Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIY : comment faire de la purée d'amande ?

... vous savez bien, le truc qui coute deux bras et un rein?

 

réponse : pas comme moi la première fois.

 

Ca m'apprendra à lire les recettes rapidos et/ou à les modifier au feeling! Je ne sais vraiment pas quelle mouche m'a piqué pour que me vienne cette idée de faire TREMPER LES AMANDES.

C'est une super mauvaise idée en tout cas puisque j'ai crié, pleuré, chouiné et transpiré en vain, nulle purée de quelque nature que ce soit ne s'est formée. 

A un moment ça a fait tilt et j'ai compris mon erreur...J'ai fini par rajouter du lait pour pouvoir m'en servir dans une recette mais ça n'a jamais décollé l'état de résidu fibreux.

Je ne vous raconte même pas les moqueries de mon homme quand je lui ai avoué l'air pincé que je n'aurais pas du faire tremper les amandes... les "oui mais toi et ta manie de modifier toutes les recettes gnagna...". B.R.E.F.

 

J'ai donc toisé regardé le bol avec le résultat final, et je l'ai mis au frigo, histoire de ne plus avoir ma boulette sous les yeux. Et le lendemain j'ai décidé d'en faire quelque chose. On y reviendra.

 

J'ai retenté le coup le lendemain avec des amandes SECHES cette fois. Et bien sûr, là, ça a marché.

 

DIY : comment faire de la purée d'amande ?

J'ai suivi un conseil que je vous engage à suivre à votre tour si vous vous lancez dans l'aventure (parce que oui c'est une aventure) : afin d'éviter de surchauffer à la fois le mixeur et la mixture (l'échauffement trop important altère les qualités nutritives de l'oléagineux), et aussi de mourir d'énervement et de trépignements devant votre mixeur, il faut mixer, arrêter dès que l'on sent que le mélange commence à chauffer, faire une pause, aller faire autre chose, revenir une demi heure plus tard, plus si on a oublié.... ça peut prendre la journée donc prévoyez de faire cela un jour où vous n'avez aucun impératif à l'extérieur ET où vous n'aurez pas à vous servir du mixeur. 

Après, de mon point de vue le jeu en vaut la chandelle puisque le coût est tout de même divisé par deux : personnellement quand je vois "16€" le pot de 500g de purée d'amande à la biocoop, psychologiquement il m'est impossible de le mettre dans mon caddie. 

Par contre vu le temps qu'il faut pour le faire.... mieux vaut en faire une quantité pas trop petite. Enfin ça, c'est vous qui voyez ! (mais moi la prochaine fois, j'en fais au moins 300g d'un coup)

DIY : comment faire de la purée d'amande ?

 

Et ma purée ratée alors?

Vu le prix des amandes, je n'ai pas mis ma purée ratée à la poubelle. Je ne me suis pas  non plus fait l'affront de taper dans google "recette purée d'amande ratée" alors j'y ai été au feeling (chassez le naturel....).

 

J'ai mis : 

  • 2 CS de farine de seigle
  • 1 CS de son d'avoine
  • 1 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 4 CS de sucre intégral
  • 2 CS de graines de chia dans 100ml de lait végétal
  • 1 CS de flocons d'avoine
  • du quinoa cru passé rapidement à la poele pour le croquant
  • mes 250g de purée d'amande ratée (mixées crues donc, avec un peu de lait végétal, consistance tartinade)
  • 50g de chocolat noir 64% coupé en pépites.

 

Voilà. 10 minutes à 180° : les petits gâteaux se sont tenus et ne se sont pas étalés pour former une grosse galette, c'est déjà ça. mais ils sont mous (le mélange était sans doute trop humide). 10 minutes supplémentaires à 160° : texture asséchée mais peut mieux faire. Et comme ça n'était pas assez sucré (et pourtant, je n'apprécie pas les patisseries trop sucrées), j'ai saupoudré de sucre complet et réenfourné pour 5 minutes en espérant que ça caramélise.(quoi comment ça l'espoir fait vivre?)

Bien sûr, ils n'ont pas caramélisé hein. Quand ça veut pas... 

 

... Mais je vous rassure ils ont tous été mangés !

 

 

Et si vous veniez me raconter votre première expérience de purée d'amande?

Et ma purée ratée alors?

Vu le prix des amandes, je n'ai pas mis ma purée ratée à la poubelle. Je ne me suis pas  non plus fait l'affront de taper dans google "recette purée d'amande ratée" alors j'y ai été au feeling (chassez le naturel....).

 

J'ai mis : 

  • 2 CS de farine de seigle
  • 1 CS de son d'avoine
  • 1 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 4 CS de sucre intégral
  • 2 CS de graines de chia dans 100ml de lait végétal
  • 1 CS de flocons d'avoine
  • du quinoa cru passé rapidement à la poele pour le croquant
  • mes 250g de purée d'amande ratée (mixées crues donc, avec un peu de lait végétal, consistance tartinade)
  • 50g de chocolat noir 64% coupé en pépites.

 

Voilà. 10 minutes à 180° : les petits gâteaux se sont tenus et ne se sont pas étalés pour former une grosse galette, c'est déjà ça. mais ils sont mous (le mélange était sans doute trop humide). 10 minutes supplémentaires à 160° : texture asséchée mais peut mieux faire. Et comme ça n'était pas assez sucré (et pourtant, je n'apprécie pas les patisseries trop sucrées), j'ai saupoudré de sucre complet et réenfourné pour 5 minutes en espérant que ça caramélise.(quoi comment ça l'espoir fait vivre?)

Bien sûr, ils n'ont pas caramélisé hein. Quand ça veut pas... 

 

... Mais je vous rassure ils ont tous été mangés !

 

Et si vous veniez me raconter votre première expérience de purée d'amande?

Et ma purée ratée alors?

Vu le prix des amandes, je n'ai pas mis ma purée ratée à la poubelle. Je ne me suis pas  non plus fait l'affront de taper dans google "recette purée d'amande ratée" alors j'y ai été au feeling (chassez le naturel....).

DIY : comment faire de la purée d'amande ?

J'ai mis : 

  • 2 CS de farine de seigle
  • 1 CS de son d'avoine
  • 1 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 4 CS de sucre intégral
  • 2 CS de graines de chia dans 100ml de lait végétal
  • 1 CS de flocons d'avoine
  • du quinoa cru passé rapidement à la poele pour le croquant
  • mes 250g de purée d'amande ratée (mixées crues donc, avec un peu de lait végétal, consistance tartinade)
  • 50g de chocolat noir 64% coupé en pépites.

 

J'ai tout mélangé et voilà, 10 minutes à 180° : les petits gâteaux se sont tenus et ne se sont pas étalés pour former une grosse galette, c'est déjà ça. mais ils sont mous (le mélange était sans doute trop humide). 10 minutes supplémentaires à 160° : texture asséchée mais peut mieux faire. Et comme ça n'était pas assez sucré (et pourtant, je n'apprécie pas les patisseries trop sucrées), j'ai saupoudré de sucre complet et réenfourné pour 5 minutes en espérant que ça caramélise.(quoi comment ça l'espoir fait vivre?)

Bien sûr, ils n'ont pas caramélisé hein. Quand ça veut pas... 

 

... Mais je vous rassure ils ont tous été mangés !

 

DIY : comment faire de la purée d'amande ?

Et si vous veniez me raconter votre première expérience de purée d'amande?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J’aurais du passer par là avant de me relancer!<br /> <br /> J’ai fais une première purée sans trempage NICKEL<br /> J’ai voulu tester une autre recette qui préconise trempage une CATA!! J’ai rajouté de l’eau et attends de voir ce que j’en ferais! (Surement ta recette à base de purée ratee)<br /> PLUS JAMAIS EN TOUS CAS!!
Répondre
J
Moi aussi je les ai mouillées pour les emonder!!!Et j'ai aussi rajouté de l'eau en pensant que...En fait on ne peut pas faire de purée avec des amandes blanches!?!Je retente demain...
Répondre
S
Pour faire la purée d'amandes blanches il faut les émonder et pour les émonder fait les tremper ... Oui ! Mais ... Ensuite il faut les faire sécher ... Puis on peut faire de la purée d'amende blanche ... Mais vu les prix de l'électricité faut être motivée !!! Donc OUI c'est possible, mais à quel prix ? Entre le prix des amandes, celui de l'électricité, et le temps ... Cela vaut-il la peine ? Il parait que oui, et en plus on sait ce qu'il y a dedans (au cas où on nous vendrait autre chose pour le prix du pot ce qui avouons-le est quand même fréquent ...)
L
Si! mais à partir demandes émondées séchées. :)
C
Haha je vois que je ne suis pas la seule à m'être dit qu'en les humidifiant un peu, ça allait améliorer la texture.<br /> Sinon pour les réaliser, j'ai la chance d'avoir une petite meule à la maison, c'est vraiment parfait. Bien que ça me muscle un peu trop le bras droit, au moins on peut tout faire d'une traite, sans que ça chauffe trop la pâte :)<br /> L'un des nombreux plaisirs d'habiter dans une vieille ferme ! <br /> Ludivine
Répondre
S
une meule????? comment ça fonctionne???