maison

- Coupez 3 citrons non traités en fines rondelles. Gardez la peau mais enlevez les pépins.

- Mettez les dans le blender et réduisez les en bouillie.

- Ajoutez 200g de gros sel et 25ml d'eau (additionnée d'un peu de vinaigre pour moi car je n'ai pas d'eau déminéralisée à portée de main) et réactionnez le blender.

- Placez la mixture dans une casserole, ajoutez 375 ml d'eau (toujours additionnée d'un peu de vinaigre pour moi), 100ml de vinaigre blanc (quantité à adapter à la dureté de votre eau), portez à ébullition et laissez mijoter 10 minutes.

- Remettez le tout dans le blender et mixez pendant 2 à 3 minutes pour obtenir un mélange lisse. Vous pouvez ajouter 10 gouttes d'HE citron, je n'en avais pas alors je m'en suis passée.

C'est déjà prêt !

J'ai testé... le liquide pour lave vaisselle maison

Ne faites pas comme moi à oublier que vous préparez un produit vaisselle et non une tarte au citron. J'ai eu le malencontreux réflexe de récupérer une goutte de produit sur le blender et machinalement le porter à ma bouche..... rien n'est toxique mais vachtre, c'est salé !!! (mon homme s'est fait avoir également, à l'approche des vacances il nous reste à peu près le même nombre de neurones chacun).

 

Aussitôt prêt, aussitôt testé...

Je vous laisse découvrir l'avant/après pour vous faire une idée de l'efficacité du produit...

avant...

avant...

...après !

...après !

Petite précision, comme toujours j'utilise le mode éco. Pour 10 centimes environ le lavage (j'ai fait à la louche et compté plutôt large), il me semble que pour un produit écologique, cela défie toute concurrence....

 

Pour remplacer le liquide rinçage, vous pouvez utiliser du vinaigre, pur ou un peu dilué. Et pour les sels régénérants.... jetez un oeil à leur compo. Vous verrez que c'est tout bêtement du gros sel, qu'on vous vend à prix d'or.... Allez donc prendre ce gros sel au rayon cuisine, vous ferez de sacrées économies !

 

Alors, convaincu(e)s?

Edit du 31/07 : après quelques temps d'utilisation j'édite... le produit fonctionne bien  3 jours, puis rien à faire, la vaisselle se ternit, des résidus sont présent... je suis obligée de repasser aux passtilles pour quelques lavages, et ainsi de suite... c'est super bizarre donc je réfléchis.
pour celles qui l'ont testé, ça fait ça aussi chez vous???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui moi aussi
je dois relaver 15 ./. de la vaisselle...
Répondre
F
J'ai testé la lessive maison et ca fonctionne plutot mieux que l'équivalent industriel. j'avais des doutes quant à l'efficacité du DIY pour le lave vaisselle, mais au vu des photos et de la simplicité de la recette... j'ai testé et quelle agréable surprise... merci pour cette recette.
Répondre
S
Je n'ai pas essayé cette recette, je fais plutôt de la lessive solide pour mon lave vaisselle. Et je constate pareil que les premiers lavages sont nickel puis il y a des tâches qui restent ou des éléments mal lavés comme les casseroles.
Répondre
A
J'ai essayé aussi ce produit mais avec d'autre quantité, la vaisselle est sortie très propre mais par contre sur tous mes verres il y avait un film blanc... vous savez pourquoi ? Peut être que je n'ai pas mis assez de citron...
Répondre
M
salut!

alors moi j'ai aussi testé cette recette (que j'ai trouvé sur plusieurs autres sites avant celui-là) et je suis assez déçue car j'ai l'impression que ça lave mal ma vaisselle (par exemple: une assiette sur 2 est propre) Si on a laissé une tasse avec du café dedans et que ça a séché en attendant d'être lavé, ça ne se lave pas, sauf à la main.

Alors après, c'est la toute première fois que je fais mon liquide pour le lave-vaisselle moi-même donc j'ai peut-être fait une erreur quelque-part?

A voir sur le long terme, je réessaierai car je suis totalement convaincue que c'est une alternative plus intéressante que nos produits industriels.

Par rapport à ton edit: est-ce que tu as pu trouver une solution par rapport à ces résidus, etc. ou pas?

merci :)
Répondre
L
non, parce que j'ai pas envie d'acheter de l'acide citrique, lol.
donc pour l'instant, j'applique la technique du tu divises tout par 2
P
Coucou, je viens de lire ton poste et j'ai une petite question je peux utiliser ta recette pour faire la vaisselle à la main ou pas ??
Répondre
L
Article très intéressant !!!
Répondre
C
Alors des nouvelles depuis un an sur l'efficacité de ce produit ? Notamment en ce qui concerne le vaisselle ternit et la présence de résidus?
Répondre
D
Oh dommage (cf EDIT), je vais quand même tester !
Répondre
C
Il y a lgtps que je mets du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage (idem soupline) et du gros sel blanc comme sel régénérant. Et tout fonctionne à merveille
O
Mettez du vinaigre blanc pour remplacer votre liquide rinçage une fois le réservoir plein c'est la même chose mieux pour la planète meilleur pour votre portefeuille et la vaisselle est nickel
S
ho oui teste !!! je me demande si ce n'est pas en rapport avec la dureté de l'eau dans mon coin.... je pars en vac là mais à mon retour je testerai en y rajoutant du vinaigre.